FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Hänssler Classic  HC22016
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 6. Niemann.
Format : 1 CD
Total Time : 01:09:31

Recording : 04-06/10/2021
Location : Brême
Country : Allemagne
Sound : Stereo

Label : Haenssler Classic
Catalog No. : HC22016
EAN : 0881488220162
Price Code : DM018A

Publishing Year : 2022
Release Date : 12/10/2022

Genre : Classical
Emilie Mayer (1812-1883)
Symphonie n° 3 en do majeur "Militaire"
Symphonie n° 6 en mi majeur

Philharmonisches Orchester Bremerhaven
Marc Niemann, direction

Sculptrice et compositrice à la fois, la compositrice allemande Emilie Mayer étudia auprès de Carl Loewe avant de se perfectionner à Berlin. Quelques-unes de ses partitions symphoniques connurent un certain succès en Allemagne. Elle dépensa énormément d’argent et d’énergie pour promouvoir sa musique, ce qui la ruina en partie. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus prolifiques compositrices de l’époque romantique. Au sein du répertoire de musique de chambre d’Emilie Mayer, on ne compte pas moins de neuf sonates pour violon et piano, treize sonates pour violoncelle, onze trios pour piano, sept quatuors à cordes, trois quintettes à cordes… De plus d’une demi-heure chacune, les deux symphonies – Emilie Mayer en composa huit – rendent hommage au style classique, ce qui la fit passer dans les critiques de son temps, pour un "Beethoven féminin". Jugement excessif car c’est davantage des styles de Haydn et de Mendelssohn – le Scherzo ! - que l’on entend dès la Symphonie n° 3. Cette partition s’ouvre avec une certaine solennité, teintée de mystère. Le caractère percussif et militaire aux timbales justifie le titre de l’album "Music from the Shadows". L’écriture d’Emilie Mayer est d’une chaleureuse complexité, mais tend dans les mouvements lents à une perte de substance. Pétillant de vie, d’une jubilation inattendue si l’on écoute que les premières mesures, le finale est le mouvement le plus réussi : "militaire" ou plutôt humoristique, presque rossinien. Datée de 1853, la Symphonie n° 6 rend hommage à la forme beethovénienne. La forme, seulement, car le caractère affirmé d’Emilie Mayer et plus encore son imaginaire part un peu dans toutes les directions. L’orchestre et Marc Niemann ont raison de laisser filer la musique, de lui restituer sa spontanéité, sa franchise joyeuse (même si l’Andante évoque lointainement la marche funèbre de l’Héroïque de Beethoven). Une belle découverte. (Jean Dandrésy)

The long overdue rediscovery of Emilie Mayer naturally earns her the near-universal label of “female Beethoven”, which she was called even by her contemporaries. On the one hand that is a great honour, for Mayer is indeed considered the most successful symphonist among the composing women of the Romantic era. She was thus not content with the “domestic”genres of Lieder, piano works and chamber music, which is all that her female colleagues were generally allowed; on the contrary, she designed symphonies on the grand scale. On the other hand, that label shows that people are still thinking along gender-specific lines – even if they have happily escaped the 19th-century mindset that hampered Emilie Mayer’s own career. As late as 1878, the “Neue Berliner Musikzeitung” was describing her as a “rare phenomenon” and an “exception” to the rule that the “Production” of orchestral works was solely the “Domain of the creative male intellect”. By that date, Emilie Mayer had already presented eight symphonies. And in 1850, almost 30 years earlier, a critic had exclaimed in the same paper: “Hitherto woman’s fair hand has mastered the Lied at most (...). What female powers, powers of the second rank, can attain – that is what Emilie Mayer has achieved and reproduced.”

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Pierre Wissmer : Concertos et œuvres orchestrales. Cismondi, Kaskiv, Fiore.
Pierre Wissmer : Concertos et œuvres orchestrales. Cismondi, Kaskiv, Fiore.

Mozart W A : Piano Concertos Nos. 24 & 25
Mozart W A : Piano Concertos Nos. 24 & 25

Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.
Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.


Popper : Cello Music - Marc Moskovitz
Popper : Cello Music - Marc Moskovitz


Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.
Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.


Elsner, Krogulski, Dobrzynski : Musique de chambre. Neugebauer, Janda, Machowska, Doniec, Kuszlik.
Elsner, Krogulski, Dobrzynski : Musique de chambre. Neugebauer, Janda, Machowska, Doniec, Kuszlik.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.


Verdi : Les plus beauux chœurs d'opéras. Luisotti, Temirkanov, Brott.
Verdi : Les plus beauux chœurs d'opéras. Luisotti, Temirkanov, Brott.


Telemann, Fasch, Bach, Graupner : Concertos pour flûte à bec. Trisschijn.
Telemann, Fasch, Bach, Graupner : Concertos pour flûte à bec. Trisschijn.


Purcell : If music be the food of love, mélodies. Bott, Gauvin, Argenta, Bonney, Smith, Dawson, Hughes, Elliott, Agnew, Deller, Crook.
Purcell : If music be the food of love, mélodies. Bott, Gauvin, Argenta, Bonney, Smith, Dawson, Hughes, Elliott, Agnew, Deller, Crook.


Carl Loewe : Symphonies n° 1 et 2. Gaudenz.
Carl Loewe : Symphonies n° 1 et 2. Gaudenz.


Telemann : Johannis-Oratorium. Maas, Harsanyi, Bill, Ludwig, Mertens, Borgioni, Morsch, Willens.
Telemann : Johannis-Oratorium. Maas, Harsanyi, Bill, Ludwig, Mertens, Borgioni, Morsch, Willens.


Hommage à Albéniz. Œuvres de Morera, Pedrell, Albéniz. Concerto Malaga, Paris.
Hommage à Albéniz. Œuvres de Morera, Pedrell, Albéniz. Concerto Malaga, Paris.


Tatiana Nikolayeva : Les enregistrements à Prague, Les Maîtres russes.
Tatiana Nikolayeva : Les enregistrements à Prague, Les Maîtres russes.


Sergei Bortkiewicz : Concertos pour piano n° 2 et 3. Doniga, Porcelijn.
Sergei Bortkiewicz : Concertos pour piano n° 2 et 3. Doniga, Porcelijn.


Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.
Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.


Ortiz, Hume, Hely, Bertalotti : Ricercars et Canzoni pour viole de gambe. Cicchitti.
Ortiz, Hume, Hely, Bertalotti : Ricercars et Canzoni pour viole de gambe. Cicchitti.


Three Tenors. Voices for Eternity.
Three Tenors. Voices for Eternity.

Order Product

13,20 €
Catalogue Price : 18,86 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°107 - 09/2022
ClicMag n°107 - 09/2022
Label Info
Haenssler Classic
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.