FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OABD7314D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Moussorgski : Boris Godounov. Terfel, Smoriginas, White, Butt Philip, Thomlinson, Pappano, Jones.
Diapason de mars 2024
Critique de Didier Van Moere
Page n° 103
Format : 1 Blu-ray Disc
Durée totale : 02:19:00

Enregistrement : 21/03/2016
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / LPCM 2.0 + DTS-HD Master Audio Surround
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 1080i High Definition
Sous-titres : EN, FR, DE, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OABD7314D
EAN : 0809478073147
Code Prix : DM042

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 05/07/2023

Genre : Classique
Modest Moussorgski (1839-1881)
Boris Godounov, opéra en 1 prologue et 4 actes

Bryn Terfel, baryton-basse (Boris Godounov)
Kostas Smoriginas, baryton-basse (Andreï Chtchelkalov)
Jeremy White, baryton-basse (Nikitich)
David Butt Philip, ténor (Grigori)
John Tomlinson, basse (Varlaam)
Adrian Clarke, baryton (Mityukha)
John Graham-Hall, ténor (Le prince Vassili Chouïski)
Ain Anger, basse (Pimène)
Rebecca de Pont Davies, mezzo-soprano (L’aubergiste)
Harry Nichol, ténor (Missaïl)
Royal Opera Chorus
Renato Balsadonna, direction
Orchestra of the Royal Opera House
Antonio Pappano, direction
Richard Jones, mise en scène

On assassine le Tsarévitch dès la première scène. Richard Jones pose l’acte fondateur du drame de Boris Godounov d’emblée, le meurtre se rappellera sans cesse au long de cette mise en scène parfaite qui n’est que direction d’acteur, spectacle exemplaire qui se garde bien de toute relecture soi-disant "éclairante" et a l’élégance de ne convoquer aucun écho de la situation contemporaine. On est absolument chez Pouchkine et absolument chez Moussorgski, l’option de la version princeps (1869), son orchestration amère, son chant frustre, disent tout d’un choix drastique que la direction âpre d’Antonio Pappano avive encore. J’avoue, je ne l’attendais pas ici, quel sens du théâtre, quelle vérité dans les accents d’humanité (écoutez-le entourer les déplorations de l’Innocent, remarquable Andrew Tortise) comme dans le cérémoniel. L’autre événement de cette soirée devait être la prise de rôle de Bryn Terfel. L’acteur est prodigieux, surtout guidé avec tant d’art (et jusque dans une certaine retenue) par le geste de Richard Jones, mais aussi formidable que soit l’incarnation, il ne faut pas avoir en mémoire le bronze d’un Reizen, les abimes d’un Pirogov, affaire de timbre plus que de registre. Ne barguignons pas, ce Boris si humain, hanté est formidable à voir, quel saisissement ! Autre incarnation majeure, le Pimen d’Ain Anger, mais il est vraiment trop tard pour le Varlaam de John Tomlinson, aussi formidable acteur qu’il soit : la vagabond n’est pas qu’un rôle de composition. L’hôtesse formidable de Rebecca de Pont Davies équilibre justement entre la charge du portrait et la finesse du chant, et pour la tenue vocale et l’incarnation vipérine, David Butt Philip mérite tous les lauriers pour son Grigori. Autour de son nouveau Tsar Covent Garden aura donc assemblé une vraie équipe de chant dont le russe a été audiblement travaillé, c’est aussi l’un de secrets de tout Boris Godounov réussi, Moussorgski ayant calqué sa musique sur la prosodie de sa langue maternelle. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Le plus Russe de tous les opéras, existe en deux versions : une première de 1869, que Moussorgski a reprise et développée trois ans plus tard. Si cette seconde version est la plus populaire en Russie, la version originelle ici présente, plus âpre, plus sauvage, est la plus jouée en Europe. La mise en scène est somptueuse : le décor est en deux étages où alternent des jeux de lumière et de couleurs, des oppositions chaud/froid très travaillées. Y sont ainsi incarnés les souvenirs et les remords obsédants de Boris, et notamment la mort du tsarévitch de 7 ans jouant à la toupie, qu’il a fait assassiner, une scène muette qui se répétera tout du long de l’histoire, chaque fois plus prégnante, chaque fois laissant Boris plus abattu. Bryn Terfel, une des plus belles basse de ce siècle, endosse le rôle d’un Boris de plus en plus hanté par sa conscience, notamment lorsque son fils grandit — un Boris qui finit par perdre entièrement pied et qui meurt littéralement de souffrance, son âme déchirée par cet acte barbare qu’il ne peut pas effacer. À ses côtés, John Tomlinsson campe un splendide Varlam dans le fameux air « Dans la ville de Kazan » et Ain Anger un Pimen profond et habité. Ajoutez à cela des costumes de toute beauté, et une musique servie par un orchestre de premier plan, sous la direction d’un des plus grands chefs d’opéra, vous obtenez un DVD de première catégorie ! (Walter Appel)

