FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96683
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Salvatore Sciarrino : Musique de chambre. Opificio Sonoro, Momi.
Diapason de avril 2023
Critique de Pierre Rigaudière
Page n° 84
4 de Classica
Classica de avril 2023
Critique de Romaric Gergorin
Page n° 88
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:26

Enregistrement : 2022
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96683
EAN : 5028421966830

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 01/02/2023

Genre : Classique
Salvatore Sciarrino (1947-)
"Esplorazione del bianco II", pour flûte, clarinette basse, guitare et violon
"Vagabonde blu", pur accordéon
"Muro d'orizzonte", pour flûte alto, cor anglais et clarinette basse
"Polveri laterali", pour piano
"Alba meonia", pour flûte, violon et guitare
"Il legno e la parola", pour marimba et cloche-plaque
"Il motivo degli oggetti di vetro", pour 2 flûtes et piano
"Omaggio a Burri", pour violon, flûte alto et clarinette basse
"Arioso a 5", pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle

Officio Sonoro

Autodidacte – il se forme d’abord aux arts visuels avant d’aborder par lui-même les œuvres des compositeurs, ceux d’avant comme ceux d’aujourd’hui –, Salvatore Sciarrino (1947-) cultive tout de même quelques références musicales, avec Karlheinz Stockhausen pour l’avant-garde et Franco Evangelisti pour la musique électronique, deux axes majeurs de son propre développement – qui débute à douze ans pour ses premières compositions et à quinze pour la première représentation publique de sa musique. Ce disque consacré, par l’ensemble Opificio Sonoro dirigé par Marco Momi, à sa musique de chambre, puise dans un vaste répertoire dont l’écriture s’étale, à partir de la maturité, sur plus de trente-cinq ans, d’une esthétique intimiste (parfois proche du silence, ou du « son zéro ») – "Esplorazione del bianco II" fait appel au quatuor flûte, clarinette basse, guitare et violon, alors que les explorations I et III, écrites la même année, convoquent, respectivement contrebasse et batterie jazz –, faite de bruits minuscules, parfois bâtie selon des techniques (estompage, fusion de couleurs) qui empruntent au dessin (Omaggio a Burri) et qui, toujours, réclame de l’auditeur une écoute active, entière, dans laquelle on se plonge, où l’on fait corps avec l’instrument (on se plie et se déplie avec l’accordéon dans "Vagagonde blu", on se frappe et vibre avec le piano dans "Polveri laterali", où l’on s’investit sans trop compter mais où l’on sait qu’on peut compter sur un retour enrichissant, parfois même enivrant. (Bernard Vincken)

A contemporary-specialist Italian chambercollective makes a striking debut album with a 75th-birthday tribute to one of Italian newmusic’s most enduringly provocative figures. Born in 1947, Salvatore Sciarrino has been delighting and perplexing his audiences, often at the same time, ever since the mid-60s, though his reputation has long since spread beyond European avant-garde circles, particularly with the opera Luci miei tradici and its stagings in Brussels, New York, Salzburg and Berlin. The basic premises of Sciarrino’s language explore the limits of perception, the borderline between sound and silence, and the abstraction of gestures and forms from the tonal contexts that supply them. ‘I don't write music, I write a psychological experience,’ Sciarrino he declared, and his output certainly resists description or classification except insofar as it takes its place in a grand tradition of Italian postwar experimentalists in the laboratory of sound, headed by figures as diverse as Luciano Berio and Luigi Nono. Even at the level of his works for orchestra and the stage, Sciarrino writes with an immediacy and intimacy of expression which finds its natural home in the kind of chamberensemble works recorded here. Scored for flute, guitar, bass clarinet and violin, the album’s title work dates from 1986 and lives up to its title by discovering how many shades of sound can be found near the border with silence, a sonic analogue to a Rothko painting or an Agnes Martin drawing. Vagabonde blu makes full use of the accordion’s potential to set weightless and ceaseless waves of sound in motion. By contrast, the scoring of alto flute, cor anglais and bass flute makes Muro d’orizzonte a study in furtive attacks and explosions. The most recent work is Alba meònia from 2020, receiving its first recording on this album, and scattering its timbres across a still wider soundscape through the diverse scoring for flute, violin and guitar. Somehow Sciarrino finds a way to make every one of his chosen instruments sound new, as though it was made for him – such as the marimba’s inquisitive rattle and plink in Il legno e la parola (2004): he makes the instrument speak. Ending by contrast with the sinuous Arioso a 5, this album is a beautifully curated tribute to one of Italy’s most original living composers.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Karl Weigl : Concerto pour piano - Rhapsody - Lieder. Triendl, Johnson, Gaudenz.
Karl Weigl : Concerto pour piano - Rhapsody - Lieder. Triendl, Johnson, Gaudenz.

