FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0302856BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Kappelmeister Edition : Les grands chefs d'orchestre allemands. Blomstedt, Kegel, Suitner, Sanderling, Masur.
Format : 10 CD

Label : Berlin Classics
Référence : 0302856BC
EAN : 0885470028569
Code Prix : DM051

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/11/2022

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 5 en do mineur, op. 67
Molto vivace de la Symphonie n° 9

Carl Maria von Weber (1786-1826)
Concerto pour piano et orchestre en fa mineur, op. 79
Ouverture "Oberon"

Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n° 7 en si mineur, D 759

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour flûte et orchestre n° 2 en ré majeur, K 314
"Bella mia fiamma, addio... Resta o cara", K 528
Adagio et Fugue en do mineur, K 546
Ouverture "Les Noces de Figaro"
Concerto pour piano n° 23 en la majeur, K 488

Antonín Dvorák (1841-1904)
Symphonie n° 6 en ré majeur, op. 60
Symphonie n° 8 en sol majeur, op. 88

Modest Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d'une exposition (arr. pour orchestre de M. Ravel)

Boris Blacher (1903-1975)
Variations pour orchestre sur un thème de Paganini, op. 26

Kurt Weill (1900-1950)
Allegro vivace "La Paresse", extrait de "Les Sept Pêchés capitaux"

Alexandre Borodin (1833-1887)
Danses polovtsiennes, extrait de "Prince Igor"
Dans les steppes de l'Asie centrale

Richard Wagner (1813-1883)
Prélude de l'Acte 3, extrait de "Parsifal"

Krzysztof Penderecki (1933-2020)
Thrène pour les victimes d'Hiroshima

Carl Orff (1895-1982)
Carmina Burana

Igor Stravinski (1882-1971)
Suite pour petit orchestre n° 2
Le Sacre du Printemps

Alban Berg (1885-1935)
Extrait de "Wozzeck", op. 7

Gustav Mahler (1860-1911)
Extrait de la Symphonie n° 4 en sol majeur
Adagio de la Symphonie n° 10 en fa dièse majeur
Kindertotenlieder

Anton Bruckner (1824-1896)
Finale de la Symphonie n° 7 en mi majeur
Troisième mouvement de la Symphonie n° 3 en ré mineur

Edvard Grieg (1843-1907)
Danse norvégienne n° 4, op. 35

Bedrich Smetana (1824-1884)
Danse des Comédiens, extrait de "La Fiancée vendue"

Hans Pfitzner (1869-1949)
Prélude de l'Acte I, extrait de "Palestrina", WoO 17

Richard Strauss (1864-1949)
Fantaisie symphonique, extrait de "La Femme sans ombre"

Max Reger (1873-1916)
Suite pour ballet, op. 130

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Fantaisie-Ouverture "Romeo et Juliette"
Symphonie n° 2 en do mineur, op. 17

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43

Jean Sibelius (1865-1957)
Symphonie n° 7 en do majeur, op. 105

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 15 en la majeur, op. 141

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Ouverture "Les Hébrides", op. 26
Symphonie pour cordes n° 13

Robert Schumann (1810-1856)
Ouverture "Genoveva", op. 81

Johan Severin Svendsen (1840-1911)
Romance pour violon et orchestre en sol majeur, op. 26

Serge Prokofiev (1891-1953)
Symphonie n° 1 en ré majeur, op. 25

George Gershwin (1898-1937)
Un Américain à Paris

Edda Moser, soprano
Günther Leib, baryton
Hermann Christian Polster, basse
Hans-Joachim Rotzsch, ténor
Peter Schreier, ténor
Celestina Casapietra, soprano
Horst Hiestermann, ténor
Karl-Heinz Stryczek, baryton-basse
Siegfried Lorenz, baryton
Peter Rösel, piano
Kurt Mahn, flûte
Egon Morbitzer, violon
Annerose Schmidt, piano
Dresdner Kapellknaben
Rundfunkchor Leipzig
Horst Neumann, direction
Conrad Wagner, direction
Staatskapelle Dresden
Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig
Dresdner Philharmonie
Dresdner Philharmonie
Gewandshausorchester Leipzig
Berliner Sinfonie Orchester
Herbert Blomstedt, direction
Herbert Kegel, direction
Kurt Masur, direction
Otmar Suitner, direction
Kurt Sanderling, direction

