FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95428
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.
Diapason from March 2018
Review de Loïc Chahine
Page No. 82
Format : 2 CD
Total Time : 01:19:56

Recording : 22/07-16/10/2016
Location : Mülheim an der Ruhr
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL95428
EAN : 5028421954288

Publishing Year : 2017
Release Date : 01/03/2017

Genre : Classical
Jean-Baptiste Barrière (1707-1747)
Sonates et pièces pour le clavecin, livre 6
Sonate n° 1 en si mineur
Sonate n° 2 en ré
Sonate n° 3 en mi mineur
Sonate n° 4 en sol
Sonate n° 5 en si bémol
Sonate n° 6 en la mineur

Bernard de Bury (1720-1785)
Premier livre de pièces de clavecin
Première suite en la
Seconde suite en do
Troisème suite en sol
Quatrième suite en mi

Luca Quintavalle, clavecin

Deux représentants contrastés du clavecin français sous Louis XV, l’innovateur Jean-Baptiste Barrière (1707-1747) et le conservateur Bernard de Bury (1720-1785). Le premier, bordelais monté à Paris, séjourne en Italie (1736-1738) d’où il rapporte lyrisme, rythme, ornementation baroque, et un sens de la rupture rappelant CPE Bach. Le second, versaillais toute sa vie, rachète en 1741 à Marguerite-Antoinette Couperin pour 6.000 livres (15.000€) la charge « d’ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy » transmise par son père François. Barrière compose des sonates « à l’italienne ». De Bury (anobli par Louis XVI) fidèle à l’esprit et à la forme de Couperin compose des suites françaises. De Barrière le surprenant savourons les somptueuses sonates transcrites par lui-même de ses sonates pour pardessus de viole. De Bury le classique dégustons les suites 3 et 4, celle-ci terminée par une longue et splendide chaconne variée. Interprétation étincelante (surtout dans Barrière) du jeune claveciniste italien Luca Quintavalle, sur une copie 2015 de clavecin Donzelague 1711, valorisée par une belle prise de son. Minutage très généreux (2 CDs, presque 160’), livret instructif mais seulement en anglais. Amateurs de beau clavecin, vous serez emballés ! (Benoît Desouches)

The output of Jean Barrière (1707-1747) largely focuses around his own instrument, the cello, for which he wrote several books of suites and sonatas that have received sporadic attention on record. His work for harpsichord alone is much less well-known, though hardly less stylish. Like his contemporaries Jacques Duphly and Jean- Phillippe Rameau, Barrière entitled one of his pieces La Boucon for Anne-Jeanne Boucon, who later married Jean-Joseph de Mondonville: she must have been a woman of enviable poise and dignified beauty to judge from the music written in her honour. The first five of his six sonatas on this album are not French dance suites but transcriptions of Italian-inspired sonatas which he had originally composed for the smallest and highest instrument of the old family of viols, the pardessus de viole. The Italian influence can be traced in the bold and often unprepared dissonances which lend the sonatas both charm and unpredictable drama; the elaborate ornamentation, too, derives at least as much from the florid violin writing of Corelli and Geminiani as from the French harpsichord tradition. Bernard de Bury is a figure whose music was lost to history until very recently, when in 2009 the scholar-musician Ruta Bloomfield transcribed these pieces from obscure manuscripts and gave them their first performances in modern times. De Bury (1720-1785) was born into a musical family in Versailles, and there he stayed to serve the court. There are four suites, which in the style of Rameau and Couperin describe with wit and tender affection characters from ancient mythology and the composer’s own time, with melodies almost buried beneath cascades of exquisite decoration. In his dedication, de Bury states that he was fifteen years old when he wrote the suites, though such precocious youth could not be guessed from the music itself, which is far from immature. This coupling is unique on record; only one previous recording of de Bury’s work is presently available.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.
René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.

Paul Ben-Haim : Symphonie n° 2. Yinon.
Paul Ben-Haim : Symphonie n° 2. Yinon.

Gavriil Popov : Symphonie n° 1 - Symphonie de chambre. Titov.
Gavriil Popov : Symphonie n° 1 - Symphonie de chambre. Titov.


Walter Gieseking joue Brahms, Schubert et Schumann : Intégrale des enregistrements studio des années 50.
Walter Gieseking joue Brahms, Schubert et Schumann : Intégrale des enregistrements studio des années 50.


Scarlatti : Stabat Mater. Bernius.
Scarlatti : Stabat Mater. Bernius.


Klingende Hamburgensien : Œuvres pour violon et clavecin. La Porta Musicale.
Klingende Hamburgensien : Œuvres pour violon et clavecin. La Porta Musicale.


Juan Blas de Castro : L'œuvre pour voix et viole. Cantar Alla Viola.
Juan Blas de Castro : L'œuvre pour voix et viole. Cantar Alla Viola.


Pizzetti : Musique de chambre I. Trio di Parma.
Pizzetti : Musique de chambre I. Trio di Parma.


Louis Spohr : Lieder. Varady, Fischer-Dieskau, Höll, Sitkovetsky, Schöneberger.
Louis Spohr : Lieder. Varady, Fischer-Dieskau, Höll, Sitkovetsky, Schöneberger.


Lullabies - Berceuses pour piano. Osetinskaya.
Lullabies - Berceuses pour piano. Osetinskaya.


Joseph Wieniawski : Œuvres symphoniques. Wajrak.
Joseph Wieniawski : Œuvres symphoniques. Wajrak.


Felix Nowowiejski : Quo Vadis, oratorio. Chodowicz, Gierlach, Kaminski, Borowicz.
Felix Nowowiejski : Quo Vadis, oratorio. Chodowicz, Gierlach, Kaminski, Borowicz.


Franz-Xaver Mozart : Musique de chambre. Zawislak, Kolodziej, Blaszczyk, Liszewska.
Franz-Xaver Mozart : Musique de chambre. Zawislak, Kolodziej, Blaszczyk, Liszewska.


Sviatoslav Richter joue Liszt : Œuvres pour piano.
Sviatoslav Richter joue Liszt : Œuvres pour piano.


Musique polonaise oubliée pour piano à 4 mains. Duo Maria Szymanowska.
Musique polonaise oubliée pour piano à 4 mains. Duo Maria Szymanowska.


Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.
Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.


Janácek : Lettres intimes - Sinfonietta - Sonate pour violon et piano - Sur un sentier broussailleux. Suk, Palenicek, Quatuor Smetana, Ancerl.
Janácek : Lettres intimes - Sinfonietta - Sonate pour violon et piano - Sur un sentier broussailleux. Suk, Palenicek, Quatuor Smetana, Ancerl.


Felix Draeseke : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.
Felix Draeseke : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.