Ce n’est qu’au centenaire de la mort de Max Reger (1873–1916) que ses oeuvres sont revenues au disque : pour le reste, ce compositeur n’a connu de popularité durable qu’en Allemagne. Quel dommage ! S’il est davantage connu pour ses oeuvres pour orgue et pour piano, Reger a laissé un impressionnant corpus d’oeuvres de musique de chambre (dont un magnifique quintette avec clarinette). Parmi elles, onze sonates pour violon seul, dont les quatre premières, réunies sous le numéro d’opus 42, sont jouées ici par la violoniste roumaine Anca Vasile Caraman. J’avoue avoir été un peu dubitatif à la première écoute ; à la seconde, ça a été lumineux ! L’amateur ne pourra qu’apprécier ces sonates (déjà enregistrées il y a quelques années par le grand violoniste suédois Ulf Wallin pour CPO), écrites vers 1900, et qui forment un pont entre la rigueur et la richesse architecturale de Bach, et les élans du romantisme — agrémentés de quelques touches harmoniques hardies. Cette dualité façonne ces sonates d’une redoutable virtuosité (Reger connaissait sur le bout des doigts les sonates et partitas de Bach et leur rend un hommage manifeste, jusque dans la Chaconne de la quatrième sonate), se laissant volontiers aller à des passages joyeux et humoristiques, pleines d’énergie, alternant les moments de tension intérieure, les gracieux passages de valse et les danses de caractère fantastiques. À découvrir ! (Walter Appel) Johann Baptist Joseph Maximilian Reger called Max (Brand, 19 March 1873 Leipzig, 11 May 1916) was a German composer, organist, pianist and composition teacher. At the age of 16 he was already playing the organ in the Catholic church in Weiden. From 1890 to 1893 he studied at the conservatory in Weisbaden with Prof. H. Riemann (1849-1919). In 1901, he moved to Munich, where he remained until 1907, when he took up a position at the Leipzig Conservatory. Reger dedicated the Four Sonatas for Solo Violin Op. 42 to the German violinist, composer and publisher Willy Burmester (1869-1933); it was the composer’s first attempt of this type of composition for solo violin. For its performers, these sonatas represent a supreme achievement, both technically and musically. Reger’s extensive study of J.S. Bach’s Sonatas and Partitas was an important source of inspiration for these Sonatas. The Four Sonatas op.42 are characterised by a clear classical form in which Bachian or Brahmsian harmonies have their place along with virtuosic passages that highlight the artist’s performing qualities.
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