FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777885
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
La flûte à bec virtuose, vol. 3. Woodcock, Baston, Dieupart. Schneider.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:06

Enregistrement : 02-04/10/2013
Lieu : Francfort
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777885
EAN : 0761203788521

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 09/09/2015

Genre : Classique
Robert Woodcock (1690-1728)
Concerto n° 2
Concerto n° 4
Concerto n° 5
Concerto n° 8
Gavotte du concerto n° 6

John Baston (1685-1740)
Concerto pour flûte n° 3 en sol majeur

William Babell (1690-1723)
Concerto, op. 3
Concert, op. 6
Concerto n° 2 en ré majeur

Charles Dieupart (1667-1740)
Concerto pour flûte en la mineur
Concerto en la majeur pour violon, hautbois, cordes et basse continue

Cappella Academica Frankfurt
Michael Schneider, direction

Après nous avoir enchantés de belles découvertes, notamment dans le premier volume consacré à l’Allemagne, avec plusieurs inédits, ce troisième volet de la série consacrée par CPO aux concertos baroques pour flûte à bec nous régale de concertos guillerets de contemporains de Haendel. Outre l’influence de ce dernier, c’est la déferlante Vivaldi dont l’écho est omniprésente ici, tant dans la forme de ces œuvres délicieuses que dans le langage qu’elles nous parlent. L’Angleterre est à cette époque depuis longtemps un carrefour, un melting-pot musical ; au fil de ces charmants concertos apparaissent aussi la saveur inimitable de Rameau (Gavotte du concerto n° 4 de Woodcock), et la voix de Telemann, le compositeur le plus prolifique de cette période (concerto n° 6 de Babell). On ne peut que regretter que la mort précoce de Babell (à 25 ans ! !) et de Woodcock (à 38) ne leur ait pas permis d’approfondir ce style simple, efficace et lumineux en des créations plus sophistiquées. Les interprètes, exceptionnels comme toujours, varient agréablement ce programme par l’inclusion d’œuvres pour flûte traversière, et par l’utilisation de flûtes à bec de tessitures différentes, éventuellement par paires. Les deux microscopiques concertos du Français immigré Dieupart (le deuxième sans flûte ! !) apportent un contraste piquant à ces musiques de pur divertissement. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Following our two collections of virtuosic recorder concertos of the German and Italian Baroque (jpc 2655290 and jpc 1175295) – which, if we may say so ourselves, are to be termed nothing less than sensational – Michael Schneider now turns to Baroque England. For this epoch London can be termed the world capital of the recorder in more than one respect. London had outstanding virtuosos on this instrument such as James Paisible; moreover, recorder construction also reached a high point with two generations of the Stanesby family and with the French-born Peter Bressan. In London the recorder was played on every level both by dilettantes and professionals. In his CD selection Michael Schneider endeavors to be guided by two principles: his wish for the greatest possible tonal variety within this repertoire (therefore, by way of exception, also concertos for the transverse flute) as well as the quality of the individual pieces. His concertos are based on three anthologies by William Babell, Robert Woodcock, and John Baston, which have in common the use of »small flutes,« that is, recorders in the descant register, as well as what is repeatedly a clear affinity to the tonal idiom of George Frideric Handel, which in Babell and Woodcock can be traced to what are almost note-for-note citations. The works of Robert Woodcock stand out in particular. His concertos are most highly imaginative and in each case individually designed. (It is not without reason that one of his oboe concertos was long regarded as a work by Handel).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : Cantates pour soprano seule. Mields, L'Orfeo, Gaigg.
Bach : Cantates pour soprano seule. Mields, L'Orfeo, Gaigg.

Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.
Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.

Franz Anton Hoffmeister : Symphonies. Griffiths.
Franz Anton Hoffmeister : Symphonies. Griffiths.


Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.
Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.


Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.
Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.


Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.
Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.


Schnabel : Musica Sacromontana. Seelinger.
Schnabel : Musica Sacromontana. Seelinger.


Schola Gregoriana Pragensis : Carolus IV, Rex et Imperator. Blazikova, Eben.
Schola Gregoriana Pragensis : Carolus IV, Rex et Imperator. Blazikova, Eben.


Six Concertos de Dresde de la Collection musicale Schranck II. Haugsand, Les Amis de Philippe, Remy.
Six Concertos de Dresde de la Collection musicale Schranck II. Haugsand, Les Amis de Philippe, Remy.


Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.
Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.


Hoffmeister, Stamitz, Haydn : Concertos pour alto. Darzina, Essl, Urban Camerata.
Hoffmeister, Stamitz, Haydn : Concertos pour alto. Darzina, Essl, Urban Camerata.


Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Girolamo Abos : Un Noël à Malte. Villoutreys, Brown, Arbouz, Pooley, Willens.
Girolamo Abos : Un Noël à Malte. Villoutreys, Brown, Arbouz, Pooley, Willens.


Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.
Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.


Haendel : Acis et Galatée, opéra. Sheehan, Wakim, Williams, O'Dette, Stubbs.
Haendel : Acis et Galatée, opéra. Sheehan, Wakim, Williams, O'Dette, Stubbs.


Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.
Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.


Carl Maria von Weber : Intégrale des ouvertures. Griffiths.
Carl Maria von Weber : Intégrale des ouvertures. Griffiths.


Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.
Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.