Régis Pasquier suit le conseil de Rostropovitch : avant d'enregistrer, il ne faut pas trop se préparer, bien connaître le compositeur, mais pas les versions antérieures. Le violoniste français aime l'oeuvre, mais ne l'avait jamais enregistrée. Il convoque quelques amis, chambristes expérimentés mais qui ne forment pas un ensemble constitué. Le choix des instruments (un violon Nicolas Lupot du début du XIXème siècle, un piano de Chris Maene, facteur contemporain qui retrouve les sonorités des Erard) est particulièrement bien adapté au premier romantisme. Tout cela nous donne une recréation du quintette de Schubert, cette spontanéité, cette conception organique de l'oeuvre sont un véritable hymne à la nature. Le premier mouvement emporte par son énergie et sa précision, le second a la douceur méditative d'une promenade dans la Wienerwald, Les variations du troisième mouvement offre à chaque soliste l'occasion de briller. Les dialogues du dernier mouvement finissent de faire de cette version un modèle de cohérence et d'écoute mutuelle. Stéphane de May est rejoint par Stéphanie Salmin pour une Fantaisie D940 qui nous offre un chant d'une grande pureté, où Schubert d'adresse déjà à nous depuis l'autre côté du chemin. Une rareté pour finir, intelligemment intercalée entre les deux chefs-d'oeuvres : l'Adagio et rondo concertant D487, essai très réussi d'un compositeur qui ne laissa aucun concerto. Un disque magnifique, dont aucun schubertien ou amateur de musique de chambre ne devrait se priver. (Olivier Gutierrez) Régis Pasquier est une personnalité incontournable du monde musical français depuis plusieurs décennies. Internationalement reconnu, il a également conquis le public en remportant la Victoire de la musique classique du meilleur soliste de l’année 1991. Passionné de musique de chambre, il n’avait pourtant jamais enregistré le quintette la Truite de Schubert. C’est le réputé pianiste belge Stéphane De May qui lui a proposé de graver cette partition aux mélodies enchanteresses. En complément, l’Adagio et Rondo concertant est une oeuvre rarement jouée mettant en valeur le piano avec un rôle dominant et quasi-concertant. Enfin, Stéphane De May s’entoure de Stéphanie Salmin pour boucler ce programme avec la Fantaisie pour piano à quatre mains empreinte d’une beauté émotionnelle poignante. Ce CD est une occasion unique de redécouvrir ces chefsd’oeuvre de Schubert, sublimés par l’interprétation passionnée et magistrale de musiciens d’exception. Régis Pasquier has been a leading figure in the French music world for several decades. He has also won recognition internationally, and was awarded the Victoire de la musique classique for best soloist of the year in 1991. Passionate for chamber music, he had not however recorded Schubert’s Trout quintet before. The renowned Belgian pianist Stéphane De May suggested to him to record this enchantingly melodic score. As a complement, the Adagio and Rondo concertante is a rarely-played work in which the piano plays a dominant, almost concertante role. Finally, Stéphane De May joins forces with Stéphanie Salmin to complete the program with the Fantaisie for piano fourhands, a work of poignant emotional beauty. This CD is a unique opportunity to rediscover these masterpieces by Schubert, sublimated by the passionate and masterly interpretation of exceptional musicians.
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