FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72822
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Afanasiev, Chostakovitch, Mendelssohn : Octuors à cordes. Ensemble Roctet.
5 de Diapason
Diapason de avril 2020
Critique de Nicolas Derny
Page n° 109
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:27

Enregistrement : 01/07/2019
Lieu : Hilversum
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72822
EAN : 0608917282221
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Nikolai Afanasiev (1821-1898)
Double quatuor à cordes en ré majeur "Novoselye"

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Deux pièces pour octuor à cordes, op. 11

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Octuor à cordes en mi bémol majeur, op. 20

Ensemble Roctet
Francien Schatborn, alto
Joris van Rijn, violon
Frank Brakkee, alto
Dimiter Tchernookov, violon
Eveline Kraayenhof, violoncelle
Julija Hartig, violon
Masha Iakovleva, violon

Il y a des publications discographiques qui, sans crier gare, convainquent, séduisent dès la première écoute. C’est le cas de celle-ci qui propose, outre un programme habilement composé, une interprétation dont le dynamisme et l’intelligence emportent d’emblée l’adhésion de l’auditeur. Il s’agit ici d’entendre une formation tout de même peu commune puisqu’elle implique un véritable octuor à cordes permanent, et non deux quatuors constitués ou huit solistes rassemblés pour la circonstance. Cela explique l’osmose manifeste caractérisant le jeu de ces excellents musiciens, issus de l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas. Après un Afanassiev (jusque-là inédit au disque) débordant, alternativement et au fil des mouvements, d’ingénuité et de mélancolie, les deux pièces contrastées de Chostakovitch, tour à tour méditatives ou incisives, volontiers pathétiques voire tragiques mais sans noirceur, sont servies avec des accents d’une grande éloquence. La dernière étape de ce fabuleux parcours à travers un répertoire original nous ramène à une sorte d’équilibre entre convention et innovation grâce à l’inspiration atemporelle d’un jeune Mendelssohn de seize ans allant déjà musarder avec bonheur du côté des elfes (scherzo). Une irrésistible félicité. (Alain Monnier)

Although the standard classical string octet repertoire includes giants such as Mendelssohn and Shostakovich – both of whom were advocates of the rich sound of this combination of instruments – forgotten compositions for string octet are still waiting to be rediscovered in the music archives. One such work is the rarely performed and, until now, previously unrecorded double quartet Novoselye (House-warming) by the Russian violinist and composer Nikolay Afanasyev (1821-1898). While hardly anyone knows his name today, that in no way detracts from the quality of his music. The double quartet Novoselye was premiered in St Petersburg in 1886. It is clearly a work by a talented composer with a vast knowledge of string instruments, one who is not averse to a polyphonic style. The composition is especially rich in musical innovation with an abundance of tuneful, folk-like melodies and a hint of melancholy, which lends an unmistakable Russianness to the slow movement. Add to this the vibrant Scherzo, and you have a composition that is festive, high-spirited and virtuosic, as well as melancholic and musically challenging. The octet was intended as a birthday present for the violinist and conductor Eduard Rietz (1802-1832), who certainly must have prized the virtuoso first violin part. All eight instruments are on an equal footing and work together in perfect harmony. Indeed, were a listener not to know that the work was scored for string octet, he or she might well think of a symphony orchestra. Mendelssohn himself called attention to this sound effect upon publishing this early work in 1832, remarking that all instruments were to play ‘in the style of a symphony’, taking into account all dynamic contrasts. The composer’s nuanced, delicate compositional style and his Romantic, lyrical and tuneful melodies make the octet one of the most frequently performed works of its kind.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mozart : Sonate pour 2 pianos - Œuvres pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.
Mozart : Sonate pour 2 pianos - Œuvres pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.

Haydn, Hammer, Stamitz : Musique de chambre pour viole de gambe et baryton. Eckert, Hamburger Ratsmusik.
Haydn, Hammer, Stamitz : Musique de chambre pour viole de gambe et baryton. Eckert, Hamburger Ratsmusik.

Grieg : Œuvres pour piano. Austbø.
Grieg : Œuvres pour piano. Austbø.


Baroque Winds. Musique baroque pour vents. Die Freitagsakademie.
Baroque Winds. Musique baroque pour vents. Die Freitagsakademie.


Massenet : Cendrillon (Glyndebourne). De Niese, Lindsey, Lhote, Minasyan, Wilson, Shaw.
Massenet : Cendrillon (Glyndebourne). De Niese, Lindsey, Lhote, Minasyan, Wilson, Shaw.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.