FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CM803304
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Beethoven : Fidelio. Chevalier, Cutler, Bretz, Fischesser, Petit, Hulett, Honeck, Waltz.
4 de Classica
Classica de mai 2021
Critique de Pierre Flinois
Page n° 120
Format : 1 Blu-ray Disc
Durée totale : 02:10:00

Enregistrement : 2020
Lieu : Vienne
Pays : Autriche
Prise de son : Live / PCM Stereo + DTS-HD Master Audio 5.1
Rapport de forme : 16:9 / 1080i
Sous-titres : EN, DE, FR, KO, JP

Label : C Major Entertainment
Référence : CM803304
EAN : 0814337017590
Code Prix : DM040

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio, op. 67, opéra en 2 actes

Nicole Chevalier, soprano (Leonore)
Eric Cutler, ténor (Florestan)
Gabor Bretz, basse (Don Pizzaro)
Christoph Fischesser, basse (Rocco)
Melissa Petit, soprano (Marzelline)
Benjamin Hulett, ténor (Jaquino)
Karoly Szemeredy, basse-baryton (Don Fernando)
Johannes Bamberger, ténor (un prisonnier)
Dumitru Madarasan, basse (un prisonnier)
Arnold Schoenberg Chor
Erwin Ortner, direction
Wiener Symphoniker
Manfred Honeck, direction
Christoph Waltz, direction

Fidelio est chez elle au Theater an der Wien, où l’œuvre fut créée en 1805. C’est la seconde version, celle de 1806 et la moins jouée des trois, que vous verrez ici. L’efficacité dramatique est-elle essentielle dans cette symphonie avec voix obligées, fausse jumelle de la Neuvième ? Manfred Honeck, répond par l’affirmative avec des tempos vifs, une direction analytique – on aurait aimé plus de chair et moins de nerf - et une équipe de chanteurs sans individualités marquantes mais sans faiblesses notables, qui se coule avec naturel dans la conception du chef. La portée métaphysique de l’œuvre est laissée de côté au profit d’un premier degré illustré par la mise en scène de l’acteur viennois Christoph Waltz : un décor fait d’escaliers en spirales, que gravissent ou descendent les personnages au gré des situations et de leurs sentiments, entre ténèbres et lumière. Modeste et astucieux. Le spectacle, jalon attendu de l’année Beethoven, fut annulé pour cause de COVID. Venu du cinéma, le metteur en scène exploite habilement les possibilités supplémentaires d’une captation dans les conditions du live mais en l’absence de public. Un Fidelio qui emporte la conviction par la profonde cohérence entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. A l’opéra, c’est devenu suffisamment rare pour être salué. (Olivier Gutierrez)

None other than Oscar-winner Christoph Waltz has been engaged for the stage direction of the new production of Fidelio from the Theater an der Wien. There, at one of the oldest opera houses in Vienna, L.v. Beethoven was what one would call today a composer-in-residence. And he was this in two respects: here he lived for two years in an apartment in the wing of the building. And it was here that he premiered many of his most famous orchestral works, symphonies and his only opera: Fidelio. In his third opera production Waltz brilliantly stages the second version of the opera in the breathtaking set designed by the German-American architectural practice Barkow Leibinger. The abstract staircase landscape in the form of a double helix, symbolizing prison, extends space into the back theatre and is infinitely changeable in the cinematic lighting concept of Hollywood regular Henry Braham. Manfred Honeck at the rostrum of the dynamic Wiener Symphoniker leads a superb and versatile cast of “vocally oustanding“ (Der Standard) singers: Nicole Chevalier bewitches vocally and dramatically on her stage debut as Leonore, Eric Cutler gives Florestan a powerful voice. Christof Fischesser, Gábor Bretz, Mélissa Petit complete the strong ensemble. But the production, which was sold out months before, never saw its stage premiere, as the Theater an der Wien sadly had to shut down due to the Covid 19 pandemic a few days before. Thanks to an incredible effort by all participants, the opera house was converted into a film studio at short notice so that Christoph Waltz’s “convincing production” (Die Zeit) of Beethoven‘s flaming musical plea for freedom and humanity could be preserved for posterity. “An ingenious, enigmatic direction” (Münchner Merkur).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Beyond Perfection. Portrait du pianiste Arturo Benedetti Michelangeli.
Beyond Perfection. Portrait du pianiste Arturo Benedetti Michelangeli.

Chopin : Intégrale des études pour piano. Deljavan.
Chopin : Intégrale des études pour piano. Deljavan.

Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.
Vitezslav Novák : Concerto pour piano - Toman et la nymphe des bois. Bartos, Hrusa.


Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.
Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.


Grieg : Peer Gynt, ballet. Feyerlik, Firenze, Hewett, Clug.
Grieg : Peer Gynt, ballet. Feyerlik, Firenze, Hewett, Clug.


Dvorák : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Panocha.
Dvorák : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Panocha.


Feldman : Quatuors à cordes, vol. 2. Quatuor Flux.
Feldman : Quatuors à cordes, vol. 2. Quatuor Flux.


Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.
Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.


Beethoven : Fidelio. Chevalier, Cutler, Bretz, Fischesser, Petit, Hulett, Honeck, Waltz.
Beethoven : Fidelio. Chevalier, Cutler, Bretz, Fischesser, Petit, Hulett, Honeck, Waltz.


Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.
Tobias Zeutschner : Œuvres vocales sacrées. Weser-Renaissance, Cordes.


Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 1. Bollon.
Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 1. Bollon.


Bach : Messe en si mineur, BWV 232. Biller.
Bach : Messe en si mineur, BWV 232. Biller.


Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.
Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 2. Bollon.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Brahms : Quintettes à cordes. Power, Quatuor Takacs.
Brahms : Quintettes à cordes. Power, Quatuor Takacs.


Max Bruch : Octuor à cordes. Ensemble Ulf Hoeschler.
Max Bruch : Octuor à cordes. Ensemble Ulf Hoeschler.


Carl Maria von Weber : Intégrale de sonates pour piano. Ohlsson.
Carl Maria von Weber : Intégrale de sonates pour piano. Ohlsson.


Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.
Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.

Commander ce produit

29,28 €
Prix catalogue : 41,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
C Major Entertainment
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.