Mussorgsky was inspired to compose his masterpiece Boris Godunov after reading Pushkin’s Shakespeare-inspired play of the same name. It features one of the most dramatically rewarding bass-baritone roles: a noble ruler who loves his children and his people, but whose thirst for power has led him to commit a terrible crime. Bryn Terfel is “a powerful new Boris” (The Observer) in Richard Jones’ new production of the original 1869 score. Antonio Pappano conducts an outstanding cast that also includes John Graham-Hall as the crafty Prince Shuisky and John Tomlinson as the vagabond monk Varlaam.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mozart : L'Enlèvement au sérail. Devieilhe, Ruiten, Peter, Schmitt, Metha, Strehler.
Mozart : L'Enlèvement au sérail. Devieilhe, Ruiten, Peter, Schmitt, Metha, Strehler.

The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64
The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64

Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.


Kaija Saariaho : Œuvres pour violoncelle. Gutowska.
Kaija Saariaho : Œuvres pour violoncelle. Gutowska.


Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage. Korstick.
Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage. Korstick.


Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.
Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.


Mozart : Concertos pour flûte et orchestre. Kossenko, Kafelnikov, Macleod.
Mozart : Concertos pour flûte et orchestre. Kossenko, Kafelnikov, Macleod.


Bach : Passion selon St. Matthieu, BWV 244. Bertucci, Schwarz, Lattke, Laske, Zumsande, Hunger, Grünert.
Bach : Passion selon St. Matthieu, BWV 244. Bertucci, Schwarz, Lattke, Laske, Zumsande, Hunger, Grünert.


Haydn : L'incontro improvviso. Breuer, Berchtold, Miesenberg, Fingerlos, Willerding, Malm, Wagner, Gaigg.
Haydn : L'incontro improvviso. Breuer, Berchtold, Miesenberg, Fingerlos, Willerding, Malm, Wagner, Gaigg.


Carl Heinrich Graun : Iphigenia in Aulis. Zumsande, Karnite, Tschumi, Wey, Ludwig, Wörner, Hochman.
Carl Heinrich Graun : Iphigenia in Aulis. Zumsande, Karnite, Tschumi, Wey, Ludwig, Wörner, Hochman.


Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 3. Lamy.
Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 3. Lamy.


Fanny Mendelssohn-Hensel : Lied Edition 1819-1837, vol. 1
Fanny Mendelssohn-Hensel : Lied Edition 1819-1837, vol. 1


Misia. Mélodies et musique de chambre de compositeurs français du 19e. Ensemble Revue Blanche.
Misia. Mélodies et musique de chambre de compositeurs français du 19e. Ensemble Revue Blanche.


Puccini : Turandot. Theorin, Merritt, Vinogradov, Léon, Jaho, Pons, Aleu.
Puccini : Turandot. Theorin, Merritt, Vinogradov, Léon, Jaho, Pons, Aleu.


Bruch, Sibelius, Bridge, Chostakovitch : Œuvres pour 2 altos. Hertenstein, Xu.
Bruch, Sibelius, Bridge, Chostakovitch : Œuvres pour 2 altos. Hertenstein, Xu.


Haendel/Telemann : Cleofida. Jerosme, Götz, Bernsteiner, Marziotte, Olivé, Halubek.
Haendel/Telemann : Cleofida. Jerosme, Götz, Bernsteiner, Marziotte, Olivé, Halubek.


Bach : Six concerts Brandebourgeois.
Bach : Six concerts Brandebourgeois.


La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.
La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.

Commander ce produit

30,72 €
Prix catalogue : 43,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.