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Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Wallfisch, Borowicz.
Diapason de novembre 2020
Critique de Nicolas Derny
Page n° 94
4 de Classica
Classica de décembre 2020
Critique de Jérémie Cahen
Page n° 116
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:02

Enregistrement : 11-15/06/2018
Lieu : Kristiansand
Pays : Norvège
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555234
EAN : 0761203523429
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 04/03/2020

Genre : Classique
Mieczyslaw Weinberg (1919-1996)
Concerto pour violoncelle et orchestre en do mineur, op. 43
Fantaisie pour violoncelle et orchestre, op. 52
Concertino, op. 43 bis

Raphael Wallfisch, violoncelle
Kristiansand Symphony Orchestra
Lukasz Borowicz, direction

Mstislav Rostropovitch avait demandé un grand concerto à Mieczyslaw Weinberg, se souvenant du geste lyrique et des éclats de celui qu’il avait écrit pour le violon de Leonid Kogan, il reçut un requiem, deux lamentos entourant deux mouvements emplis de musiques Klezmer, une œuvre si juive qu’elle était une déclaration de guerre au régime soviétique. Il ne barguigna pas, la créa, essaya de l’imposer contre les autorités et surtout malgré le public, n’y parvint pas. L’œuvre est trop intime, trop émouvante pour le concert. Weinberg le savait bien : il l’avait tirée d’une partition plus radicale encore, un Concertino pour les seules cordes, deux lamentos et une célébration de la vie juive nostalgique. Marina Tarassova s’est emparée de la première mouture, longtemps demeurée oubliée Raphael Wallfisch dans ce nouveau volume de son cycle « Voices in the Wilderness » consacré aux concertos pour violoncelle de compositeurs juifs en exil (intérieur ou extérieur), confronte les deux, laissant à Lukasz Borowicz le soin de lui offrir des écrins radicalement différents. On respire encore dans l’opus 43, dans l’opus 43 bis le gout âcre des cendres pollue tout. Au centre de ce disque terrible et exemplaire une œuvre plus rare encore, la Fantaisie que Daniil Shafran créa avec le seul accompagnement d’un piano en 1953, suite libre de chants juifs et d’anciennes danses polonaises évoquées comme les souvenirs d’un monde disparu, œuvre bouleversante où Lukasz Borowicz créé un univers nostalgique avec le bel orchestre de Kristiansand, Raphael Wallfisch chantant et dansant d’un archet aux crins de moire. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Les précédents volumes de cette collection dédiée par Raphael Wallfisch aux compositeurs juifs exilés du XX° siècle étaient surtout consacrés à des musiciens germaniques ayant fui le nazisme comme Gal, Goldschmidt, Korngold, Reizenstein ou Weigl. Cette fois ce nouveau disque se concentre sur la figure majeure de Weinberg, musicien juif polonais victime successivement des nazis qui le forcèrent à fuir en U.R.S.S. puis des communistes soviétiques et de leur antisémitisme. La page essentielle du CD est le vaste et somptueux concerto pour violoncelle de 1948 dont Rostropovitch fut le créateur et le défenseur fervent. Plus lyrique et méditatif que son prestigieux ainé, Wallfisch en donne une lecture splendide qui porte un éclairage nouveau sur la partition, un des chefs d’œuvre d’un musicien à qui sa prolixité a nui. Il le complète par l’œuvre sœur, le concertino pour violoncelle et cordes et la plus folklorique fantaisie pour violoncelle et orchestre. Le soliste bénéficie de l’accompagnement particulièrement soigné de Lukasz Borowicz, décidément l’un des chefs les plus aventureux et talentueux de la période actuelle, dont la discographie imposante n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Un disque magnifique de plus au crédit de Raphael Walfisch et un des concertos majeurs du XX° siècle à redécouvrir. (Richard Wander)

Mieczyslaw Weinberg grew up in Warsaw, a city in which Poles then accounted for two thirds of the populace and Jews for one third of its residents. The Jews increasingly regarded themselves as Poles, just as he did. The three works on this CD clearly attest to the fact that Weinberg felt that he belonged to both traditions. The Concertino and the Cello Concerto have Jewish roots, while the Fantasy is a piece with a typically Polish character. If the Concertino, in which the orchestra is extraordinarily sparingly used and the violoncello practically plays a solo, may be described as the composer’s »lyrical journal« in music notes, then the Cello Concerto derived from it has even more clearly been written for the grand stage. It is more fully developed, the work has assumed a new character, and the orchestra plays a more important role in it. These changes are apparent already in the first movement and become more and more clearly audible in the following movements. A new theme is sounded in the second movement, and the wind instruments imitate the sound of klezmer groups. The third movement assumes a central significance and verges on a bravura piece without ever losing its popular character practically suggesting folk music. The soloist’s cadenza, here very much more clearly structured than in the Concertino, leads to the finale, which creates the impression of having been added to lend the music the prescribed »Soviet optimism.« However, when the theme from the first movement returns at the very end, this initially occurs with an admixture of pathos, then somewhat sentimentally – which situates this work very far from the intimate music familiar to us from the Concertino.

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