FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  GRAM99308
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haydn : Concertos pour violon - Double Concerto. Irnberger, Moser, Schottky.
Diapason de mars 2024
Critique de Simon Corley
Page n° 82
Format : 1 SACD Hybride
Durée totale : 00:57:01

Enregistrement : 15/03-01/06/2022
Lieu : St. Florian
Pays : Autriche
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Gramola
Référence : GRAM99308
EAN : 9003643993082
Code Prix : DM021B

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 29/11/2023

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violon et orchestre en do majeur, Hob. VIIa:1
Concerto pour violon et orchestre en sol majeur, Hob. VIIa:4
Concerto pour violon, clavecin et orchestre à cordes en fa majeur, Hob. XVII:6

Thomas Albertus Irnberger, violon
Barbara Moser, pianoforte
Münchner Kammerphilharmonie
Franz Schottky, direction

Le violoniste autrichien Thomas Albertus Irnberger (1985) est à la tête d’une discographie très variée de près de cinquante enregistrements unanimement et internationalement appréciés. Il présente ici un ensemble d’œuvres concertantes pour violon de Joseph Haydn, qui, comparativement aux symphonies et aux trios, voire aux sonates pour clavier, constituent la part la moins connue de son catalogue. Arthur Grumiaux avait jadis donné des versions mémorables de ces Concertos en Ut majeur et en Sol majeur (Decca Eloquence 4428294). En termes de chic, d’intelligence et panache Thomas Albertus Irnberger peut rivaliser avec lui d’autant que l’accompagnement du Münchner Kammerphilharmonie Dacapo sous la baguette vivante de Franz Schottky, disciple de Celidache, lui propose un écrin de premier ordre. Dans le plus rare et cursif Concerto en Fa majeur pour violon et clavier (en l’occurrence ici un fortepiano en lieu et place d’un clavecin à l’origine), qui donna peut-être à Hummel (1804) puis à Mendelssohn (1823) l’idée d’une telle alliance, Barbara Moser répond parfaitement à la joyeuse fougue du violoniste autrichien. L’ensemble constitue une incontestable réussite discographique qui saura ravir les auditeurs épris du classicisme tourmenté de Carl Philipp Emmanuel Bach dont Haydn prend ici brillamment le relais. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

On this recording, Salzburg violinist Thomas Albertus Irnberger interprets violin concertos by Joseph Haydn with the Munich Chamber Philharmonic dacapo under the direction of Franz Schottky. The authorship and exact background of many of Haydn’s instrumental concertos are according to musicological findings often still uncertain, since they primarily served the purpose of giving the individually outstanding members of the Esterházy court orchestra the opportunity to perform as soloists, and were therefore rather neglected by Haydn in his own catalog of works. In the case of the concertos for violin and orchestra in C major, Hob. VIIa:1 and G major, Hob. VIIa:4 recorded here, however, Haydn’s authorship is considered assured. The Concerto for violin, harpsichord and string orchestra in F major Hob. XVIII:6 is a rarity as a double concerto, and is performed here by featured pianist Barbara Moser on a historical fortepiano.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.
C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.

Haendel : Le Messie (version de 1741). Koch.
Haendel : Le Messie (version de 1741). Koch.

Commander ce produit

15,72 €
Prix catalogue : 22,46 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Gramola
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.