FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68249
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
The Passinge mesures. Musique pour clavecin de la Renaissance anglaise. Esfahani.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:17:43

Enregistrement : 25-27/11/2017
Lieu : Monmouth
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68249
EAN : 0034571282497
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 28/11/2018

Genre : Classique
Thomas Tomkins (?1572-1656)
"Barafostus Dreame"
Pavane

John Dowland (1562-1626)
"Can she excuse my wrongs ?"

Orlando Gibbons (1583-1625)
Pavane "Mr Orlando Gibbons"
"The woods so wild"

Giles Farnaby (1560-1640)
Fantaisie
"Wooddy-Cock"
"Tell mee, Daphne"
"Why aske you"

William Byrd (1543-1623)
The Passinge mesures, BK 2
Pavane
Galliarde
"Ut, re, mi, fa, sol, la", BK 64

Richard Farnaby (1594-1623)
"Nobodyes Gigge"

John Bull (1562-1628)
Pavane chromatique "Queen Elizabeth's"
Pavane
Galliarde
Fantaisie "Mr Dr Bull"

William Inglott (1554-1621)
"The leaves bee greene"

Anonyme (Royaume-Uni, XVI-XVIIe)
"The Scottish gigg"
"Variations on the Romanesca"

Mahan Esfahani, clavecin

Les pièces rassemblées ici proviennent de recueils anglais de musique pour virginal, clavecin, clavicorde, compilés à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, et dont le plus célèbre et le plus volumineux est le Fitzwilliam Virginal Book. Ces recueils reflètent l’ensemble des genres en usage à l’époque de leur confection : airs populaires, chansons, morceaux contrapuntiques, variations, danses (notamment gaillardes et pavanes), préludes, pièces de genre aux titres plus ou moins descriptifs etc. Ces morceaux, de longueur diverse, illustrent plus particulièrement certaines techniques auxquelles l'écriture doit sa brillance et sa virtuosité (diminutions notamment). Mahan Asfahani signe une notice bien représentative de sa personnalité « d’électron libre » — et de musicien qui sait être génial – et y assume tout ce que peut avoir de subjectif l'interprétation d’une musique à laquelle il est viscéralement attaché. Le parcours est varié, animé, plein d’élan, de fougue, de vertige même dans les pièces rapides, mais aussi retenu, grave, voire majestueux, dans les danses lentes, ou les pièces les plus « abstraites » (plages 11 par exemple). Des réserves cependant, quant à l’utilisation du clavecin à 2 claviers, copie d’un instrument du XVIIIe — nettement plus tardif que le répertoire interprété i — sollicité dans 15 des 19 pièces, avec une registration souvent démesurée, trop colorée, qui tend à surligner, à donner une épaisseur et un lustre inutiles, les registres utilisés étant, en plus, extrêmement contrastés, ce qui donne çà et là l’impression curieuse d’entendre un instrument « schizé » en deux, avec un vide ou un trou entre ses deux « timbres ». (Bertrand Abraham)

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°65 - 11/2018
ClicMag n°65 - 11/2018
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.