La force de l'œuvre de Distler tient en partie à une conjonction tragique de facteurs personnels et historiques. Artiste né au mauvais endroit dans le mauvais moment, sa courte carrière coïncida avec la montée en puissance du régime hitlérien. Resté en Allemagne après une enfance et une adolescence tourmentées, ce fervent luthérien adhéra au parti nazi à contrecœur pour conserver son poste d'organiste et tenta un moment de "s'adapter " à un régime dont il reçut plus ou moins directement des "commandes". Mais les humiliations subies, sa dégradation au rang des compositeurs "dégénérés" et "bolcheviques", sa peur d'être envoyé sur le Front de l'Est le poussèrent, à 34 ans, au suicide. La part la plus notable de son œuvre est sa musique pour chœur a cappella, qui, revisitant de façon très personnelle des maîtres anciens tels que Schütz, initia un renouveau durable dans la musique d'église. Les pièces enregistrées ici datent en majorité de la période 1933-1937 — la plus importante étant la Weihnachtgeschichte, oratorio qui suit le Christ de sa naissance à sa présentation au temple. L'œuvre mobilise, outre l’ évangéliste-narrateur dont le chant s'apparente à la psalmodie, un chœur à 4 voix incarnant des personnages collectifs (légions d'anges, foule, bergers) et dont se détachent, çà et là, les voix solistes d'Élisabeth, de Siméon, d'Hérode, de Marie. Sept strophes du vieux choral "Es ist ein Ros entsprungen" [Dans une étable obscure], traitées différemment, ponctuent l'ensemble. Les nazis tentèrent en 1936 d'interdire cette "nativité" : le chœur initial évoquant le "peuple qui marchait dans les ténèbres" (Esaïe 9) leur paraissait d'autant plus subversif que la fête de Noël revêtait pour le régime une fonction idéologique essentielle. De la polyphonie à la fois diaphane et dense de cette œuvre et des motets qui l'encadrent, se dégage une beauté sereine, pleine de ferveur et de tendresse montrant à quel point Distler put sublimer dans une écriture où les mélismes sont autant de signes de grâce, ses souffrances et ses déchirements. Interprétation exemplaire par la clarté de la diction, l'équilibre, la précision dans la conduite des voix. Un enregistrement d'un exceptionnel intérêt. (Bertrand Abraham) The Christmas Story op. 10 was one of the most popular religious works of the young Hugo Distler, and with its moving tenderness it is one of the most attractive oratorios which can be performed by any and all a cappella ensembles during Advent or Christmastime. The complete story is told by a narrator, which Hugo Distler employed after the manner of an early baroque model of a passion, is performed by an a cappella choral ensemble. On the present recording, the Athesinus Ensemble Berlin, which also provided the soloists in the oratorio, performed with convincing expressivity, warmth, flawless intonation and an extreme vocal flexibility.
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