FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95576
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Debussy, Franck, Ravel : Sonates françaises pour violon. Barati, Würtz.
5 de Diapason
Diapason de mai 2020
Critique de Jean-Michel Molkhou
Page n° 82
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:37

Enregistrement : 01/08/2014
Lieu : Pécs
Pays : Hongrie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95576
EAN : 5028421955766
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano, L 140

Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et piano n° 2 en sol majeur, M 77

César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8

Kristof Barati, violon
violon Stradivarius "Lady Harmsworth", 1703
Klara Würtz, piano

Trois des plus belles sonates françaises pour violon et piano sont réunies dans ce programme confié à deux jeunes artistes, Klara Würtz (piano) et Kristof Barati (violon). Composée entre 1916 et 1917, la Sonate pour violon et piano de Debussy développe les accents fantasques du violon dans des mouvements assez brefs, improvisés, d’inspiration tzigane. La légèreté de cette pièce tardive émane d’un homme rongé par la maladie. Debussy disait de sa sonate : « elle est pleine d’un joyeux tumulte ». Dédiée à la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, la Sonate pour violon et piano de Ravel a été créée en 1927. On y retrouve la marque du grand maître et l’influence du jazz et du blues si cher à Georges Gershwin. Au premier mouvement, construit en trompe-l'œil, succède une entêtante musique de blues et un mouvement final au caractère exaltant et frénétique. La sonate pour violon et piano de César Franck (1886) est de facture plus classique. Construite sur quatre mouvements qui sonnent avec élan et générosité, elle dégage le charme et l’intensité d’une création dont l’esprit est résolument romantique. Ce magnifique programme est défendu avec noblesse par le violon vif-argent (un stradivarius de 1703) de Kristof Barati et avec poésie grâce aux timbres doux et graves du piano de Klara Würtz. (Jacques Potard)

Among the most talented violinists of his generation, Kristóf Baráti has made a string of recordings for Brilliant Classics that have been highly recommended across the board. Fanfare magazine’s reviewers have favourably compared his recordings of Korngold (BC95006) to that of Heifetz and Beethoven (BC94310) to that of Mutter, lavishing praise on his long-standing artistic partnership with his fellow Hungarian Klára Würtz. ‘For those who don’t equate depth with unattractive mannerisms, Baráti and Würtz will seem to make a journey that traces Beethoven’s development more successfully than do, say, Mutter with Lambert Orkis… Their geniality makes listening to the whole set highly palatable as well as instructive. Urgently recommended.’ Baráti and Würtz now turn their attention to a classic trio of Francophone violin sonatas from the turn of the last century. César Franck’s Belgian origins and Wagnerian leanings hardly obscure the French accent of the Violin Sonata which he composed towards the end of his life, and in it distilled the essence of his long-range harmonic thinking. The sonata’s lucid cyclical form leads the listener on a journey of restrained passions, yet still far more overt in its passions than the sonata composed by the ailing Debussy in the middle of the First World War. This is a work riven by outer sickness and conflict, yet sustained from within by an enduring love for another age of French composers such as Rameau and Couperin. Debussy’s Sonata breathes with the spirit of another age, whereas Ravel’s contribution to the genre is bang up to date – the date in question being the mid-1920s – with its flavours of jazz and blues. The second movement is ‘stylised jazz, more French than American,’ according to the composer, while the frantic perpetuum mobile finale continues his fascination with intricate, machine-like structures, in which the violinist plays for 180 consecutive bars. All three sonatas require the most assured technique and refined musicianship, which they receive in this new recording from Kristóf Baráti.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Beethoven : Sonate pour piano n° 29. N'Kaoua.
Beethoven : Sonate pour piano n° 29. N'Kaoua.

Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.
Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.

Beethoven : Intégrales des sonates pour violon et pour violoncelle. Barati, Rosler, Würtz.
Beethoven : Intégrales des sonates pour violon et pour violoncelle. Barati, Rosler, Würtz.


Pizzetti, Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violoncelle et piano. Chicchese, Panzarella.
Pizzetti, Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violoncelle et piano. Chicchese, Panzarella.


Paderewski, Szymanowski : Mazurkas et polonaise. Leszczynski.
Paderewski, Szymanowski : Mazurkas et polonaise. Leszczynski.


Chopin : Ballades et Scherzos. N'Kaoua.
Chopin : Ballades et Scherzos. N'Kaoua.


Bach, Chopin : Œuvres pour piano. Ugorskaja.
Bach, Chopin : Œuvres pour piano. Ugorskaja.


Liszt : Sonnets de Pétrarque n° 47, 104 et 123. Schuen, Heide.
Liszt : Sonnets de Pétrarque n° 47, 104 et 123. Schuen, Heide.


John Williams : Indiana Jones (transcriptions pour 2 pianos). Lühl, Andrianaivoravelona.
John Williams : Indiana Jones (transcriptions pour 2 pianos). Lühl, Andrianaivoravelona.


Williams, Dukas : Harry Potter - L'Apprenti sorcier (transcriptions pour 2 piano). Lühl, Andrianaivoravelona.
Williams, Dukas : Harry Potter - L'Apprenti sorcier (transcriptions pour 2 piano). Lühl, Andrianaivoravelona.


Brahms : Sonates pour violoncelle n° 1 et 2. Müller-Schott, Piemontesi.
Brahms : Sonates pour violoncelle n° 1 et 2. Müller-Schott, Piemontesi.


Horizons. Transcriptions pour piano à 4 mains. C. Andranian, G. Andranian.
Horizons. Transcriptions pour piano à 4 mains. C. Andranian, G. Andranian.


Dvorák, Khachaturian : Concertos pour violon. Barton-Pine, Abrams.
Dvorák, Khachaturian : Concertos pour violon. Barton-Pine, Abrams.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.


Heldinnenleben. Œuvres pour quatuor de violoncelles. Die Kolophonistinnen.
Heldinnenleben. Œuvres pour quatuor de violoncelles. Die Kolophonistinnen.


Beethoven : Sonates pour piano n° 8, 14 et 23. Lühl.
Beethoven : Sonates pour piano n° 8, 14 et 23. Lühl.


Eric Heidsieck joue Bach et Beethoven : Œuvres pour piano.
Eric Heidsieck joue Bach et Beethoven : Œuvres pour piano.


Saint-Saëns : Concerto pour piano n° 2 (arrangements pour piano seul de Bizet). Stembolskaya.
Saint-Saëns : Concerto pour piano n° 2 (arrangements pour piano seul de Bizet). Stembolskaya.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.