Rarement enregistrées, les six symphonies de Josef Tal, composées entre 1952 et 1991, sont des œuvres qui s’adressent à un auditoire ouvert à la modernité d’un langage musical qui emprunte à l’atonalité de Schoenberg. Les 4ème, 5ème et 6ème s’apparentent à des œuvres intenses, expressives et dissonantes. De fait, ces symphonies ne sauraient être totalement accessibles lors d’une première écoute. Mais passé cette phase d’apprentissage, on ne tarde pas à apprécier l’apport de ce compositeur polonais prolifique, qui a rejoint Israël, pays où il s’est fait connaître pour son travail sur la musique électronique. D’une écoute plus aisée, les trois premières symphonies de cet album puisent leurs racines dans la culture d’Europe centrale et leur proximité avec Bartok, Schreker ou Hindemith (son professeur de composition), demeure assez facilement identifiable. A l’image de son confrère hongrois, Josef Tal accorde une place importante aux percussions dans des orchestrations aux couleurs luxuriantes. Les accords harmoniques contribuent à créer les climats nocturnes et mystérieux qui suscitent les errances et le rêve. A l’exception de la toute première symphonie (de forme classique) les autres sont écrites en un seul mouvement ; cette construction musicale, libérée du formalisme, contribue à en souligner le caractère expressif. Notons l’excellente interprétation qu’en donne le chef Israel Yinon, à la tête de la NDR Radiophilarmonie, servie par une qualité technique irréprochable. (Jacques Potard) Josef Tal was the grand old man of Israeli music. His music is based on the European tradition, in which he grew up and was educated, in Berlin, where his father ran the Jewish orphanage in Charlottenburg, his autobiography is called "The Rabbi's Son". He also studied there for four years at the Hochschule, which enjoyed an international reputation under Franz Schreker's direction. In 1934 he emigrated to Israel to start a new life and to help build a new culture. His six symphonies - the first was not written until 1952 - span a period of forty years, the span of a creative life. All of them are concise, works of concentration that do not lose themselves in ornamentation, and that seek to grasp a musical thought in its possible scope. Music of piercing expressivity.
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