Ce double album jette la lumière sur les œuvres pour violon et piano d’un contemporain de Beethoven et de Schubert qui eut le malheur de leur survivre plus de trente-cinq ans : Joseph Mayseder (1789-1863). Élève de Vranický, Mayseder devint célèbre comme violoniste virtuose, fondateur de l’école viennoise de l’instrument, fut estimé par Paganini, Pierre Rode et Pierre Baillot, mais surtout, second violon du Quatuor Schuppanzigh, il fut en son temps l’interprète inégalable des Quatuors de Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven. Comme compositeur, il laisse une Messe, trois Quatuors avec piano, sept Trios avec piano, cinq Quintettes à cordes, neuf Quatuors à cordes, deux Sonates pour violon et piano, trois amples Duos trois Concertos pour violon et orchestre, et une profusion de Variations sur des thèmes d’opéras à la mode, ainsi que des Polonaises, parmi lesquels Thomas Christian, superbement accompagné par Sina Kloke, a pioché quelques pièces représentatives de l’heureux instinct de mélodie et du goût des détails qui caractérisent l’art de Mayseder, plus proche en cela de Weber que de Beethoven ou Schubert. Un art auquel on pourrait seul reprocher de manquer d’audace dans le développement des idées. Reste que cette musique séduit encore agréablement les amoureux du premier romantisme musical. Les Variations sur la cavatine "Di tanti palpiti de Tancredi", op. 16 ne frappent pas par le diabolisme que Paganini leur insuffla mais par leur charme et leur élégance. Les "Trois Duos en trois mouvements" op. 30, 31 et 32, à l’origine pour deux violons mais ici adaptés en 1824 pour violon et piano, méritent particulièrement de retenir l’attention par leur richesse mélodique et leur facture raffinée. Dans les pièces les plus virtuoses Thomas Christian fait preuve d’un art de l’instrument directement hérité de Jascha Heifetz, qui fait de cet enregistrement un parfait grand succès. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) Joseph Mayseder took part in a performance of Joseph Haydn’s oratorio “The Seven Last Words” in 1803 when he was only 14 years old. In later years, he played in numerous Viennese orchestras, including under the direction of Beethoven and Schubert, and was concertmaster of the Vienna Court Orchestra from 1830. He composed numerous violin works and chamber music at a young age, primarily for his own performance. Mayseder’s compositions were performed in thousands of concerts worldwide in the 19th century, including by artists such as Henri Vieuxtemps, Joseph Hellmesberger, Franz Liszt and Giovanni Bottesini; however, they are still considered an forgotten gems today. Vienna-based violinist Thomas Christian, who has already released recordings of the violin concerto and virtuoso works with string quartet by Joseph Mayseder, presents a cross-section of Mayseder’s works for violin and piano on this double CD with the versatile pianist Sina Kloke. The works, all world premiere recordings, range from variations on opera arias to polonaises and fantasies to duos for violin and piano. The combination of virtuosity and unmistakable Viennese charm plays a central role in the interpretation of Mayseder’s oeuvre.
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