Label tout entier dédié à la musique polonaise, Acte Préalable nous permet, bien souvent dans des versions uniques, de découvrir une foultitude de compositeurs qui ne demandent qu'à ressurgir du passé. Raul Koczalski, étonnant enfant prodige et compositeur précoce, a écrit entre autres d'une œuvre prolixe, six concertos pour piano dont sont enregistrés ici les deux premiers. Datant de la première décennie du 20è siècle, ils s'inscrivent dans l'héritage de Chopin – dont Koczalski était un spécialiste. Harmonies romantiques et mélodies d'envolées lyriques, le propos a pour lui d'être parfaitement honnête dans une intention qui n'est sûrement pas de se démarquer à tout prix en s'impliquant dans une modernité qui ne le concerne pas. On aura une faiblesse pour le concerto n°1 dont la puissance vous prend à la gorge dès les premières secondes mais qui vous lâche au troisième mouvement qui semble bâclé et très court – ce qui n'est pas sans rappeler celui de Tchaïkovski. Le second est plus léger mais curieusement identique en ce qui concerne le déséquilibre de la structure, avec son énorme premier mouvement écrasant quelque peu les deux autres. La version de la pianiste et de l'orchestre polonais dirigée par un italien est sans concurrence discographique pour l'instant, mais sa qualité semble ne pas nécessité d'autre approche esthétique. (Nicolas Mesnier-Nature) Born in Warsaw, to a family with strong musical traditions. From his early years his parents saw the youngster’s incredible musical talent. He took his first piano lessons with Julian Gadomski. Already at the age of four, he performed publicly. One of the critics wrote in the “Kurier Poznanski” – a small child sat in front of a piano on which Chopin played during his life, and performed his waltz and a few other pieces, which amazed the audience, and only a month later he left with his parents on his first concert tour. As it turned out, one of the key events for his future career was a short trip to St. Petersburg. In the presence of one of the most renowned pianist in Europe – Anton Rubinstein – Raul performed the Waltz in A flat major op. 69 no. 1. As the master himself said – if his talent will continue to develop this well, he will claim one of the most important places within the performing arts. He continued his studies under Karol Mikuli. His compositional legacy contains 150 opuses and numerous works without an opus, representing nearly all genres, amongst them not only piano works (9 sonatas) or songs (over 200), but also ballets, operas, two symphonies, a violin concerto, a cello concerto, 4 violin sonatas, 2 cello sonatas, 3 piano trios and, what is unusual, 6 piano concertos originating in various periods across his creativity.
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