FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96875
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Agostino Tinazzoli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Pierini.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:30:42

Enregistrement : 13-15/09/2022
Lieu : Monte Compatri/Rocca Massima
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96875
EAN : 5028421968759
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 05/04/2023

Genre : Classique
Agostino Tinazzoli (?1660-1725)
Sonates pour clavier
n° 1
n° 2
n° 4
n° 5
n° 8
n° 11
n° 12
Toccatas pour clavier
n° 6
n° 17
n° 18
Caprices pour clavier
n° 3
n° 7
n° 9
n° 10
n° 14
n° 16
Partita sur la passacaille

Simone Pierini, clavecin, orgue

Voilà un compositeur bien injustement tombé dans l'oubli ! Oubli plus profond peut-être que le cachot où il fut jeté dans les années 1690, au Château Saint-Ange, à Rome, où il résidait alors, pour un délit dont on ignore tout. Cachot dont on l'aurait sorti après qu'il ait écrit sur le mur, avec un morceau de charbon, une cantate : En prison, misérable et privé de tout. C'est d'ailleurs la seule anecdote que l'on connaisse de sa vie. Il serait né du côté de Bologne, vers 1660 ; fut organiste à Ferrare ; se rendit à Rome pour connaître la musique qui s'y inventait, au prix que l'on a dit ; retourna dans son pays natal, puis s'installa à Recanati, dans les Marches, où, en 1721, il fut nommé maître de chapelle et directeur d’opéra ; et décéda en 1725, à Pesaro, dans les Marches. Son œuvre est surtout religieuse, avec un Requiem à quatre voix, sans doute inachevé, des oratorios dont un « Sacrifice de Jephté », et de nombreuses cantates profanes.Tout cela perdu ou inédit. Nous restent deux manuscrits de pièces pour orgue et clavecin, l'un conservé à Bologne, l'autre à Munich, regroupant des morceaux composés au cours d’une large plage de temps. Ce sont ces recueils qui font l'objet du présent double album. Plusieurs de ces pièces sont explicitement écrites pour l'orgue, et dédiées à des moments de l'ordinaire de la messe. Toute la carrière de Tinazzoli s'étant déroulée dans les Etats pontificaux, il devait être influencé par l 'école instrumentale de Bologne, école dont sont également issus Corelli, Torelli, les Vitali, et quelques autres étoiles du baroque tardif, école marquée par un certain conservatisme, attachée aux règles strictes du contrepoint. Mais son style a évolué, il se tenait au courant de toutes les nouvelles tendances musicales de l’Europe. Ses pièces sont de type concertant, ou fuguées, ou des mouvements de danse. Certaines pièces pour orgue ont un caractère opératique, résolument tourné vers le plein XVIIIème siècle. Sous les doigts de Simone Pierini, talentueux claviériste et hardi déchiffreur de manuscrits oubliés, sa musique est toujours vive, variée, enjouée ou rêveuse, émouvante, pétillante. (Marc Galand)

The pieces presented here are ascribed to a composer whose life appears to be both mysterious and adventurous: quite little of Agostino Tinazzoli is known, including biographical details such as his occupations, teachers and places of residence (except for limited, incomplete information). However, some unusual facts preserved through his music illustrate that this composer had no ordinary life. The New Grove Dictionary of Music and Musicians informs us that Agostino Tinazzoli was born in Bologna during the second half of the 17th century, quite possibly around 1660. Most of the works attributed to Tinazzoli concern sacred music, including various oratorios (such as Il sacrifizio di Gefte), and masses (such as an incomplete Requiem). This collection of solo keyboard music comes from two manuscripts currently preserved in Münster and Bologna. The former contains all the pieces included in the two CDs, while the latter includes Toccata No.18 and a larger version of the Toccata No.17 including all the movements performed (the Münster manuscript contains only the first movement). Four of the pieces of the collection are specified for the organ, and they are intended to be used during the Mass: there are two Offertorios, one Elevazione and a Post Agnus, and all of them are titled Sonata. Tinazzoli assigns the terms Sonata, Toccata, and Capriccio to these pieces (except for the Passagallo), but there is seemingly no criteria for the choice of name. The collection employs a wide range of styles and formal structures: there are concerto-like pieces (Toccata No.17, Sonata no.4), as well as fugato pieces (Sonata No.11), and dance movements (for example, the Sarabanda in Sonata No.4, or the concluding Minuetto in Capriccio No.3). While we are unable to determine a precise timeframe of composition, it seems that even if the pieces may have been composed in disparate years Tinazzoli remained well informed throughout his career about the stylistic developments occurring in Italy and Europe in his day: the organ pieces, for example, adhere to the late-18th-century style, which was fundamentally more operatic. The most important feature of these pieces, however, is the pervasive employment of basso continuo: the pieces are almost constantly notated in two voices (treble and bass) but with figured bass numerals throughout. In this collection, Pierini has employed basso continuo and improvisation features in the most stylistically appropriate way, considering the wide range of styles included.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.
Paul Lincke : Ouvertures, vol. 2. Theis.

