FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA3047
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Prokofiev : Pierre et le loup. Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux. Henri Dès, Gonzalez-Monjas.
Diapason de avril 2022
Critique de Gérard Condé
Page n° 86
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:56:51

Enregistrement : 29/03-03/04/2021
Lieu : Winterthur
Pays : Suisse
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA3047
EAN : 7619931304724
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 02/02/2022

Genre : Classique
Serge Prokofiev (1891-1953)
Conte musical pour enfants "Pierre et le loup", op. 67

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Grande fantaisie zoologique "Le Carnaval des animaux"

Henri Dès, récitant
Duo Vilija Poskute & Tomas Daukantas, piano
Winterthurer Streichquartett
Musikkolegium Winterthur
Roberto Gonzalez-Monjas, direction

Ces versions de « Pierre et le loup » (1936) et du « Carnaval des animaux » (1886) sont véritablement recommandables. L’interprétation musicale y est des plus agréables et la narration d’Henri Dès, bien connu des enfants depuis plusieurs générations, est chaleureuse et élégante. Le dynamisme et la finesse de l’orchestre servent à merveille ces œuvres imagées. La musique de Prokofiev est savoureuse entre espièglerie et intensité dramatique. Les enfants s’amuseront à reconnaître Pierre aux cordes, le bougon Grand-père au basson, le velouté matou à la clarinette, l’oiseau à la flûte gazouillante, le canard au malheureux destin au hautbois, les chasseurs aux percussions et le loup aux cors. Alors que Saint-Saëns ne voulait pas que l’on joue son Carnaval estimant qu’il ne s’agissait que d’un divertissement, ce sont aujourd’hui plusieurs générations qui se délectent de ce sympathique bestiaire musical teinté d’humour et de raffinement aux astuces figuratives délicieuses. Les enfants l'apprécieront d’autant plus ici qu’il est accompagné du distrayant texte écrit par Francis Blanche illustrant chaque pièce animalière. À travers ces versions réjouissantes, les enfants seront inévitablement séduits par ces œuvres au charme intemporel. Un bon album à conseiller ! (Laurent Mineau)

Les deux oeuvres sont des classiques des concerts pour enfants qui connaissent un même succès mon­dial : le conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev et « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, que ce dernier a décrit – probablement avec un clin d’oeil – comme une « Grande fantaisie zoologique ». Est-ce que l’essentiel est ainsi dit ? Pas du tout. Car la question se pose de savoir pourquoi les adultes appré­cient autant que les enfants l’histoire du brave Pierre et du méchant loup. Cela a sans doute à voir avec la géniale musique de Prokofiev. Il faut en outre se sou­venir que Saint-Saëns a composé son « Carnaval » pour un concert privé à domicile, c›est-à-dire pour le divertissement d’adultes. Et ces derniers ne pou­vaient apparemment pas se retenir de rire, si bien que le compositeur a soudain pris peur et a strictement interdit la publication de son oeuvre charmante, crai­gnant que ses oeuvres sérieuses ne soient dès lors plus prises au sérieux. D’une certaine façon, on lui a donné raison : en termes de popularité auprès des jeunes et moins jeunes, aucune autre oeuvre de Saint-Saëns ne peut rivaliser avec le « Carnaval des animaux ». Une « Marche royale » ouvre l’oeuvre; on entend clai­rement un lion royal qui ouvre sa gueule pour pousser un grand rugissement. Suivent des gloussements ex­cités des poules et des coqs, avant qu’un hémione ne traverse la scène imaginaire (ou plutôt les touches des deux pianos). Les tortues qui se traînent lentement et de façon primitive sont particulièrement drôles, jus­tement parce qu’elles évoluent sur un cancan animé de Jacques Offenbach – même les chers collègues compositeurs ne sont pas à l›abri des moqueries affectueuses de Saint-Saëns... On retrouve un peu la même chose avec l'éléphant (pour le plus grand animal, le plus grand instrument : la contrebasse), qui fait sa lourde apparition sur la légère « Danse des Sylphes » d’Hector Berlioz. Direction l’Australie ensuite, pour voir les kangourous. On peut même observer ici des poissons argentés, du moins dans un aquarium. Les ânes (avec leurs braiements typiques « hi-han ») sont présentés comme des « personnages à longues oreilles ». L’appel lointain du coucou à la clarinette est empreint de romantisme. Au milieu du gazouillis animé d’innombrables oiseaux peuplant une volière, le sifflement particulièrement noble d’un petit oiseau laisse une impression durable.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Friedrich Eck : Trois concertos pour violon et orchestre. Becker-Bender, Schlaefli.
Friedrich Eck : Trois concertos pour violon et orchestre. Becker-Bender, Schlaefli.

Paul Wranitzky : Trois Quatuors à cordes. Almaviva Quartet.
Paul Wranitzky : Trois Quatuors à cordes. Almaviva Quartet.

Dan Forrest : Requiem for the living. Oginska, Zawistowska, Majzner, Borowski.
Dan Forrest : Requiem for the living. Oginska, Zawistowska, Majzner, Borowski.


Beethoven, Mozart, Tarrodi : Œuvres orchestrales. Gonzalez-Monjas.
Beethoven, Mozart, Tarrodi : Œuvres orchestrales. Gonzalez-Monjas.


La chambre bleue. Musique des salons français au 17e siècle. Cachet, Vanden Eynde.
La chambre bleue. Musique des salons français au 17e siècle. Cachet, Vanden Eynde.


Une décennie dorée du violoncelle, 1878-1888. Isserlis, Shih.
Une décennie dorée du violoncelle, 1878-1888. Isserlis, Shih.


Fanny Hensel : Das Jahr. Kleffner, Weidemann.
Fanny Hensel : Das Jahr. Kleffner, Weidemann.


Vladimir Horowitz à Moscou.
Vladimir Horowitz à Moscou.


Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.
Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.


Stefan Wolpe : Œuvres pour piano. Holzman.
Stefan Wolpe : Œuvres pour piano. Holzman.


Stefan Wolpe : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 6. Holzman.
Stefan Wolpe : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 6. Holzman.


Telemann : Fantaisies pour violon seul. Ibragimova.
Telemann : Fantaisies pour violon seul. Ibragimova.


Bach : Six concerts Brandebourgeois.
Bach : Six concerts Brandebourgeois.


Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.
Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.


Richter joue Bach
Richter joue Bach


Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.
Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.


Johann Sigismund Kusser : Adonis. Debus, Hofbauer, Rosati, Wörner, Halubek.
Johann Sigismund Kusser : Adonis. Debus, Hofbauer, Rosati, Wörner, Halubek.


Reynaldo Hahn : Poèmes et Valses. Kolesnikov.
Reynaldo Hahn : Poèmes et Valses. Kolesnikov.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.