FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Winter & Winter  WIN910263-2
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Baroque Winds. Musique baroque pour vents. Die Freitagsakademie.
4 de Classica
Classica de février 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 101
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:59:08

Enregistrement : 01/10/2019
Lieu : Zürich
Pays : Suisse
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Winter & Winter
Référence : WIN910263-2
EAN : 0025091026326
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 02/09/2020

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en do majeur pour 2 hautbois, basson et basse continue, RV 801

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Sonate n° 2 en sol mineur pour 2 hautbois, basson et basse continue, ZWV 181,2

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Aria en fa majeur pour 2 cors, 2 hautbois et basson, HWV 410
Aria en fa majeur pour 2 cors, 2 hautbois et basson, HWV 411

Johann Friedrich Fasch (1688-1758)
Sonate en sol mineur pour 2 hautbois, basson et basse continue, FaWV N:g1

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Ouverture en fa majeur "La Chasse", pour 2 cors, 2 hautbois, basson et basse continue, TWV 44:10

Die Freitagsakademie
Katharina Suske, hautbois
Stefano Vezzani, hautbois
Carles Cristobal, basson
Christian Holenstein, cor
Daniel Lienhard, cor
Jan Krigovsky, violone
Jonathan Rubin, archiluth
Marek Cermak, clavecin, orgue

Après un disque « tout Telemann » des « hautboïstes de Prusse », la Freitagsakademie nous offre une vision élargie permettant d’entendre comment des compositeurs d’origines différentes s’approprièrent les hautbois tout juste apparus. Mais la perspective musicale est très différente : une basse réalisée par un effectif varié (violone, archiluth, guitare baroque, clavecin, orgue !) fait passer d’une sorte de musique de plein air au concert de cour. Le résultat est-il pour autant plus policé ? Que nenni, et même au contraire ! Avec probablement des anches modernes sur ses copies d’instruments anciens, l’ensemble joue à fond la vitesse, le rythme et la plénitude des sonorités : Vivaldi et Zelenka permettent d’apprécier les très beaux registres graves des hautbois que les cors de Haendel et Telemann poussent dans leur registre aigu. Zelenka étant de plus un magicien des sonorités, « voyez » le tour de prestidigitation du deuxième Andante de sa sonate ZWV181-2 ! Quant à « La Chasse » de Telemann, elle clôt les deux disques : là où les « prussiens » tentaient de donner aux sonneries un rôle thématique dans une composition « cérébrale », la Freitagsakademie les place en vedettes et adopte un tempo d’enfer, ébouriffant. On est à la chasse à courre, plus à la cour ! Hélas dépourvu de texte explicatif mais dans une prise de son très naturelle, ce disque formidable est un régal pour l’oreille. Il complète et dépasse son prédécesseur aux choix plus radicaux. (Olivier Eterradossi)

Wind instruments revolutionized music in the 17th century. At the court of Louis XIV, Jean de Hotteterre invented the oboe, the instrument that began an incomparable triumphal procession through the world of music. And other inventive instrument makers helped the horns to develop completely new possibilities. Clever Baroque composers such as Vivaldi, Zelenka, Handel, Fasch and Telemann enthusiastically embraced these tonal innovations. Unfortunately, these stunning works are rarely heard. The wonderful arias by Händel are available here in a first recording. Under the direction of the oboists Katharina Suske, Die Freitagsakademie is one of the most unusual baroque ensembles. It is unusual because new instrumentations and thus new sound colours are dared again and again. For "Baroque Wind" two oboes, a bassoon, two horns and a continuo group create an orchestral experience. Unusual because interpretations, dynamics and tempi are daring, which seem like a dance on a tightrope without a net. (The album "Wiener Klassik" has been awarded the Diapason d'Or de l'Année in France.) Unusual because there is no conductor, but the cooperation and listening of soloists who have one thing on their minds: There is no early music!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : L'Offrande musicale. Orchestre Symphonique de la radio de Berlin. Scherchen.
Bach : L'Offrande musicale. Orchestre Symphonique de la radio de Berlin. Scherchen.

Vicente Baset : Symphonies. Forma Antiqua, Zapico.
Vicente Baset : Symphonies. Forma Antiqua, Zapico.

Rachmaninov : L'île des morts - Danses symphoniques. Jurowski.
Rachmaninov : L'île des morts - Danses symphoniques. Jurowski.


Jean-Daniel Braun : Sonates pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.
Jean-Daniel Braun : Sonates pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.


Vladimir Morkov : Œuvres pour duo de guitares. The Czar's Guitars.
Vladimir Morkov : Œuvres pour duo de guitares. The Czar's Guitars.


Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.


Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Vermeer à Bologne. Musique baroque hollandaise et italienne. Schröber, Tagliavini, Tamminga, Van Heyghen.
Vermeer à Bologne. Musique baroque hollandaise et italienne. Schröber, Tagliavini, Tamminga, Van Heyghen.


Catoire : Musique de chambre. Catoire Ensemble.
Catoire : Musique de chambre. Catoire Ensemble.


Haydn, Hammer, Stamitz : Musique de chambre pour viole de gambe et baryton. Eckert, Hamburger Ratsmusik.
Haydn, Hammer, Stamitz : Musique de chambre pour viole de gambe et baryton. Eckert, Hamburger Ratsmusik.


The Filippo Dalla Casa Collection. Musique baroque pour archiluth et théorbe. P. Zapico, D. Zapico.
The Filippo Dalla Casa Collection. Musique baroque pour archiluth et théorbe. P. Zapico, D. Zapico.


L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.


Mozart : Les 5 concertos pour violon - Symphonie concertante. Goldberg, Grumiaux, Heifetz, Martzy, Milstein, Primrose, Stern.
Mozart : Les 5 concertos pour violon - Symphonie concertante. Goldberg, Grumiaux, Heifetz, Martzy, Milstein, Primrose, Stern.


Egidio Romualdo Duni : Sonates en trio, op. 1. DuniEnsemble.
Egidio Romualdo Duni : Sonates en trio, op. 1. DuniEnsemble.


Vivaldi : Sonates et concerto pour violon. Bison, Frezzato, Corti, Marcocchi.
Vivaldi : Sonates et concerto pour violon. Bison, Frezzato, Corti, Marcocchi.


Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.


Dyonisus & Apollo. Musique pour flûte et harpe. Ortensi, Pasetti.
Dyonisus & Apollo. Musique pour flûte et harpe. Ortensi, Pasetti.


Nicholas Ludford : Œuvres chorales sacrées. O'Donnell.
Nicholas Ludford : Œuvres chorales sacrées. O'Donnell.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Winter & Winter
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.