Guidé par l’inspiration tutélaire de Beethoven, ayant repris force, au plus profond d’une période de doute, dans l’écriture contrapunctique de Bach, Schumann aborde, de 1847 à 1851, plusieurs œuvres de chambre dont ces trios, à quoi s’ajoute la reprise du Trio 0 (1842) devenant les Phantasiestücke. Les doubles du musicien, Florestan et Eusébius conjuguent alors leurs talents pour aboutir à des œuvres fortes, denses, contrastées, où s’expriment à la fois, les titres des parties l’attestent, le feu, le mouvement, le lyrisme et l’intériorité (trois fois nommée), où pointent savamment les réminiscences, les références aimées, à Clara, à l’op. 98 de Beethoven, à l’op. 39 (n° 2) ou, surtout 42 du compositeur lui-même. Tout ce foisonnement, remarquablement agencé, qui fera l’admiration de Brahms comme de Fauré, est ici proposé, au-delà de tout académisme, par une formation inspirée qui nous amène tour à tour sur les sommets et dans les profondeurs, qui allie maitrise et jeunesse d’expression, qui conjugue la délicatesse de chaque musicien et la cohésion parfaite de l’ensemble. Avec ferveur, les Horszowski nous font entendre les battements de cœur et la respiration d’un Schumann étonnamment présent, vivant, ardent, poignant et désirant. (Alain Monnier) The Horszowski Trio debuts on AVIE with the complete piano trios by Robert Schumann, music that the ensemble is as passionate about as the composer’s Romantic works exude. Schumann’s works for piano trio were written within a decade of each other yet represent three distinct periods in the composer’s life, the emotional span of the four works reflected in Schumann’s all-too-short 46-year life span. Years of friendship have sealed a deep bond between the members of the Horszowski Trio, which in turn has led to performances of exhilarating expressive freedom. Grammy-nominated violinist Jesse Mills first performed with Raman Ramakrishnan, founding cellist of the award-winning Daedalus Quartet, when they were children at the Vermont-based Kinhaven Music School. Years later they met pianist Rieko Aizawa who was the last student of the trio’s namesake, the late, legendary pianist, Mieczyslaw Horszowski. Since their debut in 2011 at New York City’s Rockefeller University, the Horszowski Trio has performed throughout North America, Asia and India. The programmes on the trio’s extensive 2019 touring schedule, which include a Wigmore Hall debut, feature Schumann’s expansive works. Based in New York City, the Horszowski Trio is Artist-in-Residence at the Longy School of Music of Bard College.
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