Né à Cracovie, le compositeur Jerzy Gablenz appartient pleinement au courant romantique polonais du début du 20e siècle. Hélas, ce musicien fut contraint de reprendre les affaires familiales et n’eut que peu de temps à consacrer à la musique. En quatre mouvements, sa sonate pour violoncelle et piano de 1924 d’une durée impressionnante de trois-quarts d’heure emprunte un peu à la sonate de Chopin, mais plus encore à l’écriture de Rachmaninov. L’écriture n’est nullement "révolutionnaire", mais elle toute entière tournée vers l’expression d’un chant lyrique. Les interprètes ne forcent jamais le trait des longues mélodies, des rythmes ou bien d’un finale spécifié "vivace con bravura". Gablenz composa de nombreuses mélodies de valeur. Le violoncelliste en sélectionna trois afin de les arranger pour violoncelle et piano. L’écriture évoque le style à la fois de Rachmaninov, mais aussi d’un Saint-Saëns ou d’un Massenet. Pièces charmantes et de salon dont les deux interprètes restituent le caractère doucement enjoué, le calme bienveillant. Un répertoire rare à découvrir. (Jean Dandrésy) The Czarakcziew/Kowal Duo is co-created by artists associated with the Cracow Academy of Music, winners of international competitions, actively performing both solo and chamber music. They specialize in searching for outstanding but unknown 20th- and 21st-century music. With this album, they pay tribute to the forgotten Cracow composer Jerzy Gablenz, who, endowed with an outstanding compositional talent, also partly devoted himself to running a family business and studying law. However, he managed to write, among others, an opera, symphonic poems, a piano concerto and above all 86 songs, which were his favourite form of expression. Three of them, in the duo’s original arrangement, are featured on this album, together with a monumental cello sonata. Gablenz uses a post-romantic style, full of momentum and mood changes. One can find here echoes of the oeuvre of his professors, Zelenski or Nowowiejski, but also of Rachmaninoff. The extensive form and dense texture are a challenge for performers, but also an incentive to regularly present this work on stage.
|