Telemann : Solos et Sonates en Trio pour flûte à bec
Telemann : Solos et Sonates en Trio pour flûte à bec

Berlioz : La Damnation de Faust - Harold en Italie. Primrose, Markevitch, Munch.
Berlioz : La Damnation de Faust - Harold en Italie. Primrose, Markevitch, Munch.


Ottorino Respighi : Œuvres pour flûte et orchestre. Fabbriciani, Paszowski.
Ottorino Respighi : Œuvres pour flûte et orchestre. Fabbriciani, Paszowski.


Castello, Frescobaldi, Kapsberger : Trios pour cornet, basse de violon et clavier. Mvsica Perdvta.
Castello, Frescobaldi, Kapsberger : Trios pour cornet, basse de violon et clavier. Mvsica Perdvta.


Horatiu Radulescu : Plasmatic Music, vol. 1. Dunscombe, Lane, Radulescu.
Horatiu Radulescu : Plasmatic Music, vol. 1. Dunscombe, Lane, Radulescu.


Haendel : Concertos pour orgue, op. 4 et 7 (transcription pour orgue seul). Ronda.
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4 et 7 (transcription pour orgue seul). Ronda.


C.P.E. Bach : Concertos pour piano et autres œuvres pour piano seul. Sciortino.
C.P.E. Bach : Concertos pour piano et autres œuvres pour piano seul. Sciortino.


Johann Wilhelm Wilms : Quatuors et trio pour piano. Euler, G.A.P. Ensemble.
Johann Wilhelm Wilms : Quatuors et trio pour piano. Euler, G.A.P. Ensemble.


Bernardino Bottazzi : Choro et Organo. Del Sordo, Turco.
Bernardino Bottazzi : Choro et Organo. Del Sordo, Turco.


Fausto Caporali : Via Crucis - Cantates sacrées. Sanchez Bandera, Del Pino Romero.
Fausto Caporali : Via Crucis - Cantates sacrées. Sanchez Bandera, Del Pino Romero.


Bach : Transcriptions pour flûte à bec et orchestre. Steger, La Cetra.
Bach : Transcriptions pour flûte à bec et orchestre. Steger, La Cetra.


Jozef Krogulski : Musique sacrée, vol. 2. Zajaczkiewicz, Zuliani, Naczk, Yu, Kaczorowski.
Jozef Krogulski : Musique sacrée, vol. 2. Zajaczkiewicz, Zuliani, Naczk, Yu, Kaczorowski.


Sebastian George : Musique de chambre. Ensemble Altera Pars.
Sebastian George : Musique de chambre. Ensemble Altera Pars.


Ferdinand Ries : 3 Sonates pour violon. Bachara, Toporowski.
Ferdinand Ries : 3 Sonates pour violon. Bachara, Toporowski.


Giuseppe Tartini : Concertos et sonates pour viole de gambe. Opera Prima, Contadin.
Giuseppe Tartini : Concertos et sonates pour viole de gambe. Opera Prima, Contadin.


Giovanni Battista Fontana : Intégrale des sonates pour violon et basse continue. Ensemble Lux Terrae, Copa.
Giovanni Battista Fontana : Intégrale des sonates pour violon et basse continue. Ensemble Lux Terrae, Copa.


Leopold Kozeluch : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains. Bartoccini, Gregoletto.
Leopold Kozeluch : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains. Bartoccini, Gregoletto.

Commander ce produit

9,60 €
Prix catalogue : 13,72 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.