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Karl Weigl : Concerto et sonate pour violoncelle. Wallfisch, York, Rushton, Milton.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:16

Enregistrement : 2017-2018
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555189
EAN : 0761203518920
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/05/2019

Genre : Classique
Karl Weigl (1881-1949)
Concerto pour violoncelle
2 Pièces pour violoncelle et piano
Love Song
Wild Dance
Menuetto pour violoncelle et piano
Sonate pour violoncelle

Raphael Wallsifsch, violoncelle
John York, piano
Edward Rushton, piano
Konzerthausorchester Berlin
Nicholas Milton, direction

Longtemps Karl Weigl ne fut plus qu’un nom rangé dans l’alphabétique des encyclopédies, plus rien de sa musique ne résonnait jusqu’au jour où la Symphonie Apocalyptique fut révélée par le disque, amorce d’une renaissance qui se poursuit lentement. C’est justice car Weigl fut un acteur majeur de la nouvelle musique Viennoise de l’entre-deux guerres, dont l’envol fut brisé net par les nazis, et Raphael Walfisch dévoile ici quelques partitions qui échappent encore aux tensions des œuvres de l’exil américain. Le Concerto pour violoncelle est d’un giocoso impertinent, partition savoureuse avec un petit côté néobaroque et je peine à comprendre pourquoi Piatigorsky auquel le second mouvement est dédié, la laissa dans les tiroirs. Feuermann ou Casals n’y prêtèrent pas plus attention, Weigl en conçu une certaine tristesse, lui dont le Concerto pour piano avait été créé par Ignaz Friedman et celui pour violon par Josef Wolfstahl. Heureusement Raphael Wallfisch lui donne une seconde chance, chantant large le nocturne assez Korngold du Larghetto. Les trois pièces pour violoncelle et piano surprennent par leur lyrisme mais aussi par leur invention (étonnante « Wild Dance »), alors que la Sonate de 1923 lyrique, ombreuse, désigne sans hésitation le modèle dont Weigl tira l’inspiration de nombre de ses opus d’avant les temps sombres : Brahms évidement. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Elève à Vienne de Zemlinsky et du très conservateur Robert Fuchs, Weigl figurait parmi les plus talentueux compositeurs autrichiens autour de la première guerre mondiale. Contraint à l’exil par l’Anschluss, il trouva refuge aux Etats-Unis où il enseigna tout en continuant de composer encore jusqu’à sa mort prématurée. On connaissait de lui quelques-uns de ses très beaux quatuors dont les Artis s’étaient faits les hérauts, ainsi que ses deux dernières symphonies gravées par Thomas Sanderling (la création posthume de la 5° « apocalyptique » par Stokowsky en 1968 fut un événement marquant). Poursuivant sa série sur les concertos pour violoncelle de compositeurs juifs en exil, Raphael Wallfisch nous propose en première gravure mondiale la résurrection du concerto écrit en 1934, une page pleine de vie et de lyrisme où passent quelques échos de Bruckner et Mahler et qui ne laisse rien paraître des menaces du monde environnant. A cette belle découverte, il joint la brillante sonate écrite en 1923 dans un style qui descend de Brahms, ainsi que trois piécettes pour violoncelle et piano. Inédit absolu pour le concerto et beau panorama d’un musicien talentueux dont on aimerait que CPO grave les intégrales des six symphonies et des huit quatuors qui le mériteraient amplement… (Richard Wander)

The works for violoncello by Karl Weigl, a Viennese composer practically forgotten today, qualify as a twofold revelation. First, they offer us an opportunity once again to hear one of the musical voices that was the talk of the town in fin-de-siècle Vienna; second, the CD contains music for violoncello that in its »singability« is clearly modeled on Brahms but does not imitate him. And what is even more remarkable about this production is that its principal work – the Concerto – had never been heard at all until the present recording. In this monumental and expressive concerto Weigl sheds constantly new and impressive light on his melodic material. In contrast to the rather operatic »Love-Song,« the »Wild Dance« is a theatrical piece making ample use of flageolets and sul ponticello. The Moderato in A major very simply offers time for a breather before the energetic beginning is repeated and the movement concludes with a fiery and forceful Presto con fuoco. Both works were dedicated to Arturo Toscanini.

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