FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95035
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Liszt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Falcioni.
Format : 5 CD
Durée totale : 05:59:36

Enregistrement : 21/05-12/12/2019
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95035
EAN : 5028421950358
Code Prix : DM025A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 03/02/2021

Genre : Classique
Franz Liszt (1811-1886)
Intégrale de l'œuvre pour orgue et transcriptions pour orgue d'œuvres de Bach, Arcadelt, Lassus, Wagner, Mozart, Nicolai

Adriano Falcioni, orgue

L'orgue fut pour Liszt l'instrument idéal qui lui permit d'exprimer sa foi catholique, sa ferveur religieuse, et de travailler la transcription à tel point qu'il en fit installer un dans sa résidence de Weimar. L'outil idéal aussi pour restituer un orchestre aussi bien sinon mieux qu'avec un piano. Ainsi de nombreux opus firent l'aller-retour entre le clavier du piano et ceux de l'orgue et bien d'autres furent originellement conçus pour chœur ou pour orchestre. Jouant sur un Tamburini (Pérouse) de belle facture, l'organiste italien Adriano Falcioni connaît certainement bien son Liszt pour l'avoir pratiqué en concert et en privé. Il l'aborde avec quiétude et tranquillité voire une certaine placidité, assurant aussi bien dans la polyphonie tortueuse des grandes formes (aucune fulgurance dans les deux Fantaisies et Prélude et Fugues ou le "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"), les transcriptions de Nicolai,Wagner et Verdi, que dans les pages plus modestes (L'ordinaire de la Liturgie, les œuvres de commande et les pièces d'après Mozart, Bach et Chopin (Deux Préludes) d'une limpidité appréciable. En arpentant ce parcours riche de découvertes (Le triptyque d'après Dante, la Messe et le Requiem), on ne distingue finalement plus ce qui différencie l’œuvre pianistique séminale et son pendant à l'orgue, tant l'écriture y est fluide, idiomatique et fondatrice. De même pour les pages "orchestrales" qui sont de véritables poèmes symphoniques (CD3) où ampleur ne rime jamais avec surcharge. Le Tamburini et l'intelligence de la registration y sont pour beaucoup. Même si l'on reste sentimentalement fidèle au Liszt sulpicien et grandiose du regretté Pierre Labric (inégalé aux grandes orgues de Saint Ouen - Solstice) voire à Jean Guillou (sur un orgue napolitain), cette intégrale a le mérite de comporter, comme celle d'Oliver Vernet plus incisif (Ligia Digital), des œuvres très peu enregistrées. Du Liszt de haute volée qui forme un monument musical dédié à l'orgue. (Jérôme Angouillant)

The most complete set ever recorded of Liszt’s output for the organ: new recordings, made on the superb, recently restored instrument of Perugia Cathedral by a musician with a catalogue of critically acclaimed recordings on Brilliant Classics. Liszt the piano virtuoso, the inventor of the orchestral symphonic poem, the apostle of ‘the music of the future’, is a familiar figure. Liszt the organ enthusiast is not so well known. His fondness for the instrument is shown by frequent references in his correspondence, by his transcriptions for it, and, most of all, by a handful of original masterpieces. Liszt's first and largest work for the organ was the Fantasy and Fugue on Ad nos, ad salutarem undam, based on the chorale sung in the first act of Meyerbeer’s opera Le Prophète. ‘A kind of curiosity’, he wrote to his publisher, but then later to a friend accounted for it as ‘one of my least bad productions’. As well he might, for it is highly dramatic, full of fire and energy: the fugue is almost a symphonic poem in its own right, whose cumulative impact is succeeded only in his organ writing by the Prelude and Fugue on B-A-C-H. Liszt’s veneration for Bach also expressed itself in his other major original masterpiece for the instrument, the set of variations on the lamenting ‘Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen’ cantata melody. His profound faith and fascination with the tonal rainbow afforded by the organ also inspired a great deal of lesserknown music, however, both original and transcribed. Allegri’s Miserere receives a dramatic transcription, while the pellucid simplicity of Mozart’s Ave verum is treated respectfully, like the Agnus dei from Verdi’sRequiem. Indeed nearly all of Liszt’s output for the organ shares a devotional quality quite foreign to its common use among 19thcentury composers as a vehicle for volume andvirtuosity. Adriano Falcioni’s recordings for Brilliant encompass many of the Romantic era’s most celebrated organ composers. Praise in Fanfare for his previous albums: ‘Falcioni clearly has the right feel for this repertoire, in tempos and registrations and ability to bind together phrases and sections into coherent larger wholes’ (Reger, 95075). ‘A top contender…Everything is idiomatically played by Adriano Falcioni on a fine instrument… Strongly recommended’ (Brahms, 94460). Further praise for the Reger album, recorded on thesame organ as the present set of Liszt, came from the Italian Organ Compendium: ‘Highly recommended to our readers, who will find an excellent repertoire, a very good interpreterand an instrument of great interest.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.
Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.

Alonso Lobo : Lamentations et autres œuvres sacrées. Baker.
Alonso Lobo : Lamentations et autres œuvres sacrées. Baker.

Luigi Legnani : Intégrale de la musique pour flûte et guitare. Ligas, Fassa.
Luigi Legnani : Intégrale de la musique pour flûte et guitare. Ligas, Fassa.


Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 5. Schulz-Brzyska.
Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 5. Schulz-Brzyska.


Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.
Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.


Franz Lehár : Frasquita. Noack, Schirrmacher, Scherwitzl, Maszl.
Franz Lehár : Frasquita. Noack, Schirrmacher, Scherwitzl, Maszl.


Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.
Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.


Joseph Joachim Raff : Symphonies n° 8 à 11. Albert.
Joseph Joachim Raff : Symphonies n° 8 à 11. Albert.


Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.
Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.


Sebastian de Vivanco : Missa Assumpsit Jesus. De Profundis, Hollingworth.
Sebastian de Vivanco : Missa Assumpsit Jesus. De Profundis, Hollingworth.


Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.
Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.


C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.
C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.


Graupner : Cantates de la Passion, vol. 4. Ex Tempore, Heyerick.
Graupner : Cantates de la Passion, vol. 4. Ex Tempore, Heyerick.


Léon Boëllmann : Œuvres pour orgue. Van der Steen.
Léon Boëllmann : Œuvres pour orgue. Van der Steen.


Ivan Zajc : Nikola Subic Zrinsjki, opéra. Kolar, Knego, Farasin, Matvejeff.
Ivan Zajc : Nikola Subic Zrinsjki, opéra. Kolar, Knego, Farasin, Matvejeff.


Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.
Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.


Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.
Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.


Tchaikovski : La Belle au bois dormant. Semionova, Andrijashenko, Ballet de la Scala, Noureev, Korobov.
Tchaikovski : La Belle au bois dormant. Semionova, Andrijashenko, Ballet de la Scala, Noureev, Korobov.

Commander ce produit

18,24 €
Prix catalogue : 26,06 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.