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Carl Reinecke : Intégrale des sonates pour violoncelle. Turkalj, Carratta.
4 de Classica
Classica from July 2022
Review de Jérémie Cahen
Page No. 106
Format : 1 CD
Total Time : 00:58:08

Recording : 01/06/2021
Location : Liestal
Country : Suisse
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96539
EAN : 5028421965390

Publishing Year : 2022
Release Date : 13/04/2022

Genre : Classical
Carl Reinecke (1824-1910)
Sonate pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 42
Sonate pour violoncelle n° 2 en ré majeur, op. 89
Sonate pour violoncelle n° 3 en sol majeur, op. 238

Ana Turkalj, violoncelle
Aleck Carratta, violon

Carl Reinecke (1824-1910), né quinze ans après Mendelssohn et neuf avant Brahms, est un compositeur allemand assez bien documenté au disque, qui peut en quelque sorte faire la jonction entre ces derniers, bénéficiant par ailleurs de l’amitié de Schumann, Grieg, Sinding, Sullivan et Liszt. De tels parrainages variés expliquent sans doute la réputation selon laquelle Reinecke aurait eu du mal à trouver sa voix. L’intégrale des trois sonates pour violoncelle et piano, écrites respectivement en 1855, 1866 et 1898, donne à réviser ce jugement sévère. Certes, elles sont toutes composées des trois mouvements habituels et paraissent en première audition ne pas faire preuve d’une originalité particulière. Toutefois, en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’il s’agit là d’un leurre. La Sonate en La mineur renferme un Lento central plein de passion ouvrant sur un final Appassionato qui met en valeur le violoncelle parfait de la jeune Croate Ana Turkalj et l’inspiration romantique du compositeur soutenue par le piano plein de sève d’Aleck Carratta. Celle en Ré majeur donne aisément le change, par son caractère introspectif et son mouvement central rappelant un chant de bardes, avec la Sonate en Mi mineur de Brahms composée entre 1862 et 1865. La dédicace à la mémoire de Brahms, décédé l’année précédente, en tête de la Sonate en Sol (1898), se justifie pleinement avec un mouvement central Andante mesto aux allures de tombeau, encadré par un Adagio-Allegro moderato qui rappelle les Quatre chants sérieux de Brahms, et un Finale Allegro qui porte à ses limites la signature brahmsienne de la tension entre majeur et mineur tout en affirmant une noblesse de conception et une force structurelle bien dignes du dédicataire mais pleinement conformes à l’esthétique et au style de Reinecke. Les deux interprètes sont ici absolument remarquables de crédibilité et d’engagement. C’est sans doute à ce prix que la musique de Reinecke vaut plus et mieux que la réputation qui lui a été faite. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

The fundamentally Romantic idiom of Carl Reinecke coexists with the twilight of the 19th century and the dawn of the 20th century. He was a precocious and prolific composer, who wrote music from an early age after his birth in the North German town of Altona in 1924. The last of his three cello sonatas was composed in the year of 1898 once he had retired from teaching duties at the Leipzig Conservatoire to become its director, while the first of them was composed in 1848, when Reinecke was serving as a young and brilliantly accomplished court pianist in Copenhagen. The trio of sonatas thus spans his maturity and effectively traces certain strands of his development as a composer. All three of them hew to the standard quick-slow-quick three-movement form in which the sonata’s argument is outlined by a discursive first movement, deepened by a reflective intermezzo and rounded off with an extrovert rondo finale. When it was belatedly published in 1855, the A minor Sonata won such popularity that Reinecke was soon asked to make a violin version of the piece. The dedicatee was Andreas Grabau, a cellist in the Gewandhaus Orchestra of which Mendelssohn was director, and indeed, the sonata rejoices in a quickness of thought and lively spirit which Felix would have recognized and appreciated. The D major Sonata Op.89 was composed in 1866 and published by Breitkopf & Härtel with a dedication to Carl Voigt (either the founder-director of the main choral society in Hamburg or the merchant-husband of the pianist Henriette Voigt). Is this a ‘midde-aged’ Reinecke? Certainly the first movement stands back from the high drama of the First Sonata, or at any rate gives way periodically to a very cellistic mode of introspection, inviting comparison in this regard with the recently composed E minor Cello Sonata of Brahms. In this regard, the dedication of the Third Sonata to the memory of Brahms, who had died in April the previous year, might be regarded as a hostage to fortune. Yet while a pall of introspection hangs over the recitative-like introduction, worthy of Brahms’s own late Four Serious Songs, Reinecke was no slavish epigone, and the sonata is the work of a lifetime spent refining the craft of composition in himself and in others.

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