FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  CPO555398
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Victoria : Missa O Magnum Mysterium. Penalosa : Magnificat et Motets. Penalosa Ensemble.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:51

Enregistrement : 10-14/08/2020
Lieu : Altenburg
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555398
EAN : 0761203539826
Code Prix : DM014A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 02/02/2022

Genre : Classique
Francisco de Peñalosa (1470-1528)
Motet "O Domina Sanctissima"
Motet "Unica est columba mea"
Cantique "Nigra Sum"
Magnificat de Tono III
Magnificat de Tono VIII
Antienne "Ave Regina Caelorum"
Antienne "Santa Maria"
Antienne "Sancta Maria"

Tomás Luis de Victoria (?1548-1611)
Motet "O Magnum Mysterium"
Motet in epiphania Domini "Magi viderunt stellam"
Missa "O Magnum Mysterium"

Penalosa Ensemble

L'un, presque oublié de nos jours, ayant peu fait imprimer ses œuvres, a inauguré le « siècle d'or » de la musique espagnole. L'autre, déjà célèbre de son vivant, est toujours considéré comme le plus grand compositeur de la Renaissance espagnole. L'un, Francisco de Penalosa (1470-1528,) a pu être comparé à Josquin des Prés, qui l’a sans doute influencé. L'autre, Tomas Luis de Victoria (1548-1614) a bénéficié à Rome de l'enseignement de Palestrina, alors compositeur « officiel » de l'Eglise de la Contre-Réforme. Mais ils ont bien des traits communs : Leur attachement à l'Espagne, qu'ils rejoindront malgré des opportunités de carrière en Italie ; à leur roi ; à la foi catholique, à laquelle ils consacreront – pour Penalosa – une grande partie de l'oeuvre, et, pour Victoria, la totalité. Et aussi un certain conservatisme esthétique, comme en témoigne l'importance qu'ils donnent au cantus firmus issu de la monodie grégorienne, sur lequel ils construisent bon nombre de leurs œuvres, tout en y ajoutant leur touche personnelle, autochtone. Par exemple, dans le motet « Ave Regina Caelorum », un de ses sept motets mariaux, Penalosa réussit à dégager une formidable expressivité malgré les contraintes du cantus firmus. Si Penalosa était passionné de jeux contrapuntiques et de canons, Victoria, deux générations plus tard, pousse à l'extrême la couleur harmonique dans ses messes, comme la « Missa O Magnum Mysterium » à quatre voix, messe « parodie », c'est à dire construite sur un motet pareillement intitulé, un des plus célèbres de ces motets qui ont fait sa réputation, composé sur une pièce grégorienne issue des matines de Noël. Victoria est dans la recherche constante de la perfection, de la musique mise au service du texte, des phrases claires et bien définies, dans une rhétorique de la persuasion. Remercions le Penalosa Ensemble de faire sortir de l'oubli, et de fort belle manière, pleine de grandeur et de sérénité, les chefs-d'oeuvre de leur compositeur éponyme, et de nous donner par surcroît des morceaux rarement joués de Victoria, un des plus grands compositeurs de musique sacrée de son temps. (Marc Galand)

On the present recording the Peñalosa Ensemble brings together works by the two composers whose sacred music forms the chronological frame of the Golden Age of Iberian vocal music: its namesake, the Spanish Renaissance composer Francisco de Peñalosa (motets, Magnificat), and Tomás Luis de Victoria (Missa, motets). If Peñalosa may be said to belong to the first generation of composers who assimilated the Franco-Flemish style of Josquin Desprez, then Victoria’s death in 1611 symbolically closed the Iberian Renaissance through the adoption of Italian influences from the Age of Mannerism. The unique, highly emotional manifestation of Iberian Marian piety also influenced both composers – just as it also left its imprint on the visual arts in Spain during the sixteenth and seventeenth centuries. Compositions by Tomás Luis de Victoria not only experienced successful, rapid, and continuous dissemination over the whole of Europe owing to what was beyond any doubt their sublime quality but also received additional impetus from printed editions of music – so that his music was interpreted without interruption until the nineteenth century and was elevated to the status of a symbol standing for an entire musical epoch.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.
Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.

Marcin Blazewicz : Œuvres pour violon, accordéon et orchestre. Mikolaczyk, Jedynecki, Blaszczyk.
Marcin Blazewicz : Œuvres pour violon, accordéon et orchestre. Mikolaczyk, Jedynecki, Blaszczyk.

Giedymin Rodkiewicz : Œuvres pour piano. Lebiecki.
Giedymin Rodkiewicz : Œuvres pour piano. Lebiecki.


Cachua Serranita. Musiques, danses et hymnes sacrés du Nouveau Monde. Collegium Marianum, Semeradova.
Cachua Serranita. Musiques, danses et hymnes sacrés du Nouveau Monde. Collegium Marianum, Semeradova.


Beethoven : Concerto pour piano n° 3. Chédrine : Suite Carmen. Pletnev, Takacs-Nagy.
Beethoven : Concerto pour piano n° 3. Chédrine : Suite Carmen. Pletnev, Takacs-Nagy.


L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.


Bach : Concertos pour violon. Gitlis.
Bach : Concertos pour violon. Gitlis.


Henryk Szeryng reDiscovered. Enregistrements live, 1962-1967.
Henryk Szeryng reDiscovered. Enregistrements live, 1962-1967.


Brahms, Spohr : Nonettes. Ensemble Obligat Hamburg.
Brahms, Spohr : Nonettes. Ensemble Obligat Hamburg.


Mahler : Des Knaben Wunderhorn. Schöne, Philharmonia Octet Prague.
Mahler : Des Knaben Wunderhorn. Schöne, Philharmonia Octet Prague.


Franz Joseph Aumann : Musique de chambre. Ars Antiqua Austria, Letzbor.
Franz Joseph Aumann : Musique de chambre. Ars Antiqua Austria, Letzbor.


Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets
Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets


Verdi : Aida. Price, Gorr, Vickers, Merrill, Tozzi, Solti.
Verdi : Aida. Price, Gorr, Vickers, Merrill, Tozzi, Solti.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.


Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.
Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.


Jascha Heifetz : Les concerts de légende à New York. Piatigorsky, Kurtz, Paray.
Jascha Heifetz : Les concerts de légende à New York. Piatigorsky, Kurtz, Paray.


Les Indispensables de Diapason, vol. 1 (coffret 40 CD)
Les Indispensables de Diapason, vol. 1 (coffret 40 CD)


The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.
The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.

Commander ce produit

10,32 €
Prix catalogue : 14,75 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.