FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555144
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Le mystère de la trompette naturelle. Concertos pour trompette du 18e siècle. Kovats, Hesse, Voskuilen.
Diapason de décembre 2020
Critique de Simon Corley
Page n° 90
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:57

Enregistrement : 10/01-07/02/2017
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555144
EAN : 0761203514427
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 01/04/2020

Genre : Classique
Johann Wentel Stamitz (1717-1757)
Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue

Johann Mathias Sperger (1750-1812)
Concerto n° 1 en ré majeur pour trompette, 2 cors, 2 hautbois, cordes et basse continue
Concerto n° 2 en ré majeur pour trompette, 2 cors, 2 hautbois, cordes et basse continue

Joseph Riepel (1709-1782)
Sinfonie en do majeur pour 3 trompettes, 2 hautbois, cordes et basse continue

Johann Georg Lang (1722-1798)
Concerto en ré majeur pour trompette, cordes et basse continue

Johann Otto Uhde (1725-1766)
Concerto en mi bémol majeur pour trompette, 2 cors, 2 hautbois, cordes et basse continue

Krisztian Kovats, trompette
L'arpa festante
Christophe Hesse, direction
Rien Voskuilen, direction

« Les mystères », aurait dû titrer l’éditeur plutôt que « le mystère ». Les œuvres, tout d’abord, puisque trois des six enregistrées ici sont d’attribution incertaine : le concerto de Stamitz par déduction, le Lang par supposition, quant au Otto ce serait la seule œuvre de ce compositeur (on connaît bien un Johann Otto, mais de 200 ans antérieur) ! La trompette, ensuite… Conçue à l’occasion de cet enregistrement elle ferait enrager Jean-François Madeuf : copie d’un instrument en Ré vraiment naturel dû à Johann Leonhard Ehe III, mais doté par le facteur suisse Rainer Egger de 4 trous pour en domestiquer l’intonation… Pourtant c’est justement la qualité de celle-ci, mais aussi la maîtrise des intervalles acrobatiques et sauts de registres, la réalisation de notes impossibles, et le graal des extrêmes aigus qui faisaient à l’époque la renommée des stars de l’instrument dont on attendait les Ré6 et Mi6 comme aujourd’hui les contre-ut du ténor à l’opéra ! Ceci dit voilà bien une musique agréable et virtuose si on excepte la relative monotonie mélodique due au peu de notes réalisables sur ces instruments. Et évidement Krisztiàn Kovàcs s’y montre à la hauteur de sa réputation : articulation impressionnante, rapidité des triolets et ornements, mise en valeur des sonorités très riches et soyeuses de l’instrument... Premier enregistrement sur instrument naturel pour toutes les œuvres sauf le Stamitz : à condition d’oublier l’habituelle trompette piccolo vous ne serez pas déçus ! (Olivier Eterradossi)

Along with the renowned classics of the trumpet concerto literature by Joseph Haydn and Johann Nepomuk Hummel, the musical epoch known today as »Classicism« also witnessed the composition of other solo concertos for trumpet. These concertos were written not for valved instruments but for the natural trumpet without valves – an instrument on which the player in principle can produce only the tones of the natural harmonic series. Performing on a four-hole Baroque trumpet model and with the richly nuanced L’arpa festante ensemble, the Hungarian trumpeter Krisztián Kováts interprets festive trumpet concertos by Johann Matthias Sperger, Johann Stamitz, and others in which the timpani expressively reinforce the tutti sound of the orchestra. The purpose of the present recording is to call attention to the long-forgotten art of clarino playing. The use of original instruments enabling us to come very close to the composer’s musical intention is a very substantial prerequisite here. The corpus of the Baroque natural trumpet is much longer than that of modern valved instruments, so that a sound spectrum rich in overtones is the result. The repertoire recorded here was once performed by only a few most highly privileged and specialized trumpeters whose artistry enabled them to imitate the articulation and lightness of the human voice in the clarino register.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Franz Anton Dimler : Trois concertos pour clarinette. Friedrich, Willig.
Franz Anton Dimler : Trois concertos pour clarinette. Friedrich, Willig.

Johann Evangelist Brandl : Œuvres symphoniques. Castro-Balbi, Griffiths.
Johann Evangelist Brandl : Œuvres symphoniques. Castro-Balbi, Griffiths.

Carl Reinecke : Intégrale des trios pour piano. Hyperion Trio.
Carl Reinecke : Intégrale des trios pour piano. Hyperion Trio.


Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.
Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.


Beyond Horizons. Pièces contemporaines pour harpe celtique. Scott.
Beyond Horizons. Pièces contemporaines pour harpe celtique. Scott.


Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Wallfisch, Borowicz.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Wallfisch, Borowicz.


Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.
Florian Leopold Gassmann : Airs d'opéras. Vegry, Stern.


Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.
Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.


Weber, Kurpinski, Crusell : Concertos pour clarinette. Kam, Bühl.
Weber, Kurpinski, Crusell : Concertos pour clarinette. Kam, Bühl.


Brahms : Un Requiem allemand. Farcas, Goerne, Järvi.
Brahms : Un Requiem allemand. Farcas, Goerne, Järvi.


Dimitri Kabalevski : Intégrale des préludes pour piano. Korstick.
Dimitri Kabalevski : Intégrale des préludes pour piano. Korstick.


René de Boisdeffre : Sextuors pour piano. Kacprzak, Urbanowicz, Garnecki, Kacprzyk, Mikolon.
René de Boisdeffre : Sextuors pour piano. Kacprzak, Urbanowicz, Garnecki, Kacprzyk, Mikolon.


Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 4. Sinkevich, Raudales, Dohn, Schirmer.
Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 4. Sinkevich, Raudales, Dohn, Schirmer.


Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 3. Lawrynowicz, Rodek.
Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 3. Lawrynowicz, Rodek.


Étienne Solère : Concerto Espagnole - Concerto pour clarinette. Klöcker, Arnold.
Étienne Solère : Concerto Espagnole - Concerto pour clarinette. Klöcker, Arnold.


Lehár : Paganini, opérette. Eger, Kaiser, Liebau, Todorovich, Schirmer.
Lehár : Paganini, opérette. Eger, Kaiser, Liebau, Todorovich, Schirmer.


Musique romantique pour violoncelle et harpe. Aichhorn, Johansen.
Musique romantique pour violoncelle et harpe. Aichhorn, Johansen.


Fantaisies d'opéra pour clarinette et piano. Presti, Punzi, Salvato.
Fantaisies d'opéra pour clarinette et piano. Presti, Punzi, Salvato.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.