FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Brilliant Classics  BRIL96547
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4 et 7 (transcription pour orgue seul). Ronda.
Format : 3 CD
Total Time : 02:05:14

Recording : 2021-2022
Location : Vérone/Mestre
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96547
EAN : 5028421965475
Price Code : DM017A

Publishing Year : 2023
Release Date : 01/03/2023

Genre : Classical
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Six Concertos pour orgue et orchestre, op. 4 (trans. pour orgue seul de C. Loret)
n° 1 en sol mineur
n° 2 en si bémol majeur
n° 3 en fa majeur
n° 4 en sol mineur
n° 5 en fa majeur
n° 6 en si bémol majeur
Six Concertos pour orgue et orchestre, op. 7 (trans. pour orgue seul de C. Loret)
n° 1 en si bémol majeur
n° 2 en la majeur
n° 3 en si bémol majeur
n° 4 en ré mineur
n° 5 en sol mineur
n° 6 en si bémol majeur

Ivan Ronda, orgue

La transcription, l'art de transcrire le répertoire pour une combinaison d'instruments ou d'ensembles différents, a toujours fait partie intégrante du répertoire pour orgue. Un bon exemple en est la transcription par le compositeur et organiste Clément Loret des Concertos pour orgue de Haendel pour orgue solo dont les Concertos pour orgue Op. 4 et Op. 7 – à l'origine des intermèdes musicaux pendant les intervalles des Oratorios – que nous présente cet enregistrement. Les deux compositeurs se complètent : Loret, romantique tardif, intervient dans l'œuvre de Haendel, compositeur baroque virtuose et éblouissant, tout en conservant son esprit. Il préserve la densité de l'écriture contrapuntique, fusionnant sans réserve les parties d'orgue et d'orchestre, et conservant toujours l'éclat et la vivacité qui caractérisent l'original dans une projection virtuose vers l'orgue symphonique moderne. Cela permet à Ivan Ronda d'interpréter ces douze concertos, chacun avec son propre caractère, sa forme, son style et son atmosphère, pour nous offrir une grande fresque sonore, formelle et engagée avec un éventail de difficultés techniques et stylistiques considérables sur un orgue d'abbaye au son large, solennel et majestueux. C'est très réussi ! (Mathieu Niezgoda)

The Organ Concertos Op.4 and Op.7 by George Frideric Handel (1685–1759) were originally composed as musical interludes to be performed during the intervals of the Oratorios. Handel chose to write for the organ, an instrument hitherto relegated to the liturgical service, to emancipate it and have it take on a new character, more brilliant and appealing to the public. From the scores it is clear that these concertos do not have to be played on a large instrument, as they only sporadically require the use of the pedalboard, which therefore made the concertos also performable on the harpsichord. Transcription, the art of transcribing repertoire for a different instrument or ensemble combination, is absolutely an integral part of the boundless organ and keyboard literature dating from the distant Renaissance to the present day. One great example from the organ repertory is composer and organist Clément Loret’s (1833–1909) transcription of Handel’s Organ Concertos for solo organ. The two composers complement each other – Handel, a great virtuoso and dazzling composer of the Baroque period capable of gripping the most disparate audiences, and Loret, a late Romantic belonging to the great French school of Jacques-Nicolas Lemmens, where the organ is placed centre stage. Loret intervenes in Handel’s work whilst maintaining its spirit. He preserves the dense contrapuntal writing, merging organ and orchestral parts without reserve, and always retaining the brilliance and vivacity that characterise the original in virtuosic projection towards the modern symphonic organ. This all makes for a large sound and an array of significant technical and stylistic difficulties for the performer. The set of Op.4 and Op.7 taken together includes 12 concertos in total, each with its own character, shape, style and atmosphere. The tonalities used are those that were the most frequent and most in vogue during the Baroque period, except perhaps for the concerto in A major Op.7, which stands out not only for its tonality, but also for the particular elegance and fluctuation of its fugue theme.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
François Devienne : Six Duos pour flûte, op. 2. Pavan, Ballardini.
François Devienne : Six Duos pour flûte, op. 2. Pavan, Ballardini.

Castelnuovo-Tedesco : Intégrale de la musique pour guitare de la période italienne. Rugolo.
Castelnuovo-Tedesco : Intégrale de la musique pour guitare de la période italienne. Rugolo.

Gervasio, Barbella, Cocchi : Les manuscrits pour mandoline de la Collection Gimo. Galanteri a Plettri.
Gervasio, Barbella, Cocchi : Les manuscrits pour mandoline de la Collection Gimo. Galanteri a Plettri.


Mendelssohn : Douze Symphonies de jeunesse. Masur.
Mendelssohn : Douze Symphonies de jeunesse. Masur.


Giuseppe Corsi : Cantates pour basse. Borgioni, Criscuolo, Tozzi.
Giuseppe Corsi : Cantates pour basse. Borgioni, Criscuolo, Tozzi.


Vivaldi, Veracini, Marcello : Concertos pour violon. Infermi d'Amore.
Vivaldi, Veracini, Marcello : Concertos pour violon. Infermi d'Amore.


Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.
Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.


Nikolai Medtner : Intégrale des mélodies, vol. 4. Levental, Peters.
Nikolai Medtner : Intégrale des mélodies, vol. 4. Levental, Peters.


Samuel Scheidt : Liebliche Krafft-Blümlein. Werneburg, Johannsen, Wersin.
Samuel Scheidt : Liebliche Krafft-Blümlein. Werneburg, Johannsen, Wersin.


Dussek : Sonates pour violon, vol. 2. Altmann, Huber.
Dussek : Sonates pour violon, vol. 2. Altmann, Huber.


De Venise à Leipzig. Musique baroque pour orgue. Tomadin.
De Venise à Leipzig. Musique baroque pour orgue. Tomadin.


Christiane Karg : Parfum, mélodies françaises pour soprano et orchestre. Afkham.
Christiane Karg : Parfum, mélodies françaises pour soprano et orchestre. Afkham.


Ignaz Josef Pleyel : Musique de chambre pour clarinette. Magistrelli, Italian Classical Consort.
Ignaz Josef Pleyel : Musique de chambre pour clarinette. Magistrelli, Italian Classical Consort.


Giovanni Battista Fontana : Intégrale des sonates pour violon et basse continue. Ensemble Lux Terrae, Copa.
Giovanni Battista Fontana : Intégrale des sonates pour violon et basse continue. Ensemble Lux Terrae, Copa.


Fausto Caporali : Via Crucis - Cantates sacrées. Sanchez Bandera, Del Pino Romero.
Fausto Caporali : Via Crucis - Cantates sacrées. Sanchez Bandera, Del Pino Romero.


Leopold Godowsky : Intégrale des études de Chopin. Delucchi
Leopold Godowsky : Intégrale des études de Chopin. Delucchi


Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.
Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.


Révélations. Musique française du 20e siècle pour flûte et piano. Wierer, Pronina.
Révélations. Musique française du 20e siècle pour flûte et piano. Wierer, Pronina.

Order Product

12,48 €
Catalogue Price : 17,83 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°123 - 02/2024
ClicMag n°123 - 02/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.