Dès les premières mesures, "soooo British", voire "so Scottish" pour la symphonie de Parry... Mais il y tant de fils à tirer en écoutant ce disque : Oxford d’abord (où exercèrent Parry et Jacob), les deux guerres mondiales ensuite (la première générant le contexte musical dans lequel Jacob émergea comme un compositeur qui compte, et la seconde qui vit naître sa tragique "Symphony for Strings"), et bien sûr l’omniprésence d’Elgar (fournissant des éléments stylistiques à Parry, et dont Jacob transcrit pour cordes la sonate pour orgue op. 28) … Qui mieux que l’anglais Douglas Bostock pourrait guider le SKO dans ce voyage, lui qui entretint une grande proximité épistolaire avec Jacob et fût le commanditaire de sa dernière composition ? L’orchestre, excellent, le suit en toute confiance pour un résultat tour à tour acidulé, dansant, élégiaque, bucolique et nostalgique à souhait qui ne peut que faire attendre avec impatience le volume 2. Alors préparez votre plateau de "tea and scones", installez-vous dans un bon fauteuil et laissez-vous emporter par ces phrasés si caractéristiquement anglo-saxons. Mais attention à ne rien renverser si vous dansez lors du "reel" final de la symphonie de Parry, assez irrésistible ! (Olivier Eterradossi) Our first CD featuring music for string orchestra by British composers presents works by Hubert Parry, Edward Elgar, and Gordon Jacob. The last-mentioned composer wrote a Symphony for Strings with clear contrapuntal textures and a slow introduction beginning with broadly striding octaves and dissonant sixteenth contrasts. Parry demonstrates his sovereign command of a whole range of different techniques and textures in his First Suite for String Orchestra and succeeds in producing a full, one-of-a-kind sound: Very British, indeed! Edward Elgar’s Organ Sonata represents a special case on this CD, where it is heard in the version for string orchestra by Hans Kunstovny. Some authors even earlier spoke of the sonata as a »thwarted symphony« because of its structure and design. The premiere of Kunstovny’s Elgar arrangement was held in Pforzheim in October 2006 under Sebastian Tewinkel before Douglas Bostock included it in his program in January 2020. The present recording was produced following this concert. Kunstovny, who assigned the subtitle »Swinnerton’s Dream« to his arrangement, was also present; it refers to the organist and choral conductor Charles Swinnerton Heap, the sonata’s dedicatee, who lent his support to Elgar’s works during the last decade of the nineteenth century.
|