Le célesta papillonne, les bois font un étrange écran de sons, une pluie de notes emplit l’orchestre, qui est l’auteur de ce sortilège ? Hugo Alfven, qui maitrisait si bien le grand orchestre symphonique nordique, sombre et violent, savait aussi être un mage : écoutez seulement la « Pluie d’été » (Sommarregn) de la « Suite du Roi de la montagne » ! Puis les violons feront danser des bergères un peu sorcières. Décidément l’imagination était au pouvoir chez le très officiel compositeur national suédois, même lorsqu’il emploie avec virtuosité les thèmes populaires, les masquant dans l’ardent discours de sa tumultueuse Troisième Symphonie que Lukas Borowicz emporte d’un geste rageur, faisant flamboyer ses berlinois dans le spectaculaire final, où lorsqu’il assemble avec amour tout un chapelet de chants estudiantins dans l’ « Uppsala Rhapsody », faisant écho à l’ « Ouverture pour une fête académique » de Johannes Brahms. Second volume d’une formidable intégrale qui rejoint sans pâlir les gravures historiques de Stig Westerberg, j’attends avec impatience la « Symphonie de l’Archipel » … (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) It was in 1905, an entire decade prior to Wilhelm Stenhammar’s second symphony, that Hugo Alfvén completed his third symphony. In this work Alfvén, like many other Scandinavian composers, found the typical Nordic tone of his music in the sunny south. Like Sibelius’ second symphony and Stenhammar’s Serenade for Orchestra, this symphony is Swedish through and through. In addition, it is pervaded by the longing for home repeatedly felt by Alfvén during his years of wandering. He composed his Uppsala Rhapsody in 1907 for the commemoration of the two hundredth anniversary of the birth of the great botanist Carl von Linné (Linnaeus) held at the University of Uppsala in May 1907. Like its counterpart by Johannes Brahms, this work turned out to be an »Academic Festival Overture« including some student songs. The Concert Suite from Alfvén’s ballet The Mountain King offers a masterful wealth of color. His excellent knowledge of the art of instrumentation was the product of his earlier activity as a violinist in the Royal Court Orchestra, which also served as the Opera Orchestra.
|