|
Diapason de mars 2023 Critique de Jean-Claude Hulot Page n° 74
Format : 1 CD Durée totale : 00:54:38
Enregistrement : 24/06-01/07/2014 Lieu : Coblence Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : CPO Référence : CPO777898 EAN : 0761203789825 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2022 Date de sortie : 01/02/2023
Genre : Classique
|
|
|
Louis Glass (1864-1936) Symphonie n° 4 en mi mineur, op. 43
Staatsorchester Rheinisches Philharmonie Daniel Raiskin, direction
|
Compositeur danois, élève de Niels Gade, Louis Glass a laissé six symphonies que CPO a entrepris d’enregistrer avec la Rheinische Philharmonie sous la baguette du chef russe Daniel Raiskin. Après les symphonies 3 et 5 déjà parues, voici donc la monumentale quatrième, enregistrée en 2014 mais distribuée seulement maintenant. Cette page de près d’une heure, requérant un effectif important avec six cors et les bois par trois, fut créée en 1911. Elle baigne dans un climat post-romantique inspiré de Mahler et de Bruckner, assez proche aussi des deux premières symphonies de Nielsen. Curieusement, le déséquilibre est patent entre les trois vastes premiers mouvements et le finale, beaucoup plus court. La découverte vaut néanmoins le détour, et enrichit notre connaissance de la vaste production du post-romantisme nordique. Tous les amoureux du grand orchestre du début du XX° siècle seront séduits par cette page grandiose et puissante, même si elle ne possède pas l’originalité foncière qui distingue les œuvres de son exact contemporain Carl Nielsen. (Richard Wander) Our third CD with symphonies by Louis Glass features his Fourth Symphony - a large-scale work with a playing time of about one hour. It calls for triple woodwinds as well as six horns and the strongest wind section that Glass used in his symphonies. And the composer also works here with tighter thematic structures than in the three earlier symphonies. The piece immediately attracted attention and was not only performed repeatedly in Copenhagen from 1912 to 1933, but also abroad. After the composer's death, it was performed three more times; since then, however, it has probably not been performed in public. But with this large-scale symphony, Louis Glass had consolidated his position as one of the most important Danish symphonic composers of his time.
|
. |
|
|
|