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Informations
Rocco Greco : Musique pour basse de violon. Musica Perduta, Criscuolo.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:52

Enregistrement : 01/10-30/11/2019
Lieu : Rome
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96100
EAN : 5028421961002

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Rocco Greco (?1650-?1718)
Sinfonia prima
Sinfonia seconda
Sinfonia terza
Sinfonia terza (trans. pour violon et basse de violon)
Sinfonia quarta
Sinfonia quinta
Sinfonia decimsesta
Sinfonia decimaquarta
Sinfonia decimanova
Sinfonia viggesimasesta
Sinfonia viggesimaprima
Sinfonia viggesima
Sinfonia viggesimanova
Pièces sans titres pour violon et basse continue
Loquebantur
Domus Mea

David Maria Gentile, chant grégorien
Federico Marcucci, chant grégorien
Ensemble Musica Perduta
Renato Criscuolo, basse de violon
Vincenzo bianco, violon
Andrea Lattarulo, basse de violon
Andrea Benucci, théorbe, guitare baroque
Alberto Bagnai, clavecin, orgue positif

Originaire du royaume de Naples et n’ayant pas de forme définie, la sinfonia est au tournant de l’âge baroque un genre où les violons ont une place prépondérante. Nous le trouvons dans le disque de l’ensemble Musica Perduta, sous la conduite du celliste Renato Criscuolo, où nous découvrons en Rocco Greco (ca.1650-ca.1718) un maître napolitain des cordes graves. Ainsi à la fin du XVIIème siècle Greco dans ses sinfonias, même si elles ne dépassent jamais trois mouvements, compose des mini-suites françaises avec Grave, Corrente, Baletto… Ici nous percevons à n’en pas douter l’influence des violistes français Jean de Sainte-Colombe ou Marin Marais avec ce petit plus de sauce napolitaine, les violes laissent place aux basses de violon, sortes de violoncelles XXL accordées un ton en dessous, et si la sonorité des larges cordes de boyaux est parfois nasillarde et âpre, le rendu est accentué par un prise de son précise et fidèle qui laisse cependant place à une belle réverbération naturelle. Pour sortir des sentiers battus, Musica Perduta ajoutera au programme deux antiphones grégoriens avec diminutions de cordes et orgue particulièrement réussis. Un disque à écouter dans l’introspection, comme un songe de lointain royaume perdu… (Florestan de Marucaverde)

The early-music cellist Renato Criscuolo and his Musica Perduta ensemble have specialised in reviving vocal and chamber music by Italy-based composers from the 17th and 18th centuries, producing well-received albums of Francesco Maria Zuccari (94306), Nicola Porpora (95279), Pergolesi (94763), Handel (94426) and others. Their latest album revives the name and the music of Rocco Greco, a cellist-composer who can be considered the founder of the distinguished Neapolitan cello tradition that later produced more renowned names such as Lanzetti and Caporale. Few personal details are known of Greco’s life. He lived in Naples during the second half of the 17th century, dying there at some point before 1718. As an instrumentalist recorded as working in the Viceroy of Naples’ private chapel, he was known for his virtuosity on the bass violin, a forerunner of the cello and tuned one tone below it. The bow was held underhand, like a viola da gamba. Greco produced a collection of 28 ‘Sinfonias’ – sonatas, we would now call them – for two viols, demanding a virtuoso technique in the quick movements and the opportunity for elaborate ornamentation in the slow movements. Criscuolo intersperses 13 of these sinfonias with brief and untitled movements and with instrumental contrafacta of a pair of motets by Greco. To perform and record this music for the first time in the modern era, he and his colleague Andrea Lattarulo have used modern copies of bass violins, playing at Neapolitan pitch and joined in some of the sinfonias by a light continuo accompaniment or theorbo, harpsichord and/or chamber organ.

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