Comme à son habitude, le label Acte Préalable nous fait découvrir un nouveau compositeur polonais en la personne de Wojciech Gawronski. Ce dernier est formé à l'Institut de musique de Varsovie, notamment par Zygmunt Noskowski (1846-1909), un excellent compositeur également mis à l'honneur par le label polonais (déjà 8 CDs !). Gawronski reçoit aussi des cours privés à Berlin par Moritz Moszkowski (1854-1925), un des plus importants compositeurs polonais de l'époque. En 1902, Gawronski s'installe à Varsovie pour se consacrer à la composition et à l'enseignement. S'il a composé peu d’œuvres (29 opus), plusieurs ont reçu des prix lors de compétitions nationales et étrangères. Le présent enregistrement nous offre une sélection d’œuvres pour piano seul ou pour alto et piano. La pièce de résistance est une belle sonate pour alto et piano op. 22 ; le premier mouvement est basé sur un motif de polonaise, le suivant fait écho à la célèbre marche funèbre de Chopin, le dernier est un traditionnel, et charmant, rondo. Parmi les œuvres pour piano, on signalera surtout les très techniques Quatre préludes op. 14, dédiés à Noskowski. (Charles Romano) Wojciech Gawronski was born in 1868 in Sejmany near Vilnius, and died in Kowanówek near Poznan. He was a pianist and a composer, and his musical education took him through schools in Vilnius, Simferopol, Warsaw, Berlin and Vienna. He studied at the Music Institute in Warsaw in the classes of Rudolf Strobl (piano), Gustaw Rogulski (music theory) and Zygmunt Noskowski (composition), and received his diploma in 1891. Moreover, he was a private pupil of Adam Münchheimer and Maurycy Moszkowski in Berlin. In 1902 he settled in Warsaw, where he took to composing and teaching, and travelled to Lódz, where he taught piano in the local music school. His works, fairly diverse in terms of instruments but very few in numbers – containing only 29 opuses – received noted awards at national and foreign competitions. Amongst his works we find: Strings quartet in F major op. 16, Variations op. 9 no. 2 for piano, Ballade op. 10 no. 1 and Legend op. 13 no. 2, Quartet in F minor op. 17. Gawronski also took part in a competition for an opera based on the story Maria by A. Malczewski. Other than the dominating piano works, Gawronski also composed for various string instruments with piano, amongst them the Sonata for viola and piano op. 22, which is one of the oldest (if not the oldest) of its genre in the Polish literature. The entirety of this project is crowned by a few beautiful miniatures originally written for piano solo, viola and piano, or transcriptions of violin, cello and vocal works.
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