Ce disque offre l’intégralité de Vanity de Barrett, qui fut considérée après sa création comme l’une des œuvres les plus originales des années 1990. L’interprétation flamboyante d’Arturo Tamayo et de l’Orchestre de la BBC, est exemplaire, sans doute le parfait reflet de la création. Vanity a été composé entre 1990 et 1994. C’était la première œuvre orchestrale de Richard Barrett, né en 1959. Après sa création – incomplète – en 1995, la critique la considéra déjà comme l’une des œuvres orchestrales les plus originales de ces dernières années. Avec Vanity, pièce en trois parties (Sensorium, Memento, Residua), Barrett souhaitait en quelque sorte importer son travail sur la musique de chambre au monde orchestral. Comment créer de nouveaux instruments en partant de ceux de l’orchestre ? En les disséquant puis en analysant, classifiant et quantifiant les sons qui en découlent. Chaque son devient un éventuel matériau compositionnel. Le résultat est un monde aux impressions sonores fugitives, d’une grande complexité. Cette pièce peut paraître brillante et éclatante, elle cache en réalité une réflexion sur l’état de la condition humaine. Comme les « vanités » en peinture… (Pierre-Yves Lascar) Richard Barrett est né en 1959 à Swansea (Pays de Galles). Il étudia la génétique à l’University College de Londres ainsi que la composition avec Peter Wiegold de 1980 à 1983. Pendant sa carrière, Barrett a collaboré avec les ensembles les plus connus dans le domaine de la musique contemporaine : Music Projects London, L’Itinéraire, Ensemble InterContemporain, Klangforum Wien… et surtout avec l’Ensemble Elision qui a favorisé la composition de pièces comme Negatives (1988-1993) ou Opening for the Mouth (1992-1996). Il a eu obtenu avec ses premières compositions le Prix Kranichstein de la Ville de Stuttgart (1986) et le Prix Gaudeaumus (1989). Aujourd’hui et depuis 1993, il vit à Amsterdam et enseigne la composition avec électronique à l’Institut de Sonologie au Conservatoire Royal de la Haye.
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