Quelle belle idée eu Jitka Hosprova de créer en présence de Jindrich Feld son Concertino pour flûte, alto et harpe. Le compositeur lui demanda sans barguigner s’il elle ne voulait pas mettre son répertoire le Concerto pour alto qu’il avait écrit pour Raphael Oleg en 2004 dans un but précis : faire perdurer l’esprit que Bartók avait mis dans son propre Concerto pour Primrose. L’altiste s’appropria illico ces deux grands nocturnes beaux comme des abstractions lyriques qui encadrent un scherzo ironique et fusant où s’insère une cadence douloureuse. L’œuvre est magnifique de lyrisme, intense, mystérieuse, un des tout grands concertos pour alto des temps modernes encore marqué par l’esthétique avant-gardistes des années soixante, comme un fabuleux retour du futur vers le passé, Jitka Hosprova le chantant ample, profond, abrasant les cordes dans l’Allegro con spirito. Hors de son temps, et même assez proche par l’esprit, les couleurs, des "Fresques de Pierro della Francesca" de Bohuslav Martinu, les "Visions of Michelangelo" d’Oldrich Flosman, une seule grande coulée méditative, dévoilent une lyrique subtile, où le dialogue intime de l’orchestre et de l’alto crée une atmosphère méditative que l’on retrouve portée à son acmé dans les moirures mystérieuse du Plantky de Sylvie Bodorova, Stabat Mater sans voix d’une bouleversante intimité. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) The viola’s dark, velvety sound and its depth of expression enchanted many composers of the twentieth century (Bartók, Martinu, Hindemith, Clarke etc.) who made major contributions to the instrument’s repertoire. Jitka Hosprová, however, likes to stay off the beaten path. For her recording with the Prague Radio Symphony Orchestra, she has chosen three modern works composed in her homeland over a span of 30 years at the turn of the 20th and 21st centuries. Oldrich Flosman completed Visions of Michelangelo, a work that is now nearly forgotten, in 1975 on commission for celebrations of the 500th anniversary of Michelangelo’s birth. Jindrich Feld’s Viola Concerto, one of his last works, bears comparison with Bartók’s and even exceeds it in terms of technical difficulty; the demands made on the soloist are quite extreme. Sylvie Bodorová‘s Planctus (the title refers to a Medieval form, the “laments of the Virgin Mary”) reflects the gloom, stress, and hopelessness of life in communist Czechoslovakia of the 1980s. In all three movements, the deep intimacy of the viola stands in contrast to the massive symphonic sound of the orchestra. More than any other instrument, the viola has a tone that reaches the innermost world of the composer and of the subject matter. On this revelatory, technically virtuosic recording of rarely played works, Jitka Hosprová brings back to life three works that definitely deserve the attention of performers and listeners.
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