FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553038
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Les Six, Merci et Adieu Claude. Musique française pour clarinette et piano. Pires, Akimoto.
5 de Diapason
Diapason de juillet 2022
Critique de Bertrand Hainaut
Page n° 96
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:02:03

Enregistrement : 01/02/2021
Lieu : Weimar
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553038
EAN : 4260085530380
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Camille Saint-Saëns (1835-1821)
Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur, op. 167

Claude Debussy (1862-1918)
Première Rhapsodie pour clarinette et piano, L 116

Arthur Honegger (1892-1955)
Sonatine pour clarinette et piano

Darius Milhaud (1892-1974)
Sonatine pour clarinette et piano, op. 100

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour clarinette et piano en i bémol majeur, FP 184

Jean Françaix (1912-1997)
Thème et Variation pour clarinette et piano

Sérgio Pires, clarinette
Kosuke Akimoto, piano

On ne remerciera jamais assez le poète Jean Cocteau (1889-1963) d’avoir insufflé à une génération de six jeunes compositeurs dans les années 1920, l’envie d’emprunter le chemin de la musique française, tracée par leurs illustres prédécesseurs Saint-Saëns ou Debussy pour ne citer qu’eux. Dans le disque hommage que nous propose le talentueux clarinettiste d’origine portugaise Sérgio Pires en duo avec l’aérien pianiste japonais Kosuke Akimoto, cet univers sublimé par le raffinement, la délicatesse, la virtuosité non ostentatoire et les sonorités de velours d’un bois, la clarinette au maigre répertoire, est à l’évidence choyé par le groupe des six. Un demi-siècle traverse le programme, de l’incroyable sonate de Saint-Saëns (1921) à la célébrissime sonate de Poulenc (1962), œuvres testamentaires où nous découvrons un Saint-Saëns presque nonagénaire plus fauréen que jamais et dont la mise en perspective avec l’impressionniste et chaloupée rhapsodie de Debussy (1910) ouvre le chemin des possibles aux sonatines de Honegger (1920) et de Milhaud (1927). Dans cet esprit très français cultivant le goût des atmosphères, la clarinette de Sérgio Pires languit d’une ineffable sensualité, gommant toute aspérité, rapprochant le post-romantisme finissant des accents jazzy années vingt et dessine en cet hommage des Six à Debussy une image pointilliste d’une rare cohérence… Une merveille ! (Florestan de Marucaverde)

In the 19th and 20th centuries, French music achieved a unique profile and was widely acknowledged on the international scene. This success was due, last not least, to symbolic figures such as Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, and the “Groupe des Six,” in spite of their divergent aesthetic tendencies. After the French defeat against Germany in 1871, Saint-Saëns became one of the founders of the “Société Nationale de Musique”, with the goal of promoting the French music of his time. Forty years later, the “Groupe des Six” would pursue similar objectives, but with different aesthetic ideals; Saint-Saëns would vehemently reject them. The work’s predominantly Romantic style hardly betrays the fact that Claude Debussy had passed away three years earlier, and that the young composers who made up the “Groupe des Six” were already embarking on completely new musical paths. Still, Saint-Saëns agreed with his younger colleagues about the need of foregoing the monumental bombast and Wagnerian pathos of Late Romantic music. Debussy and the “Groupe des Six” were more decisive and resolute in venturing a step further back in time, past Romanticism, and orienting themselves toward Baroque and Classical models, which led to a flowering of Neo-Classical musical tendencies. With his individual aesthetics, Claude Debussy occupies a special position: he can not be reckoned among any school or group, and he certainly did not like to be called an “Impressionist.” In a certain sense, he is like a monolith“. (From the booklet notes by Pedro Obiera)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 33.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 33.

Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 4.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 4.

Dove, Weir, Martin : Œuvres chorales. O'Donnell.
Dove, Weir, Martin : Œuvres chorales. O'Donnell.


Max Bruch : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Weithaas, Bäumer.
Max Bruch : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Weithaas, Bäumer.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 23 / Saint-Saëns : Les chefs-d'œuvre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 23 / Saint-Saëns : Les chefs-d'œuvre.


Benda, Mercadante : Concertos pour flûte. Kubiak-Dobrowolska, Wojakowski.
Benda, Mercadante : Concertos pour flûte. Kubiak-Dobrowolska, Wojakowski.


L. et N. Boulanger : Mélodies. Phan, Huang.
L. et N. Boulanger : Mélodies. Phan, Huang.


Beethoven : Les concertos pour piano - Fantaisie chorale. Serkin, Kubelik.
Beethoven : Les concertos pour piano - Fantaisie chorale. Serkin, Kubelik.


Jessye Norman chante Strauss, Tchaikovski, Wagner, Schoenberg : Lieder. Levine.
Jessye Norman chante Strauss, Tchaikovski, Wagner, Schoenberg : Lieder. Levine.


Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.
Jean Françaix : Musique de chambre pour hautbois. Stalmachowska, Wasiucionek, Shetty, Bargiel, Niedziela.


Festival d'orgue au Stadtcasino de Bâle, 2020. Latry, Apkalna, Dubois, Sander, Mondry, Wamser, Blunden, Bolton, Bleuse, Immoos.
Festival d'orgue au Stadtcasino de Bâle, 2020. Latry, Apkalna, Dubois, Sander, Mondry, Wamser, Blunden, Bolton, Bleuse, Immoos.


Grischuns dal cor. Musique suisse pour violon et orchestre. Bohren, Bach.
Grischuns dal cor. Musique suisse pour violon et orchestre. Bohren, Bach.


Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.
Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 5.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 5.


Vaughan Williams : On Wenlock Edge & autres mélodies. Spence, Drake, Ridout.
Vaughan Williams : On Wenlock Edge & autres mélodies. Spence, Drake, Ridout.


Strauss : Mélodies et airs d'opéras. Norman, Tennstedt.
Strauss : Mélodies et airs d'opéras. Norman, Tennstedt.


Fernand de La Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 1. Maryjewski.
Fernand de La Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 1. Maryjewski.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 3. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 3. Ardinghello Ensemble.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.