Défait par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, le Quatuor de violoncelles de Bruxelles (1935-1939) réunit quatre amis dont Paul-Louis Marsick (1916-1969) et Robert Darcy (1910-1967), respectivement l’âme et le moteur de la formation. Ce dernier, Français installé en Belgique, sélectionne des œuvres existantes, comme les "Deux pièces", op. 89 de Joseph Jongen (1873-1953), en arrange d’autres (C.P.E. Bach, Haendel, etc.) et participe à l’étoffement du répertoire avec des musiciens tels Jean Absil, Henri Challan ou encore Eduardo de Pueyo (1905-1986). Du pianiste espagnol attaché à sa seconde patrie, les "Trois pièces" trahissent pourtant une nostalgie des origines, peu passionnante pour l’oreille. En revanche, on admire le génie de l’écriture pour cordes de Jongen, d’inspiration outre-ardennaise (Debussy, Ravel, Ropartz). De même, on apprécie le "Quatuor n° 3" de Darcy, aux climats bien caractérisés : inquiétude et sévérité qui reflètent l’époque (I), puis légèreté, voire badinage (II), fébrilité enfin (III). La gravure du Quatuor Tetracelli compte aussi "L’œuvre au rouge" (2019), une pièce dispensable de Michel Lysight (né en 1958) qui met en lumière la modernité des aînés. (Laurent Bergnach) Depuis sa création il y a 8 ans, le quatuor pour violoncellesTetraCelli ambitionne de faire découvrir cette formation atypique et le potentiel sonore du registre du violoncelle. Pour ce faire, il peut compter sur la richesse, tant en quantité qu’en qualité, du répertoire hérité du Quatuor de violoncelles de Bruxelles qui a existé entre 1934 et 1939. Ces nombreuses partitions uniques et inédites sont non seulement un reflet du monde musical belge mais également un patrimoine culturel précieux. A l’instar de leurs prédécesseurs, TetraCelli veut aussi vivre dans son époque et n’hésite pas à commander des œuvres de compositeurs contemporains. Laissez-vous séduire par la qualité de ces quatre quatuors de compositeurs belges. Tetracelli was born out of two passions: passion for thecello, and love of chamber music. Now in its eighth yearof existence, the ambitions of this Brussels-based celloquartet are to promote its unusual instrumentation andcelebrate its rich potential and range of colors.Thanks to the precious legacy of the historic Quatuorde Violoncelles de Bruxelles (the Brussels Cello Quartet),Tetracelli has a goldmine of repertoire to explore andshare with its audiences. The Brussels Cello Quartet existed between 1934 and 1939. Their repertoire included both original compositions and arrangements. The vast majority of these works have remained unedited. Amongst these are many marvelous compositions which are also an extraordinary heritage, bearing witness to cultural life in Belgium in the 1930s. In the same vein as their predecessors, TetraCelli loves new music and commissions and performs contemporary works from composers such as Michel Lysight, which is featured on this disc.
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