FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96121
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Joseph Bodin de Boismortier : Sonates pour 2 flûtes. Martignano, Ventimiglia.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:48:05

Enregistrement : 15-20/04/2019
Lieu : Feltre
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96121
EAN : 5028421961217
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 28/10/2020

Genre : Classique
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Œuvre premier, 6 sonates à deux flûtes traversière sans basse
Première Sonate, op. 1 n° 1
Deuxième Sonate, op. 1 n° 2
Troisième Sonate, op. 1 n° 3
Quatrième Sonate, op. 1 n° 4
Cinquième Sonate, op. 1 n° 5
Sixième Sonate, op. 1 n° 6
Sonate IV, op. 40, extrait de "Oeuvre XL, Six sonates pour deux Bassons, Violoncelles ou Violes suivies d'un nombre de pièces qui peuvent se jouer seules & facilement"

Fabiano Martignano, flûte à bec
Luca Ventimiglia, flûte à bec

Boismortier, compositeur très prolixe, s'inscrivit pour l'essentiel dans la tradition de la musique galante en vogue durant la période 1730-1770. Flûtiste, il multiplia durant sa carrière les pièces pour la flûte traversière, la flûte à bec et plus largement les instruments à vent, accordant une importance particulière aux œuvres pour petits effectifs dont les formes les plus simples étaient les sonates pour un seul instrument ou pour duo d'instruments mélodiques, sans basse continue. Le duo de flûtes servait à merveille le style pastoral apprécié par l'aristocratie : il s'agissait là d'une musique savante, raffinée, riche en nuances, en ornements, mais en même temps intime, légère et suave, et renvoyant à un substrat populaire à la fois réel et fantasmé de danses et d'airs agrestes, rustiques et bucoliques... Le dialogue entre les instruments procédait par imitations, jeux de reprises, d'oppositions, d'écho, et procédés rhétoriques propres à évoquer les affects liés au badinage, à la séduction, à l'amour et ses péripéties. L'interprétation proposée ici déçoit : on a l'impression d'avoir affaire à une pure prouesse technique, en particulier dans les mouvements rapides, où tout semble affaire de course de vitesse, comme si cette musique devait être expédiée. Tout semble tendu, resserré, comprimé. On ne respire pas. Les sonorités sont parfois perçantes, et d'une agressivité insupportable dans l'aigu. L'écoute de ce cd génère vite une impression de lassitude. (Bertrand Abraham)

Composing came easily to Joseph Bodin de Boismortier (1689–1755). Having arrived in Paris in 1724, he embarked on writing what would become a vast catalogue of instrumental music focused on the flute (or recorder), which so tickled the palates of his bourgeois and aristocratic audiences and amateur performers, and of which he was himself a considerable practitioner. In particular the works for paired flutes reveal a fluency of style that speaks eloquently for Boismortier’s fluency as a composer. The six duets collected here are first and foremost music to enjoy, both in the playing and the listening. Boismortier’s duets reflect the rhetorical principle of elegant and refined conversation, a musical translation of intimate dialogue between two equals, neither of which is ever reduced to the role of mere accompaniment. The prevailing rule is imitation or agreement: when a theme is stated by one player it is taken over by the other and developed, never challenged or opposed. Even the three duets in his first published collection, Op.1, provide ample proof of Boismortier’s lively creative spirit as well as his skill in counterpoint, designed to attract professional players keen to show off their technical and expressive expertise. The movement titles within each duet may encapsulate French dance forms – Gavotte, Allemande, Courante and so on – but Boismortier was far too cultivated and cosmopolitan a musician not to absorb influences from farther afield. His contrapuntal style makes him the French equivalent of Telemann, and the busy passagework recall the violin writing of Italian Baroque masters such as Corelli and Geminiani. From the Op.8 collection of sonatas, Fabiano Martignago and Luca Ventimiglia include an example which demonstrates the composer’s mastery of long, languid forms as well as his typically concise and sunny pieces. They have also transcribed a sonata from Boismortier’s Op.40 collection originally devised for lower-pitched melody instruments such as bassoons and cellos; in their hands it speaks with no less courtly elegance as the summation of the French Baroque instrumental idiom. Fabiano Martignago and Luca Ventimiglia are a pair of Italian early-music specialists who have contributed to several Brilliant Classics albums between them and worked with many of the luminaries in their field such as Stefano Bagliano, Manuel Staropoli and Lorenzo Casavanti, names familiar from many other Brilliant collections of Baroque-era rarities.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemann : Cantates de Noël, vol. 3. Herfurtner, Günther, Ludwig, Strotmann, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Noël, vol. 3. Herfurtner, Günther, Ludwig, Strotmann, Kooij, Willens.

Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.
Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.

René de Boisdeffre : Œuvres pour violon et piano, vol. 3. Kacprzak, Mikolon, Komendarek-Tymendorf, Garnecki.
René de Boisdeffre : Œuvres pour violon et piano, vol. 3. Kacprzak, Mikolon, Komendarek-Tymendorf, Garnecki.


Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.
Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.


Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.
Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.


Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 2. Tyszecka.
Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 2. Tyszecka.


Attilio Ariosti : 6 leçons pour viole d'amour et continuo. Righini, Bettuzzi, Nastrucci, Costantini.
Attilio Ariosti : 6 leçons pour viole d'amour et continuo. Righini, Bettuzzi, Nastrucci, Costantini.


Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare. Carpino.
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare. Carpino.


Silvia Colasanti : Quatuors à cordes. Quatuor Noûs.
Silvia Colasanti : Quatuors à cordes. Quatuor Noûs.


Agostino Tinazzoli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Pierini.
Agostino Tinazzoli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Pierini.


Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 1. Tyszecka.
Halina Krzyzanowska : Œuvres pour piano choisies, vol. 1. Tyszecka.


Beethoven : Les concertos pour piano - Fantaisie chorale. Serkin, Kubelik.
Beethoven : Les concertos pour piano - Fantaisie chorale. Serkin, Kubelik.


Hammerschmidt, Telemann : Suites et concertos baroques. Savall, Harnoncourt.
Hammerschmidt, Telemann : Suites et concertos baroques. Savall, Harnoncourt.


Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.


Christian Cannabich : Electra. Redfern, Schmitt, Bornträger, Boullu, Bernius.
Christian Cannabich : Electra. Redfern, Schmitt, Bornträger, Boullu, Bernius.


Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.
Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.


Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.
Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.


Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.