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Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.
Diapason de janvier 2017
Critique de Michel Stockhem
Page n° 91
Format : 1 SACD Hybride
Durée totale : 01:08:16

Enregistrement : 01/01/2012
Lieu : Luxembourg/Kaiserslautern
Pays : Luxembourg/Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo/Surround

Label : CPO
Référence : CPO777593
EAN : 0761203759323
Code Prix : DM021B

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 05/10/2016

Genre : Classique
Joseph Jongen (1873-1953)
Symphonie Concertante pour orgue et orchestre, op. 81
Passacaille et gigue pour orchestre, op. 90
Sonata Eroica pour orgue seul, op. 94

Christian Schmitt, orgue
Orchestre Philharmonique de la radio de Saarbrück et Kaiserslautern
Martin Haselböck, direction

Le succès et la notoriété de la 3° symphonie de Saint Saens ont rejeté dans l’ombre les autres œuvres écrites pour orgue et orchestre ; et pourtant, la symphonie concertante de Jongen (1926) est une page magnifique, splendidement écrite et qui mêle savamment les sonorités de l’orgue avec celles de l’orchestre. Dans la lignée de Franck ou de Widor, cette partition majeure retrouve ses couleurs dans l’interprétation de Christian Schmitt, gravée sur l’orgue Schuke de la philharmonie de Luxembourg. Tout aussi somptueuse, la sonata eroica pour orgue seul (1930) lui fait splendidement écho ; vraie réussite, tempétueuse et puissante en un seul bloc dans la lignée de la magistrale sonate de Reubke. Ici l’orgue seul se fait orchestre, dans cette œuvre au romantisme fiévreux. Reste une curiosité, le rare diptyque Passacaglie et gigue pour orchestre ; à une passacaille plutôt austère s’enchaîne une surprenante gigue introduite par les seules percussions et qui évoque plus Bizet ou Ravel que Reger… Magnifique ensemble au demeurant, restitué avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme par Christian Schmitt attentivement accompagné par Martin Haselböck à la tête d’un orchestre de Sarrebruck et Kaiserslautern discipliné et précis. (Richard Wander)

Since concertos for organ and orchestra are rare finds, it is no doubt Joseph Jongen’s Symphonie concertante op. 81 that has kept his name alive beyond Belgium’s borders. The typical case of a composer known for a single work, is that it? No, and cpo intends to do its part to correct this picture. For starters, the work catalogue of this composer born in Liège in 1873 carries quantitative weight with its more than four hundred entries. However, since his music is relatively little known, it often ends up being compared with the works of more famous fellow composers. Stylistically, Jongen was influenced initially by the musical approach of the Parisian Schola Cantorum and for a time also by impressionism, but he soon developed an independent style. The three works recorded on this CD concentrate on the organ, the orchestra, and interaction between the organ and the orchestra. Jongen has repeatedly been likened to his fellow Belgian César Franck, whose symphonic thought would not have been possible without the organs of Aristide Cavaillé-Coll produced from about 1850 in France with Paris as the center of his operations. These instruments have a full overall sound but trim characterful individual stops capable of conveying compositional transparency. Not without reason the holder of professorships in harmony and counterpoint, Jongen combined these two elements in his music, where they stand for modernity and tradition. The Sonata eroica concluding this CD is perhaps his most important solo organ work. This composition is so highly effective that even without the orchestra it might succeed in restoring the queen of instruments to its rightful place in the concert hall!

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