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Giuseppe Tartini : Concertos et sonate pour violon. L'Accademia della Rosa, Plotino.
5 de Diapason
Diapason de juillet 2021
Critique de Olivier Fourés
Page n° 101
Classica de octobre 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 117
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:42

Enregistrement : 27-29/12/2017
Lieu : Villorba
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96123
EAN : 5028421961231

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 07/04/2021

Genre : Classique
Giuseppe Tartini (1692-1770)
Concerto pour violon en sol majeur, D 80
Concerto pour violon en si mineur, D 125
Concerto pour violon en la majeur, D 96
Sonate pour violon en sol mineur "Les Trilles du Diable"

L'Accademia della Rosa
Giulio Plotino, violon baroque, direction

Ce CD laisse l’auditeur sur sa faim. Aussi estimables que soient l'orchestre et le soliste, il manque ici comme une dimension : Tartini ne supporte pas la tiédeur, ou même la ferveur ; sa musique s’accommoderait mieux de l’excès, d’une bonne dose d’hybris. Pour peu qu’on ait écouté dans l’une de ces œuvres un Radulovich (Trille du Diable) ou un Carmignola, (concerto 96) on se sent frustré à l’écoute de cet ensemble. La sonate commence par un Larghetto, qui la commande tout entière, détermine son ethos et chaque parcelle des mouvements suivants. Car la machine Tartini est, d’une certaine façon un corps sans organe où tout ce qui se déterritorialise quelque part vient sans cesse se reterritorialiser autrement, ailleurs, sur un autre plan. Un système où la production échevelée de la différence (rythmes, contrastes, coups d’archets, timbres, couleurs) est toujours portée par un élan qui n’unifie pas mais anime en redistribuant. Dans cette version tout est en place, et donc statique dans la dynamique même. Rien ne semble assez vibrant ni assez enlevé. On a trop l’impression d’une mosaïque, d’un séquençage jusque dans la virtuosité. Or, le trille du diable n’est pas un ornement dans la sonate, il EST la sonate. L'espace sonore créé par le jeu des instrumentistes est trop serré, insuffisamment théâtral, trop lisse. L'éclat reste en surface, timide et pas assez fouillé. Car l’ornement chez Tartini doit plus fouiller qu’orner. Ça ne « dé-range » pas assez. Le détail est soigné, mais circonscrit, on sent comme des trous, des zones de décompression, des relâchements, là où l’on attendrait des « intensités » différenciées. (Bertrand Abraham)

Musical anniversary celebrations have inevitably been curtailed in 2020, and overshadowed by Beethoven, but Giuseppe Tartini was renowned throughout Europe as the pre-eminent genius of the violin – not only as a performer but as a composer of works which demonstrated his extraordinary gifts, and as a teacher who welcomed students from across Europe to his home in the north-Italian city of Padova, where they learnt every sophistication in the art of violin playing; not only virtuoso trickery but the sustaining of a true legato like a great singer.Tartini’s concertos have laid down the gauntlet to great violinists down the ages, even if many of them have been forgotten and only recently revived. Now Giulio Plotino joins their number, selecting three of the best-known concertos to complement what is still Tartini’s best-known work, the ‘Devil’s Trill’ Sonata whose title and fearsomely intricate figuration was apparently inspired – almost diabolically dictated – by a dream of the composer’s. The concertos chosen for this recording, from among the 125 or so in the Dounias catalogue, conform to the traditional quick-slow-quick construction. In contrast to the Vivaldian template, however, Tartini integrates the material of the opening tutti within the solo passages, and shuns passagework of sequences even in the outer movements, but most particularly in the solemn and tender slow movements, where Tartini the technician gives way to Tartini the singer and the maestro di capella, composing for himself and his ensemble to accompany the liturgy. A native of the city of Genova, Giulio Plotino studied at the city’s conservatoire and was an award-winner of its Paganini violin competition before embarking on a career as an orchestral concert-master, in which capacity he has led the LPO, La Scala, La Fenice and Barcelona Symphony orchestras, among others. He has also worked extensively with the Baroque-era specialist Andrea Marcon; this present album marks his debut on Brilliant Classics, leading the period-instrument ensemble which he founded to celebrate the full expressive range of the Italian Baroque repertoire.

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