FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96020
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart, Devienne, Dürnitz : Musique pour basson. Mainer Martin, Mur, Escartin.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:17

Enregistrement : 02-03/09/2019
Lieu : Huesca
Pays : Espagne
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96020
EAN : 5028421960203

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 07/04/2021

Genre : Classique
François Devienne (1759-1803)
Duo Concertant en fa majeur, op. 3 n° 1
Duo Concertant en sol majeur, op. 3 n° 2

Thaddäus Wolfgang von Dürnitz (1756-1807)
Sonate pour basson et piano n° 1 en si bémol majeur
Sonate pour basson et piano n° 3 en sol majeur
Sonate pour basson et piano n° 5 en sol majeur
Sonate pour basson et piano n° 6 en do majeur

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour basson et violoncelle en si bémol majeur, KV 292

Carmen Mainer Martin, basson
Violeta Mur, violoncelle
Enrique Escartin Ara, piano

Ce CD consacré au basson, il fagotto, aurait plu à Fernand Oubradous, grand virtuose français d’un instrument que l’on a trop souvent cantonné aujourd’hui au rôle du grand père de Pierre et le Loup, mais qui fut doté au XVIIIe siècle d’une intéressante littérature, étant considéré comme la basse du hautbois. Trois interprètes espagnols en font découvrir ici quelques aspects. Deux Duos concertants de François Devienne (1759-1803) pétillent d’un charme bavard très français. Quatre Sonates de Von Dürnitz (1756-1807), dont on ne connait guère par ailleurs qu’une insignifiante variation sur la fameuse Valse de Diabelli, montrent un aspect plus sérieux, parfois Sturm und Drang. La Sonate KV 292 de Mozart confère enfin à l’enregistrement sa pleine valeur musicale classique par la beauté de ses thèmes et l’ingéniosité de son traitement contrapuntique. Une prise de son de qualité restitue enfin ici à l’instrument vedette la richesse et le velouté de ses sonorités. Sans doute ces œuvres mériteraient-elles aussi que Sophie Dervaux, nouvelle bassoniste solo du Vienna Phil’s, et qui prolonge la tradition française de l’instrument, se penche également sur elles. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

The starting-point for this unique recital is a true Mozart rarity, the Sonata for bassoon and cello K292 which Mozart wrote in 1775, pairing the bass members of string and wind families not to comic effect but rather demonstrating their expressive versatility and contrasting tone-colours, in the hands of sufficiently practised performers; the Sonata is accessible by only the most skilled amateur performers such as its original dedicatee, the nobleman, pianist and occasional bassoonist Thaddäus Wolfgang von Dürnitz. The count’s considerable musical gifts may be judged from the teenaged Mozart’s dedication of the Piano Sonata K284 in the same year: one of the composer’s first works of absolute genius, notably in the extraordinary landscape of its long theme-and-variation finale. The bassoon-and-cello sonata may not rival K284 for lightly worn profundity, but in its Andante we may still hear the teenaged composer attaining an idiom of sublime gravity which anticipates masterpieces such as the Sinfonia Concertante K364. Rarer still on disc is the creative output of Dürnitz himself, represented here by four sonatas for bassoon and keyboard from a collection of six. He evidently cultivated a particular facility at the top of the intrument’s range (famously exploited by Stravinsky to open Le sacre du printemps), notably in the elegiac introduction to Sonata No.3. Dürnitz was no dilettante musician, to judge from his ready assimilation of Classical-era convention and the kind of virtuoso writing in the quick movements that challenges conceptions of the bassoon as a sturdy accompaniment to more agile musical companions. Between these two composers in the register of fame falls the French composer François Devienne, four years younger than Mozart and author of six Duos Concertants Op.3 for two bassoons in around 1782; Carmen Mainer Martín presents two of them here, with the second part arranged for cello in the same disposition as Mozart’s sonata. This is her second album on Brilliant Classics; the first (95761), also accompanied by Enrique Escartín Ara, attracted praise in the Spanish press and beyond: ‘Her approach vindicates the prominence of the bassoon as a chamber music instrument, as a performer of outstanding technical mastery and a formidable tone-colourist, from the romantic density in the middle register to sounds typical of contemporary articulation in the high register’ (Melómano Digital).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Piazzolla : Complete Tango! Isabelle van Keulen Ensemble.
Piazzolla : Complete Tango! Isabelle van Keulen Ensemble.

Tomaso Albinoni : Concertos à cinq, deuxième partie. Le Cameriste, Trentin.
Tomaso Albinoni : Concertos à cinq, deuxième partie. Le Cameriste, Trentin.

Giovanni Paolo Colonna : Psaumes des vêpres pour le jour de San Petronio. Cappella Musicale Di S. Petronio, Vartolo.
Giovanni Paolo Colonna : Psaumes des vêpres pour le jour de San Petronio. Cappella Musicale Di S. Petronio, Vartolo.


Vida Breve. Œuvres pour piano. Hough.
Vida Breve. Œuvres pour piano. Hough.


Lipatti D. / Intégrale des enregistrements Abbey Road
Lipatti D. / Intégrale des enregistrements Abbey Road


Giovanni Benedetto Platti : Sonates pour Flûte traversière. Folano, Ensemble Festina lente.
Giovanni Benedetto Platti : Sonates pour Flûte traversière. Folano, Ensemble Festina lente.


Tomaso Albinoni : Concertos à cinq, première partie. Le Cameriste, Trentin.
Tomaso Albinoni : Concertos à cinq, première partie. Le Cameriste, Trentin.


L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.


Cipriani Potter : Symphonie n° 1 et autres œuvres. Huangci, Griffiths.
Cipriani Potter : Symphonie n° 1 et autres œuvres. Huangci, Griffiths.


Ernst Köhler : Œuvres pour orgue. Toporowski.
Ernst Köhler : Œuvres pour orgue. Toporowski.


Giovanni Benedetto Platti : Sonates et sonates en trio. Ensemble J.M. Anciuti, Pollastri.
Giovanni Benedetto Platti : Sonates et sonates en trio. Ensemble J.M. Anciuti, Pollastri.


Ottorino Respighi : Œuvres pour flûte et orchestre. Fabbriciani, Paszowski.
Ottorino Respighi : Œuvres pour flûte et orchestre. Fabbriciani, Paszowski.


Brazilian Adventures. Ex Cathedra, Skidmore.
Brazilian Adventures. Ex Cathedra, Skidmore.


Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ensemble Berlin Prag.
Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ensemble Berlin Prag.


Antonio Vivaldi : Sonates pour hautbois. Vivaldi Consort, Pollastri.
Antonio Vivaldi : Sonates pour hautbois. Vivaldi Consort, Pollastri.


Concertos et œuvres pour harpe. Tower, Serov.
Concertos et œuvres pour harpe. Tower, Serov.


Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Alessandro Scarlatti : Grandes symphonies de concert I-VI. Accademia della Magnifica Comunità, Casazza.
Alessandro Scarlatti : Grandes symphonies de concert I-VI. Accademia della Magnifica Comunità, Casazza.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.