FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CPO555057
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:59

Enregistrement : 2016-2017
Lieu : Hanovre
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555057
EAN : 0761203505722
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 04/03/2020

Genre : Classique
Florian Leopold Gassmann (1729-1774)
Arias extraits de "Achille in Sciro"
Involarmi
Ah, ingrato, amor
Aria extrait de "Catone in Utica"
Se in campo armato
Dovea svenarti allora
Per darvi alcun pegno
"Nessuno consola un povero core", Air extrait de "La Zingara"
Arias extraits de "L'amore artigiano"
Ah, che son fuor di me
Che vuoi dir con questi palpiti
Aria "Come mi sprezza ancora"
"Cogli amanti", Aria extrait de "La serve rivali"
Arias extraits de "L'opera seria"
Barbara e non rammenti
Delfin che al laccio infido
Dove son
Pallid' ombra
Saprei costante e ardita

Ania Vegry, soprano
NDR RadioPhilharmonie
David Stern, direction

Alors que certains artistes s’attèlent avec plus ou moins de bonheur à enregistrer des œuvres déjà omniprésentes au disque, d’autres se lancent dans l’exploration de partitions moins connues, parfois injustement négligées. Lorsque l’entreprise réussit, elle assure le plaisir d’une double découverte. C’est ce que l’on constate ici avec ces airs pour soprano extraits d’opéras de Florian Leopold Gassmann, musicien autrichien né en Bohème, mort à l’âge de 45 ans, ami de Salieri et protégé de l’empereur Joseph II. Sa musique se trouve en l’occurrence servie avec conviction par David Stern et l’orchestre de la radio de Hanovre. Mais c’est bien sûr la performance de la soprano Ania Vegry que l’on saluera. Lauréate du concours de Genève, elle a entamé une carrière prometteuse, lui faisant interpréter les œuvres allant de Bach aux compositeurs du 20e siècle. Elle enchante par ce rare équilibre entre sa parfaite maitrise vocale, jusqu’à la virtuosité, et un évident naturel qui rend ces airs si spontanément accessibles, notamment dans l’irrésistible Opera seria, chef d’œuvre d’autodérision musicale. Une réussite exemplaire pour ce témoignage nous guidant dans la subtile transition conduisant de l’opéra italien à Mozart. (Alain Monnier)

The soprano Ania Vegry, the recipient of many prizes, was nominated by Opernwelt as the Young Artist of the Year in 2009 and has been an ensemble member at the State Opera of Lower Saxony in Hanover since 2007. The Online Musik Magazin certifies that »her soprano voice, most highly fluent in the coloraturas, possesses warmth and substance, expressive power, and flawless intonation« – which makes her the ideal choice for the rich affections of the arias of Florian Leopold Gassmann, an Austrian composer on the cusp between the Baroque and Early Classicism. After two years of study with Giovanni Battista Martini, Gassmann became an organist in Venice. In 1757 he composed his first opera, and through 1762 he composed an opera every year for the Carnival season In Venice. The musical settings heard on this recording include arias belonging to the genre of the opera seria, the Italian-language serious opera of the eighteenth century. Others are exit arias in da capo form and typical of the genre: after the action – designed as a recitative in the music during the course of a singer’s time on stage – has advanced, one of the protagonists expresses his state of heart and mind in an aria before he exits from the stage. The da capo form (A-B-A) underscores the fact that dramaturgically the static unity of the affection to be expressed occupies the foreground. In his later vocal works Gassmann goes much farther in his elaboration of textual nuances, so that the works have the effect of vocal arias for an opera buffa. The text is bursting with emotional excitement, which Gassmann sets in a relaxed tone and with long coloraturas composed with fine art.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 1.
Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 1.

Mozart : Die verstellte Gärtnerin. Piau, Prégardien, Parrott.
Mozart : Die verstellte Gärtnerin. Piau, Prégardien, Parrott.

Christophe Bertrand : La Chute du Rouge.
Christophe Bertrand : La Chute du Rouge.


Ivan Moravec : Portrait. Vectomov, Ancerl, Vlach, Neumann, Turnovsky, Mata.
Ivan Moravec : Portrait. Vectomov, Ancerl, Vlach, Neumann, Turnovsky, Mata.


Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.
Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.


Smetana : Danses et Rêves pour piano. Kvapil.
Smetana : Danses et Rêves pour piano. Kvapil.


Lehár : Wo die Lerche singt. Portmann, Feldhofer, Taruntsov, Ernst, Burkert.
Lehár : Wo die Lerche singt. Portmann, Feldhofer, Taruntsov, Ernst, Burkert.


Carl Reinecke : Concertos pour piano n° 1 à 4. Hellwig, Francis.
Carl Reinecke : Concertos pour piano n° 1 à 4. Hellwig, Francis.


C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.
C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.


César Franck : Œuvres pour piano. Van de Velde.
César Franck : Œuvres pour piano. Van de Velde.


Didone abbandonata. Cantates et airs baroques. Im, Küppers.
Didone abbandonata. Cantates et airs baroques. Im, Küppers.


Beethoven : Missa Solemnis. Harnoncourt.
Beethoven : Missa Solemnis. Harnoncourt.


Emilie Mayer : Quatuors pour piano n° 1 et 2. Quatuor Mariani.
Emilie Mayer : Quatuors pour piano n° 1 et 2. Quatuor Mariani.


Puccini : Madama Butterfly. Ismatullaeva, Stroppa, Montvidas, Mulligan, Mazzola, Homoki.
Puccini : Madama Butterfly. Ismatullaeva, Stroppa, Montvidas, Mulligan, Mazzola, Homoki.


Black Swans. Les premiers interprètes afro-américains de la musique classique.
Black Swans. Les premiers interprètes afro-américains de la musique classique.


John Cranko : La Mégère apprivoisée, ballet. Stuttgart Ballet, Heinz.
John Cranko : La Mégère apprivoisée, ballet. Stuttgart Ballet, Heinz.


Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Il Gusto Barocco. Halubek.
Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Il Gusto Barocco. Halubek.


Le mystère de la trompette naturelle. Concertos pour trompette du 18e siècle. Kovats, Hesse, Voskuilen.
Le mystère de la trompette naturelle. Concertos pour trompette du 18e siècle. Kovats, Hesse, Voskuilen.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.