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Pietro Alessandro Yon : L'œuvre pour orgue, vol. 2. Rocca, Gabba.
Diapason de mai 2019
Critique de Paul de Louit
Page n° 115
Format : 1 CD
Durée totale : 00:55:28

Enregistrement : 2016
Lieu : Turin
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Elegia
Référence : ELEORG042
EAN : 0754220362102
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 07/03/2018

Genre : Classique
Pietro Alessandro Yon (1886-1943)
Hymn of Glory
Prélude-Pastorale "Dies est Laetitie"
Etude de concert
Deuxième étude de concert
Concerto grégorien

Angiola Rocca, piano
Massimo Gabba, orgue (Orgue Fratelli Ruffatti de l'Eglise del Santo Volto de Turin, 2007)

Ces quatre volumes consacrés à un certain Pietro Allessandro Yon organiste et compositeur italien né en 1886 dans une province italienne et mort en 1943 aux Etats-Unis près de New York, permettent de mesurer l'importance notable de ce compositeur à l'aune de l'école italienne d'orgue florissante jusqu'au dix-neuvième siècle, période que le label Brillant Classics a précieusement documenté (Morandi, Cirri, Fumagalli entre autres). L’œuvre de Yon est essentiellement organistique et chorale, quelques messes et un tube : le fameux Gesu Bambino transcrit abondamment et chanté notamment par Pavarotti. Le style de composition est avant tout fondé sur des citations de grégorien alla Respighi (Le Concerto Gregoriano), la mélodie populaire ou l'air d'opéra que Yon revisite et décline à l'envi dans d'impressionnantes méandres polyphoniques mais Yon s'avère aussi un bon contrapuntiste (Fugue de la Sonate Cromatica). Musique illustrative certes, mais composée intelligemment. En piochant dans les différents volumes, on trouve les petits bonheurs des organistes : préludes solennels, hymnes et marches attendus, une Elégie entre ouate et coton et une Toccata assez représentative du genre, des Divertimenti au nombre de douze dans la veine des pièces en « style libre » de Vierne, l'occasion de varier à volonté les jeux et les timbres. Quelques pièces isolées dépassent le modèle de développement polyphonique à partir d'un thème que l'on trouve surtout dans les trois sonates (Prima, Cromatica et Romantica) et le concerto donné ici dans ses deux versions : orgue seul et orgue et piano où les deux claviers dialoguent de façon concertante. La Rhapsodie Américaine, hommage au pays d'adoption où Yon put profiter d'une véritable carrière de soliste, reprend quelques thèmes du folklore populaire en les enrobant d'une débauche d'effets que pouvaient lui offrir les orgues américains. La Cornemuse et le Noël évoque le style populaire sicilien tout en le modernisant. On découvre dans ces enregistrements de formidables instruments aux formes rutilantes empruntant à l'Art Déco des années 20 (le Tamburini de Messine), ou le monumental du Fratelli Ruffatti comme gravé dans la roche de l'église del Santo Volto de Turin imaginée par Mario Botta. Les deux autres orgues (Le Pacifico Inzoli de Palerme (1898) et le Vincenzo Mascioni (1948) sont emblématiques de la facture d'orgue italienne du XIXème siècle. Si ces orgues regorgent de jeux originaux et de possibilités de registration illimitées, les organistes de cette collection, Massimo Gabba et Diego Cannizzaro, font preuve au contraire d'une judicieuse sobriété dans leur choix d'interprétation, respectant ainsi le style probe et fluide du compositeur. (Jérôme Angouillant)

Pietro Alessandro Yon (1886-1943) belongs to that group of organ players that contributed to free this instrument from its own habit of liturgical tool, but also making it with full rights a concert instrument. This thanks to the possibilities that late ‘800 America offered (and offers nowadays) both in economical term, sizes and instrumental versatility. The American organ is a synthesis of the different European school, technologically advanced and most of all conceived to entertained. Exactly from the half of the XIX century spreads the American virtuosic school, most of all thanks to the popular and didactic activity of European organ players – Guilmant, Bonnet, Lemare, Middleschulte – that exported the “modern” language. Thanks to their large number of American students and to the organ players that, from the old world migrated in search of job and success, America became a center of attraction for the organ music lovers, most of all for the numerous transcriptions from the most famous symphonic and chamber pages. In this context emerges the figure of Yon, who, from his native Piedmont, passing through Rome, where he was the Vatican organ player, arrives in America to become the first organ player of St. Patrick Cathedral in New York. This organ is currently one of the biggest in the world and it already was one of the most important of the new world. The entire organ production by Yon is practically conceived for these huge electric traction instruments, rich in effects and colors and it is always turned to a virtuosity much more musical than technical: the pieces proposed in this CD link the American entertainment to the singing themes (often so popular).

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