Berlin Classics a regroupé 5 boîtiers de 2 CD chacun pour offrir un panorama exemplaire de ce que la direction d’orchestre a produit de mieux dans ce qui était alors l’Allemagne de l’Est. Des cinq très grands chefs mis en avant, seul est encore en activité à 95 ans Herbert Blomstedt. Si les deux Kurt, Sanderling (1912-2012) et Masur (1927-2015) ont tôt connu une vraie célébrité en Occident, on ne peut en dire autant de Herbert Kegel (1920-1990) et Otmar Suitner (1922-2010) dont l’activité s’est essentiellement concentrée à Berlin-Est et Leipzig. Ces 10 CD donnent une image parfaite non seulement de l’art de ces maîtres de l’orchestre, mais aussi de la qualité des phalanges qu’ils dirigeaient et des prises de son fantastiques de naturel, de précision et d’aération de la Deutsche Schallplatten VEB – l’organisme d’Etat qui avait le monopole de l’enregistrement et de la diffusion des disques classiques. On apprécie la composition de ces doubles albums qui, à quelques exceptions près, ne comportent que des œuvres intégrales. Pour Blomstedt, deux extraits de ses intégrales des symphonies de Beethoven (5ème) et Schubert (8ème), de Mozart le concerto pour hautbois, l’air "Bella mia fiamma" (avec Edda Moser), l’adagio et fugue, le Konzertstück de Weber (avec Peter Rösel) et une pépite non rééditée jusqu’à maintenant, la 8ème symphonie de Dvorak, le tout avec la somptueuse Staatskapelle de Dresde. Pour Masur, du connu avec le Gewandhaus de Leipzig dont il fut le directeur musical (1970-1996), entre autres un inattendu et spectaculaire "Américain à Paris" de Gershwin, Mendelssohn, Schumann, mais aussi le 23ème concerto de Mozart – d’une intégrale de tout premier plan avec la formidable Annerose Schmidt disparue en mars dernier – et une 2ème symphonie de Tchaikovski captée avec la philharmonie de Dresde. De Kurt Sanderling, on connaît depuis longtemps les intégrales Sibelius (la 7ème), les quelques symphonies de Chostakovitch gravées à Berlin-Est (la 15ème), les concertos de Rachmaninov avec Peter Rösel (ici la Rhapsodie Paganini), Borodin et Tchaikovski (Roméo et Juliette) dans la splendeur de la Staatskapelle de Dresde, l’adagio de la 10ème de Mahler, et seulement un mouvement de la 3ème de Bruckner captée à Leipzig. Il faut redécouvrir Herbert Kegel, qui comme Michael Gielen, couvrait un répertoire immense, des classiques aux plus contemporains, comme en témoigne ce coffret : Tableaux d’une exposition, Carmina Burana, mais aussi Boris Blacher (variations Paganini), Kurt Weill, Wagner (Parsifal), Penderecki (Threne pour les victimes d’Hiroshima), Stravinski, Berg (extr. Wozzeck) ou Mahler (le dernier mouvement de la 4ème symphonie). Quant à Otmar Suitner, né autrichien, il reste un interprète d’élection des classiques d’Europe centrale : d’une trop peu connue et superbe intégrale des symphonies de Dvorak, la 6ème, Pfitzner (le prélude de l’opéra "Palestrina"), de Richard Strauss la fantaisie symphonique sur des thèmes de "La femme sans ombre", la version de référence de la Suite de Ballet de Max Reger, seulement des extraits de la 7ème de Bruckner ou du "Sacre du printemps". Une somme admirable qui donnera envie d’explorer plus avant les formidables archives de l’ex-Allemagne de l’Est et l’art des grandes baguettes qui y ont travaillé (on pourrait ajouter à cette liste Bongartz, Herbig, Konwitschny). (Jean-Pierre Rousseau)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Part of Light. Chants de Noël traditionnels tchèques. Slavik.
Part of Light. Chants de Noël traditionnels tchèques. Slavik.

Castelnuovo-Tedesco : Œuvres pour guitare. Porqueddu.
Castelnuovo-Tedesco : Œuvres pour guitare. Porqueddu.

Galliano, Przybylski, Olczak : Concertos pour accordéon. Gajda, Domurat.
Galliano, Przybylski, Olczak : Concertos pour accordéon. Gajda, Domurat.


Ottavio Bariolla : Ricercate per sonar d'organo. Manfrè.
Ottavio Bariolla : Ricercate per sonar d'organo. Manfrè.


La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.
La Famille Bach : Œuvres vocales. Ensemble Polyharmonique, Küppers.


Adrian Robak : Refléxions. A. Firlus, K. Firlus.
Adrian Robak : Refléxions. A. Firlus, K. Firlus.


César Franck : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Wiebusch.
César Franck : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Wiebusch.


Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.


Czerny, Schubert : Sonates pour pianoforte. Visovan.
Czerny, Schubert : Sonates pour pianoforte. Visovan.


Arias for Anna Renzi. Airs d'opéras de Monteverdi, Cesti, Laurenzi... Invernizzi.
Arias for Anna Renzi. Airs d'opéras de Monteverdi, Cesti, Laurenzi... Invernizzi.


Georg Muffat : Armonico Tributo. Concerto Copenhagen, Mortensen.
Georg Muffat : Armonico Tributo. Concerto Copenhagen, Mortensen.


Ignaz Moscheles : Études pour piano, op. 70. Bolla.
Ignaz Moscheles : Études pour piano, op. 70. Bolla.


Wladyslaw Zelenski : Œuvres pour piano et mélodies. Gabrys-Heyke, Trybulec.
Wladyslaw Zelenski : Œuvres pour piano et mélodies. Gabrys-Heyke, Trybulec.


Furtwängler : Les enregistrements RIAS - Berlin, 1947-1954
Furtwängler : Les enregistrements RIAS - Berlin, 1947-1954


J.C.F. Bach : Die Auferweckung des Lazarus. Gellert Ensemble, Mitschke.
J.C.F. Bach : Die Auferweckung des Lazarus. Gellert Ensemble, Mitschke.


Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.
Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.


In allen meinen Taten. Musique baroque pour trompette. Güttler.
In allen meinen Taten. Musique baroque pour trompette. Güttler.


Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.
Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.

Commander ce produit

37,20 €
Prix catalogue : 53,16 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.