|
Format : 1 CD Total Time : 00:51:31
Recording : 2014-2014 Location : Berlin/Stuttgart Country : Allemagne Sound : Studio / Stereo
Label : Carus Catalog No. : CAR83473 EAN : 4009350834736 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2015 Release Date : 28/10/2015
Genre : Classical
|
|
|
Sven-David Sandström (1942-)/Michael Praetorius (1571-1621)Es ist ein Ros entsprungen Heinrich Kaminski (1886-1946)Maria durch ein Dornwald ging Morten Lauridsen (1943-)O magnum mysterium Günther Raphael (1903-1960)Nun komm, der Heiden Heiland Francis Poulenc (1899-1963)Quatre motets pour le temps de Noël O magnum mysterium Quem vidistis, pastores Videntes stellam Hodie Christus natus est Ottorino Respighi (1879-1936)Lauda per la Natività del Signore Yeree Suh Kristine Larissa Funkhauser Krystian Adam Rundfunkchor Berlin Polyphonia Ensemble Berlin Nicolas Fink, direction Maris Sirmais, direction
|
Ce superbe florilège de musique sacrée du XX° siècle vous fera découvrir bien des merveilles dues à des compositeurs trop peu connus ou trop peu associés à ce répertoire. Pourtant les allemands Heinrich Kaminsky et Günther Raphael sont des maîtres qu’on commence enfin à sortir du purgatoire. Quant à Poulenc, c’est évidemment le « moine » plus que le « voyou » qui ressort de ces quatre motets latins pour le temps de Noël. Mais, une fois écoutés les œuvres a capella, la perle de l’album c’est bien cette cantate (1930) de Respighi aux harmonies délicates, à l’orchestration raffinée et à la piété profondément émouvante sans être jamais mièvre. Le choix des « instruments pastoraux », limités à quelques bois, un piano et le triangle, donne une tonalité délicieusement champêtre à une musique dans laquelle l’immense culture du compositeur et son goût des musiques anciennes s’épanouit brillamment. Un vrai bijou, interprété par un choeur superlatif, accompagné par un ensemble de musiciens d’un raffinement subtil. (Richard Wander) In the highlight of the present recording, Ottorino Respighi’s hymn of praise, Lauda per la Natività del Signore, choral passages alternate with the soloistic roles of Maria, the Angel and the shepherd, accompanied by the sound of pastoral instruments. The music is varied, containing stylistic elements ranging from the late romantic to neo baroque, as well as echoes of Gregorian chant. Respighi’s composition is presented together with beautiful Christmas pieces by Poulenc, Sandström, Kaminsky and Raphael. Like Respighi, in their compositions they employed various techniques and harmonies from previous musical eras.
|
. |
|
|
|