Paul Wranitzky : Symphonies, op. 37, 50 et 51. Gupta.
Paul Wranitzky : Symphonies, op. 37, 50 et 51. Gupta.

Franz Lachner : Catharina Cornaro, opéra. Kaiser, Kirch, Peter, Pauly, Tschelebiew, Weikert.
Franz Lachner : Catharina Cornaro, opéra. Kaiser, Kirch, Peter, Pauly, Tschelebiew, Weikert.


Daniel Goode : Annbling.
Daniel Goode : Annbling.


Janácek : Jenufa. Grigorian, Mattila, Spence, Pirgu, Zilio, Nanasi, Guth.
Janácek : Jenufa. Grigorian, Mattila, Spence, Pirgu, Zilio, Nanasi, Guth.


Strauss, Rott, Mahler : Lieder et mélodies. Groissböck, Martineau.
Strauss, Rott, Mahler : Lieder et mélodies. Groissböck, Martineau.


Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.
Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.


Schubert : Rosamunde - Le Pâtre sur le rocher. Streich, Greuser, Werba, Lehmann.
Schubert : Rosamunde - Le Pâtre sur le rocher. Streich, Greuser, Werba, Lehmann.


Gorecki : Beatus vir - Concerto-Cantata - Canticum graduum. Mechlinski, Dlugosz, Blaszczyk, Shemet.
Gorecki : Beatus vir - Concerto-Cantata - Canticum graduum. Mechlinski, Dlugosz, Blaszczyk, Shemet.


Carl Heinrich Graun : Silla. Mehta, Sabadus, Matzeit, Marino, Bellocci, Invernizzi, Süngu, De Marchi.
Carl Heinrich Graun : Silla. Mehta, Sabadus, Matzeit, Marino, Bellocci, Invernizzi, Süngu, De Marchi.


F.X. Richter : Œuvres sacrées. Böhmova, Radostova, Olech, Brezina, Czech Ensemble Baroque, Valek.
F.X. Richter : Œuvres sacrées. Böhmova, Radostova, Olech, Brezina, Czech Ensemble Baroque, Valek.


Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.
Penderecki : Concerto pour piano "Resurrection". Uhlig.


L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 8 : Marguerite Long.


Ravel : Trios pour piano. Linos Piano Trio.
Ravel : Trios pour piano. Linos Piano Trio.


Benda : Sonates, sonatines et mélodies. Keglerova, Bilej-Broukova, Zemanova.
Benda : Sonates, sonatines et mélodies. Keglerova, Bilej-Broukova, Zemanova.


Katharina Rosenberger : Tempi Agitati. Neue Vocalsolisten Stuttgart.
Katharina Rosenberger : Tempi Agitati. Neue Vocalsolisten Stuttgart.


Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.
Ferdinand Hiller : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Minguet Quartett.


Telemann : Les concertos pour violon, vol. 8. Wallfisch.
Telemann : Les concertos pour violon, vol. 8. Wallfisch.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.