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Reissiger : Quatuors à cordes, op. 111. Quatuor Camesina.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:22

Enregistrement : 07-10/10/2014
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : AVI Music
Référence : MMB447
EAN : 4260085534470

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 27/05/2015

Genre : Classique
Carl Gottlieb Reissiger (1798-1859)
Quatuor à cordes en si mineur, op. 111 n° 2
Quatuor à cordes en la majeur, op. 111 n° 1

Quatuor Camesina
Johannes Gebauer, violon
Katja Grüttner, violon
Irina Alexandrowna, alto
Martin Burkhardt, violoncelle

1837... Par quel état d’esprit est-on gouverné lorsqu'on s’escrime à composer des quatuors durant la décennie s'écoulant après la disparition du maître ayant transfiguré le genre ? Des grands acteurs de cette période de basculement décisif pour l'histoire de la musique, seuls se frottent à la suprême complexité de ce langage Mendelssohn et Cherubini, malgré ou en raison de leur conscience du poids de l’Œuvre légué par Beethoven. En 1837, le directeur de l’Opéra de la cour de Dresde Carl Gottlieb Reissiger publie deux quatuors. En dédaigner l’existence s'avère injustifié dès la première écoute. Si l’allegro moderato et l’adagio espressivo de l’op.111 n°1 (assumer après Beethoven ce numéro d’opus...) rapprochent Reissiger de Spohr dans son chant délicieusement nostalgique d’un âge d’or, celui du classicisme viennois, le scherzo et le finale vivace qui leur succèdent révèlent un irrationnel envoûtant digne de Mendelssohn dans leur mobilité infinie, esprit transcendant le mécanisme du mouvement perpétuel, ainsi qu’une parenté dans le goût du fantastique et du féerique avec le « Songe d’une nuit d’été », le « Quartettsatz » de Schubert et les ouvertures des grands opéras de Weber. Le second quatuor en si mineur nous invite à saluer la périlleuse cohabitation réussie de proportions toujours harmonieuses et de développements d'envergure. Ni révolutionnaires ni académiques, les quatuors de Reissiger se distinguent par la fluidité du renouvellement de l'invention rythmique et harmonique mais également par des recherches de timbres et de couleurs superbement exploitées, notamment dans ces atmosphères crépusculaires allant bien au delà du pittoresque. (Pascal Edeline)

After his return in 1825 he taught composition in Berlin, until he was appointed as Hofkapellmeister to succeed Weber in Dresden. He remained in this office until his death in 1859. Under Reissiger's direction the Dresden Court Opera became world famous. In 1842 Reissiger conducted the premiere of Richard Wagner's Rienzi and was involved in Wagner's appointment as second Kapellmeister after the premiere of Fliegender Holländer. For over 30 years Reissiger Reissiger was one of the musical magnates in central Germany, and along with Mendelssohn the most prominent Kapellmeister. Reissiger's string quartets follow the classicistromantic tradition, not unlike that of Mendelssohn and Schumann. From time to time the influence of operatic music is perceptible, both the German tradition of his predecessor Weber, and the Italian tradition of Rossini and Donizetti, popular at the time in Dresden. There are clear reminiscences of Reissiger's idol Franz Schubert (as in the slow movement of the B minor quartet) and of his Leipzig colleague Felix Mendelssohn (as in the “whispering“ Scherzo of the A major quartet). Nonetheless Reissiger’s music has much individuality – the liaison of different styles is evidence of his cosmopolitan literacy. In a unique way he combines German and Italian stylistic qualities.

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