Né le 10 Mars 1713 à Brandebourg, Schale décède en 1800, 8 jours avant son 87ème anniversaire. Après avoir été l'élève à l'orgue de Christian Friedrich Rolle (1681-1751) à Magdebourg, il fréquente l'université de Halle en 1732, mais fait partie de l'orchestre du prince Philippe de Prusse 3 ans plus tard. Dès 1741, il intègre la chapelle de Frédéric II de Prusse en tant que violoncelliste et compositeur. A côté de 8 symphonies, plus d'une dizaine de concertos (pour clavier, violon et flûte), il écrit des préludes et postludes pour orgue, et trois recueils de brèves sonates pour clavecin « pour les dames ». Ces pièces charmantes, et pas aussi faciles que leur titre pourrait le laisser supposer, ont été publiées vers le milieu du siècle. A côté de l'écho inévitable de la musique de Carl Philip Emmanuel Bach, son collègue claveciniste à la chapelle du roi, on peut clairement discerner une influence italienne, dans certaines tournures mélodiques ou formes (sicilienne de la première sonate). La prédilection du souverain pour la musique dans le goût italien était flattée par plusieurs compositeurs de la cour, notamment les frères Graun et le flûtiste Quantz, professeur de Frédéric. Peut-être le caractère mélodieux de l'instrument de Schale, le violoncelle, a-t-il aussi été déterminant. Quoi qu'il en soit, ces agréables musiques de divertissement, qui fêtent ici leur première mondiale, constituent un ajout bienvenu au répertoire du clavecin rococo d'Allemagne du Sud. (Jean-Michel Babin-Goasdoué) Cellist, organist and composer, Schale is active in that historical period in which a new way of composing for harpsichord starts to make its way through stylistic features of composition that will characterize classicism. His keyboard Sonatas, together with those of Platti, are very important from a musicological point of view, precisely in order to identify the joining link that has allowed to achieve the true Haydn’s and Mozart’s Classical Sonata. It’s with the aim to fi ll the lack of recordings of the late eighteenth-century I took on this fi rst, exhaustive, world recording.
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