Une redécouverte passionnante : voici en première mondiale les cinq quatuors à cordes de Joseph Martin Kraus, un exact contemporain de Mozart, portés par des interprètes inspirés ! Les quatuors à cordes de Joseph Martin Kraus (1756-1792), né la même année que Mozart, sont magnifiques et ne déméritent pas face à certaines œuvres de Haydn. Ils sont interprétés ici par le Quatuor Salagon au sein duquel on remarque comme premier violon Christine Busch, signataire avec Kay Johannsen d’une intégrale chez Carus des Sonates pour violon et clavecin de Bach. / A l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance, Kraus ne pouvait espérer meilleurs interprètes pour le remettre à l’honneur : partout un grand raffinement et une poésie touchante pour notre plus grand bonheur. (Pierre-Yves Lascar) Les dates de Kraus sont presque identiques à celles de Mozart : tous deux sont nés en 1756, et Kraus mourut un an après son célèbre contemporain. La postérité lui a ainsi donné le nom de “Mozart d'Oldenwald“. Cependant, ce qui semble typiquement mozartien pour certains auditeurs, n'est bien souvent qu'un patrimoine musical de l'époque, que se partageaient Mozart, Kraus, et bien d'autres encore. Dans les aspects principaux de son oeuvre, Kraus témoigne d'une grande individualité, présente aussi dans ses quatuors à corde. Trois des oeuvres enregistrées ici font partie des “Six Quatuors Concertants“op.1, publiés par l'éditeur viennois Hummel en 1784, et qui parurent sous deux formes : la première portant le titre français habituel, la deuxième portant une dédicace en suédois au roi Gustav III, qui soutenait et employait Kraus; les deux autres quatuors ne sont transmis que par des manuscrits. Quatre musiciens passionnés et expérimentés, qui jouent dans le monde entier au sein des ensembles de chambre et de musique ancienne les plus renommés, forment le quatuor Salagon. Leur idéal sonore et d'interprétation est un jeu transparent, parlant et coloré, développé depuis les dernières décennies grâce à l'emploi d'instruments d'époque et leur intérêt pour la pratique d'interprétation historique.
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