FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  DUX  DUX1828
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Grazyna Bacewicz : Musique pour orchestre de chambre, vol. 3. Duczmal.
5 de Classica
Classica de octobre 2022
Critique de Jérémie Cahen
Page n° 77
Format : 1 CD
Durée totale : 00:54:53

Enregistrement : 2004-2010
Pays : Pologne
Prise de son : Stereo

Label : DUX
Référence : DUX1828
EAN : 5902547018287
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 15/06/2022

Genre : Classique
Grazyna Bacewicz (1909-1969)
Divertimento pour orchestre à cordes
Sinfonietta pour orchestre à cordes
Symphonie pour orchestre à cordes
Concerto pour orchestre à cordes

Amadeus Chamber Orchestra of Polish Radio
Agniezka Duczmal, direction

Violoniste de formation, la compositrice polonaise débuta une carrière de soliste avant de se consacrer à la composition dans les années cinquante. Formée notamment auprès de Nadia Boulanger, elle possèdait une écriture rigoureuse, virtuose et profondément lyrique. Sa musique de chambre et pour piano ont été assez bien représentées au disque. Il est vrai que son catalogue comprend environ 200 opus dont quatre symphonies ! On est tout d’abord frappé par l’originalité de sa personnalité qui intègre tant de styles dans ces quatre partitions, composées entre 1935 et 1965 et toutes dédiées à l’orchestre à cordes, une formation choyée après la Première Guerre mondiale, par les compositeurs d’Europe centrale. Hommage détourné au Divertimento de Bartok, celui de Bacewicz joue d’un foisonnement de couleurs, d’effets sonoristes et d’une concentration de rythmes stupéfiants. Les lignes mélodiques surgissent de tensions permanentes avec volubilité et clarté. Agnieszka Duczmal dirige avec beaucoup de souplesse et de contrastes à la fois, cette belle page. Composée trente ans plus tôt, en 1935, la Sinfonietta est plus proche du néoclassicisme de l’époque, qu’il soit hongrois, polonais ou français. Le Concerto pour orchestre de 1948 est d’une veine comparable, sorte de concerto groso ou brandebourgeois transposé au lendemain de la guerre. Voilà une pièce habile, soyeuse et d’une extrême précision d’intonation. D’une structure plus ambitieuse en quatre mouvements, la Symphonie pour cordes date de 1946. Elle s’apparente à une sorte d’apothéose d’un style néoclassique à l’ornementation presque baroque ! La pulsation échevelée de cette page est soulignée avec beaucoup de tempérament par l’orchestre à la texture très brillante. Un disque réussi. (Jean Dandrésy)

This is yet another album presenting the chamber music output of Grazyna Bacewicz (1909–1969). It contains both works created before World War II and those from the late period of the composer’s life. Although Bacewicz’s artistic style changed over the years, all the pieces share an unerring sense of form, care for both clarity and tone colour and a kind of sophisticated elegance. Chronologically, the earliest piece is the Sinfonietta for string orchestra from 1935, combining a classicising form with new musical content, diversified in terms of mood, loosely based on folk melodies. This is one of the most representative compositions of Bacewicz from that period. The Symphony for string orchestra, composed shortly after the war, in 1946, is an example of numerous references to Neoclassicism, including Baroque techniques. Perhaps it was the need to organise the chaotic post-war reality that influenced the composer’s strong predilection for classic and disciplined forms, but the tragedy of the times preceding the creation of the work was imprinted in the slightly dark character of the piece. The same is true for the Concerto for string orchestra, created two years later, called a ‘contemporary Brandenburg concerto’ by Stefan Kisielewski. In addition to Neoclassical inspirations, however, new elements can be heard here – increased rhythm-driven nature in the fast movements and mild harmonic blurs in the middle one, which are a harbinger of the composer’s later tone colour quest. It will be heard in the Divertimento for string orchestra, written a few years before Bacewicz’s death, in 1965. Against the background of an interesting sonoristic sound layer, the composer used her favourite techniques – rhythm-driven, figural sequences, increased movement as well as ‘rough’ dissonances and glissandos, characteristic of this piece. The formal discipline was perfected – there is not a single unnecessary note, the architecture of the whole piece is logical and coherent. The works by Grazyna Bacewicz are performed by the Amadeus Chamber Orchestra of Polish Radio under the baton of an outstanding Polish conductor of world renown, Agnieszka Duczmal.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Jan Novák : Concertos. Novak-Willmington, Kosarek, Novakova, Netopil.
Jan Novák : Concertos. Novak-Willmington, Kosarek, Novakova, Netopil.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.

Mozart : Concertos pour flûte et orchestre. Kossenko, Kafelnikov, Macleod.
Mozart : Concertos pour flûte et orchestre. Kossenko, Kafelnikov, Macleod.


Goubaidoulina, Golijov : Passions. Sukmanova, Rilling.
Goubaidoulina, Golijov : Passions. Sukmanova, Rilling.


Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.
Offenbach : Orphée aux Enfers. Prieto, Lewek, Hopp, Von Otter, Beekmann, Winkler, Mazzola, Kosky.


Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.
Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.


Gounod : Roméo et Juliette. Garifullina, Pirgu, Alegret, Erraught, Bermudez, Pons, Lawless.
Gounod : Roméo et Juliette. Garifullina, Pirgu, Alegret, Erraught, Bermudez, Pons, Lawless.


Rossini : Le Siège de Corinthe. Pisaroni, Machaidze, Romanovsky, Irvin, Abbado, Padrissa.
Rossini : Le Siège de Corinthe. Pisaroni, Machaidze, Romanovsky, Irvin, Abbado, Padrissa.


Penderecki : Concertos, vol. 8. Frackiewicz, Dus, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos, vol. 8. Frackiewicz, Dus, Tworek, Penderecki.


Horatiu Radulescu : Plasmatic Music, vol. 1. Dunscombe, Lane, Radulescu.
Horatiu Radulescu : Plasmatic Music, vol. 1. Dunscombe, Lane, Radulescu.


Felix Nowowiejski : Die Heimkehr des verlorenen Sohnes. Rehlis, Rutkowski, Konieczny, Sulkowski.
Felix Nowowiejski : Die Heimkehr des verlorenen Sohnes. Rehlis, Rutkowski, Konieczny, Sulkowski.


Mozart : Concertos pour cor. Angerer, Brunner.
Mozart : Concertos pour cor. Angerer, Brunner.


A New Night Music. Musique contemporaine pour violon et piano. Denisova, Kornienko.
A New Night Music. Musique contemporaine pour violon et piano. Denisova, Kornienko.


Carl Orff : Carmina Burana. Mühlemann, Schade, Werba, Luisi.
Carl Orff : Carmina Burana. Mühlemann, Schade, Werba, Luisi.


Carlo Farina : Consort Music, Dresde 1627. Busca.
Carlo Farina : Consort Music, Dresde 1627. Busca.


Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.
Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 19.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 19.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 16.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 16.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
DUX
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.