Le label polonais Acte préalable poursuit sa redécouverte du compositeur français René de Boisdeffre avec deux nouveaux enregistrements. Cette fois-ci, c'est sa musique pour alto et piano qui est à l'honneur, ou du moins en partie, car plusieurs pièces ont été arrangées pour l'occasion par les interprètes. René de Boisdeffre est un aristocrate qui fut parfois considéré, à tort, comme un simple compositeur amateur. Même s'il n'a fait le conservatoire, il a reçu des cours particuliers de professeurs distingués, et a vu la plupart de ses œuvres publiées. De plus, en 1883, il reçoit un prix de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son œuvre de musique de chambre, ce qui confirme sa notoriété à l'époque. D'ailleurs, c'est ce genre qui représente la majorité de son corpus. Assez conservateur dans son style, Boisdeffre a été surtout influencé par Charles Gounod, mais aussi par des compositeurs plus anciens tels que Beethoven ou Mendelssohn. Si la forme reste classique, on sent certaines aspirations romantiques. Le premier volume est composé de sept opus, dont trois sont des arrangements des interprètes. Ces œuvres reflètent les différents aspects de la musique de Boisdeffre. Les Six pièces op.15 et les Trois pièces op.20 illustrent son intérêt pour la musique du passé, les opus 26 et 40 sa fascination pour la musique populaire. Le point commun à toutes ces œuvres est qu'elles ont été conçues pour le Salon : faciles d'accès, elles brillent avant tout par leurs qualités mélodiques et la clarté de leurs constructions. Le second volume, aussi constitué de sept œuvres, reprend les mêmes caractéristiques. Bien que charmante et mélodieuse, la Suite orientale op.42 n'a d'orientale que le nom. Quant à la Suite op.56, elle est constituée de pièces formant un cycle, avec son lied expressif, sa ravissante berceuse et son vigoureux scherzo. En résumé, ces deux volumes forment un tout qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la musique de chambre d'un compositeur français passionnant à découvrir autant pour la qualité de ses œuvres que comme reflet de la musique en vogue dans les Salons de la seconde moitié du XIX siècle. (Charles Romano) An extremely characteristic and charming trait of the legacy of the French composer, René de Boisdeffre, is its melodic catchiness. Born in 1838, and up until his death in 1906, he remained faithful to it and consequently composed in his very specific style, which on one hand lead to him receiving the Chartier prize (1883) for his chamber works, and on the other, saw the slowly decreasing popularity of his works, because they were deemed to be lacking inventiveness. This aristocrat, inspired by Gounod, Massnet, Lalo and Saint-Saëns, who propounded the beauty of emotions and experiences expressed by music, left behind over seventy chamber pieces for various instruments, numerous songs and works for multiple instruments. Amongst his universally written chamber output, this unique compilation contains works for piano and viola, being the musical reflection of the Belle Epoque and to date unrecorded.
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